question technique : tenue à l'alcool du verre des bouteille

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

question technique : tenue à l'alcool du verre des bouteille

Message non lu par dkwk »

Je regardais les fiches techniques de Saint Gobin concernant les caractéristiques de leurs bouteilles, et certaines sont annoncées pour 5.0 degré d'alcool, quand d'autres sont indiquée à 40...

Ce paramètre a-t-il vraiment une raison d'être ou peut on stocker du whisky dans une bouteille de type bière par exemple ?

Merci si vous avez une idée sur cette question un peu technique je l'avoue.
Image
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: question technique : tenue à l'alcool du verre des bouteille

Message non lu par pierrebzh »

J'imagine que les bouteilles de whisky sont prévues pour mais qu'en est-il des samples...?
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

et encore, si on regarde les specs, il est indiqué 40° pour les bouteilles de whisky de Saint Gobain. Mais bon, c'est pas une valeur indiqué min ou max. ce doit être pour information...
Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

J'ai toujours appris que le verre était un matériau inerte, donc neutre vis-à-vis du contenu. Cela étant, les impuretés - et il y en a - jouent sans doute un rôle dans la conservation ou l'altération d'un whisky. On est cependant loin des acides forts et concentrés à pH négatif, des alcalis bien agressifs ou des oxydants puissants qui demandent des verres spéciaux.

Il y a 25 ans faisait-on des chichis sur la qualité du verre ? Dans quel type de verre les Black Bowmore ont-ils été embouteillés il y a 5 ans ? Les embouteillages datant d'avant 2000 sont-ils réputés pour leur manque de qualité ? Je n'en sais rien et je crois que la partie sensible d'un embouteillage en verre (flacon ou sample) reste le bouchage.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

J'ai fait une licence pro "matériau verre" et même si je ne suis pas rentré dans les détails, je pense pouvoir dire que la plupart des verres sont clean. Surtout si ils sont déstinés à l'alimentaire comme le cas de ta canette. Le seul verre qui pourrait être craignos est le verre au plomb (cristal) qui n'aurait pas été traité.
A Baccarat, pour tout ce qui est carafe Louis XIII et Hennessy, ils neutralisent la couche interne avec un mélange de différents acides afin de l'appauvrir en métaux lourds (principalement le plomb). La législation impose des taux minimums. Il y a un contrôle journalier qui est effectué sur la prod. mais toutes les crtalleries sont-elle sujettes à de telles partiques ?

Comme dit Alain, je crois qu'il ne faut pas trop se casser la tête non plus. D'autant plus qu'il me semble que Saint Gobain fait plutôt dans le verre sodocalcique que dans le cristal.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Alain pour ces réflexions bien vues,

et merci Pierrot pour ces confirmations ! (C'est formidable d'avoir ou d'avoir eu un domaine de compétence à partager)

Merci ;)
Image
Finchi
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Finchi »

Je ne savais pas que le cristal pouvait relacher du plomb...
C'est quand même pas terrible pour ceux qui ont des carafes à whisky.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

En contact prolongé, oui il peut en relâcher. Après, les doses sont sûrement ridicules mais dans certaines cristalleries comme Baccarat, un traitement est effectué. A noter que ce n'est pas le cas des verres qui sont destinés à contenir le liquide que très peu de temps.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »