littlemill 1989/2011 daily dram 50,7°
Modérateur : Modérateurs
littlemill 1989/2011 daily dram 50,7°
Nez : Doux, effacé, herbacé, mielleux(très), floral(très), huileux/cireux. Alcool bien intégré, belle balance.
Bouche : Fruits sucré/acide, vanille, réglisse.
Finale : Très fruité exotique(surtout après aération), agrumes, épices. Longueur moyenne.
Bouche : Fruits sucré/acide, vanille, réglisse.
Finale : Très fruité exotique(surtout après aération), agrumes, épices. Longueur moyenne.
Charleroi, Belgique
Re: littlemill 1989/2011 daily dram 50,7°
Revenu dessus samedi (terminé le sample)
Je confirme tout le bien que j'en ai dit. Alcool très très bien intégré. Le fruité a encore gagné en intensité.
Attention aussi, et c'est vrai que je n'ai pas mis l'accent dessus mais ce whisky est aussi bien herbacé. Il y a un coté bonbon des vosges mêlé au reste.
Faudrait bien que j'en prenne une bouteille mais là cela commence vraiment à être trop. (je vais voir)
Je confirme tout le bien que j'en ai dit. Alcool très très bien intégré. Le fruité a encore gagné en intensité.
Attention aussi, et c'est vrai que je n'ai pas mis l'accent dessus mais ce whisky est aussi bien herbacé. Il y a un coté bonbon des vosges mêlé au reste.
Faudrait bien que j'en prenne une bouteille mais là cela commence vraiment à être trop. (je vais voir)
Charleroi, Belgique
Bachess de Whisky Base vient de lui mettre 84 alors qu'il a donné 91 au 1990/2010... Arghhh
C'est qui bachess?PierreDH a écrit :Bachess de Whisky Base vient de lui mettre 84 alors qu'il a donné 91 au 1990/2010... Arghhh
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

mars a écrit :C'est qui bachess?
Tu me l'as ôté du clavier.
Et tu le connais bien ce Bachess...PierreDH a écrit :Bachess de Whisky Base vient de lui mettre 84 alors qu'il a donné 91 au 1990/2010... Arghhh
On en revient au même débat sur la pertinence des cotes uniquement (ne pas confondre avec les commentaires qui eux me semblent plus dignes d'intérêt)...quand tu connais très bien la personne (ce qui est peut-être le cas ici, dans ce cas je retire ce que j'écris
Cela dit pour être honnête et revenir sur ce littlemill, il n'est pas spécialement mon type de whisky. Bien fait certes, avec une belle touche indéniable des lowlands sur le côté végétal, floral mais voilà c'est pas trop mon truc. Et je n'ai pas goûté au littlemill WA mais je risque fort d'avoir la même sensation.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
A ce que j'ai compris, c'est un des créateurs de Whisky Base avec Vassago Clynelish et je viens de compter 69 Littlemill dans sa Base.
Fred loin de moi de faire de la mauvaise pub à tes "bébés". C'est juste que pour une fois, j'avais pris l'initiative d'un achat assez important sans avoir beaucoup d'échos ou l'aval du forum. Je sais bien que ce c'est qu'un avis (ou plutôt cote, je devrais lui envoyer un mp pour avoir une explication) parmi d'autres qui vont sortir mais bon voilà, ça induit le doute sur la pertinence de mon achat
En général, j'aime tout ce que Mars aime, donc cela ne devrait pas poser de problèmes ici.
Bachess n'aime peut-être pas les bonbons RICOLA
Fred loin de moi de faire de la mauvaise pub à tes "bébés". C'est juste que pour une fois, j'avais pris l'initiative d'un achat assez important sans avoir beaucoup d'échos ou l'aval du forum. Je sais bien que ce c'est qu'un avis (ou plutôt cote, je devrais lui envoyer un mp pour avoir une explication) parmi d'autres qui vont sortir mais bon voilà, ça induit le doute sur la pertinence de mon achat
Bachess n'aime peut-être pas les bonbons RICOLA
En même temps, si on doit attendre que tout le monde soit unanime sur une bouteille que l'on veut acheter, on aurait pas grand chose dans nos armoires
Et puis c'est toujours pareil : qui est X ou Y pour posséder la vérité vraie et absolue sur une bouteille ?
Et puis c'est toujours pareil : qui est X ou Y pour posséder la vérité vraie et absolue sur une bouteille ?
Faut peut-être pas exagérer non plus...Alexandre a écrit :En même temps, si on doit attendre que tout le monde soit unanime sur une bouteille que l'on veut acheter, on aurait pas grand chose dans nos armoires![]()
-
canis lupus
- Maître distillateur

Eternel débat auquel il n'y a pas vraiment de solution, amha.Alexandre a écrit :En même temps, si on doit attendre que tout le monde soit unanime sur une bouteille que l'on veut acheter, on aurait pas grand chose dans nos armoires![]()
Comme toujours, le mieux serait de gouter et de se faire sa propre opinion. Mais voilà, qui à l'opportunité et la capacité de tout gouter ?
Même des stakhanovistes comme Serge ou Patrick sont amha loin de gouter ne serait-ce que la moitié de ce qui sort dans le monde chaque année.
Après, soit on achète uniquement que ce qu'on a gouté et apprécié (et dont on trouve le prix justifié) -ça limite sans doute un peu les opportunités, mais ça doit être mieux pour le porte-monnaie-, soit on est bien obligé de se baser sur les ressenties des uns et des autres. Le tout est de prendre le minimum de précautions nécessaire pour corréler au mieux ces comptes-rendus avec ses propres préférences. Un bon début peut-être de comparer ses propres perceptions sur un whisky bien connu avec celles du dégustateur dont on veut consulter les commentaires.
Voilà, tu t'exprimes mieux que moi pour faire passer ce que je voulais direcanis lupus a écrit : Le tout est de prendre le minimum de précautions nécessaire pour corréler au mieux ces comptes-rendus avec ses propres préférences. Un bon début peut-être de comparer ses propres perceptions sur un whisky bien connu avec celles du dégustateur dont on veut consulter les commentaires.
C'est simplement que je ne me vois pas flipper après avoir acheté une bouteille sans avis sur le net - ce qu'au fond, on est parfois obligé de faire, vu les quantités faibles de certains embouteillages - lorsque X ou Y leur collera une mauvaise note. Je commencerai juste à m'inquiéter si par exemple, je voyais sur la matrice se succéder des notes inférieures à 85, voire à 80.
C'est un ressenti que les récents résultats du WDTS ne me font pas démentir, bien au contraire. Je pense que chacun a dû quelque peu halluciner de voir des notes aussi hautes pour un whisky qu'il avait noter faiblement, et inversement. Moi le premier d'ailleurs
Pierre, il ne faut donc pas t'inquiéter. Plus largement, je pense qu'il faut éviter de rentrer dans le côté trop "biblique" des notes postées ici ou là. Elles peuvent donner une bonne impression du whisky en question, mais de là à acheter que les bouteilles que X ou Y aura noté à plus de tel note, ou ignorer systématiquement tous les whiskies qui ont moins de tant sur tel site, il y a un pas que je suis loin d'être prêt à franchir.
Tout le monde sait bien que mes goûts sont spéciaux. Je n'aime pas beaucoup clynelish mais aime bien brora. Je n'aime pas la tourbe mais aime bien laphroaig, ardmore et port ellen(pas tous, mais c'est valable pour toutes les distilleries). J'aime bien les vieux whisky et met de meilleures notes aux plus jeunes,...
Attention aussi que ce littlemill a besoin d'au minimum 30 minutes d'aération (pareil pour le glenury 1973).
J'adore les ricola, en effet.
MARS
PS : Je suis encore plus perplexe depuis que fred me dit que je connais bachess. Je ne vois vraiment pas qui c'est. (mais je ne suis pas très bon pour retenir les noms)
Attention aussi que ce littlemill a besoin d'au minimum 30 minutes d'aération (pareil pour le glenury 1973).
J'adore les ricola, en effet.
MARS
PS : Je suis encore plus perplexe depuis que fred me dit que je connais bachess. Je ne vois vraiment pas qui c'est. (mais je ne suis pas très bon pour retenir les noms)
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

Et quand bien même ? Si il te plait et que selon tes critères , il mérite 90, qu'est-ce que ça peut bien faire que tel dégustateur plus ou moins patenté/reconnu/célèbre lui colle un 75/100 ?Alexandre a écrit :Je commencerai juste à m'inquiéter si par exemple, je voyais sur la matrice se succéder des notes inférieures à 85, voire à 80.
De même, il m'est plus d'une fois arrivé de rester sur ma faim, voir d'être carrément déçu par des trucs que la majorité semblait porter aux nues.
Après, c'est vrai que si un whisky se récolte un 50, et à fortiori plusieurs, y'a sans doute pas de miracle non plus.
C'est la succession de mauvaises notes qui me ferait peur, pas une mauvaise note par-ci par-là, bien évidemment. La fin de ton propos corrobore d'ailleurs cette opinion, peut être en plus tranchécanis lupus a écrit :Et quand bien même ? Si il te plait et que selon tes critères , il mérite 90, qu'est-ce que ça peut bien faire que tel dégustateur plus ou moins patenté/reconnu/célèbre lui colle un 75/100 ?Alexandre a écrit :Je commencerai juste à m'inquiéter si par exemple, je voyais sur la matrice se succéder des notes inférieures à 85, voire à 80.
De même, il m'est plus d'une fois arrivé de rester sur ma faim, voir d'être carrément déçu par des trucs que la majorité semblait porter aux nues.
Après, c'est vrai que si un whisky se récolte un 50, et à fortiori plusieurs, y'a sans doute pas de miracle non plus.
Et comme toi Pascal, il m'est arrivé de rester plus qu'hésitant devant une soi-disant tuerie collectionnant les 90 et plus. Par chance, pour l'instant, à chaque fois que ça m'est arrivé, c'était des samples. D'ailleurs, une raison de plus de fonctionner par samples, lorsque cela est possible.
Je devrais ne plus fonctionner que par sample, cela me couterait moins cher!
Mais comme un amis m'a fait remarquer, ce n'est pas très pratique si on veut boire un whisky lors d'une soirée, la quantité étant généralement très limitée (3Cl)
MARS
Mais comme un amis m'a fait remarquer, ce n'est pas très pratique si on veut boire un whisky lors d'une soirée, la quantité étant généralement très limitée (3Cl)
MARS
Charleroi, Belgique