Whisky en grande surface ? [ Intermarché ]

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Mieux vaut acheter un bon Blend qu'un piètre Malt !

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Salut, Spellbound !
Je te conseille sans problème ce Blend deluxe de 12 ans de Ballantine's : le Gold Seal mais je te met en garde sur une seule chose : le verre !
J'espère que tu observes le verre à pied de forme tulipe pour tes approches de whiskies... Sinon, malheureusement le verdict sera sévère.
A+,
GILLES.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Tout d'abord, bienvenue Spellbound sur ce forum.
Bien que je comprennes parfaitement le choix de Gilles, mon sang d'amateur de single malt ne fait qu'un tour... Par principe, je préfère toujours un single malt à un blend. Mais les goûts et les couleurs....
Il existe dans les supermarchés des tas de grands whiskies relativement abordables. Les Aberlour (même le 10 ans est très potable) en sont un exemple.
N'habitant personnellement pas la France, il m'arrive parfois de jalouser le choix que certaines grandes surfaces possèdent souvent à des prix hyper sympa.
Ceci dit, je rejoins totalement Gilles quand il parle du verre. Il y a d'ailleurs toute une page de conseils de dégustation sur le site :Art de boire
Jettes-y un oeil, ça peut servir....
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Malt or Blend, Why ?

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Prends les deux, faut pas s'embêter à ce prix-là !

A+,
GILLES.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Regardes si éventuellement il y a le Tamdhu 18 ou 25 ans.
Un poil plus cher mais un poil mieux( gros) , que le Aberlour en tout cas..je pense que tu dois parler du 10 ans.

Le second je connais pas..
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ben moi aussi je conseillerais un single malt, Aberlour est je crois le moins cher, pour un peu plus cher et un peu mieux : Glenlivet 12 ans, et le niveau encore au-dessus : Balvenie, Cragganmore, Highland Park ou plus "corsé" : Talisker, Lagavulin, Laphroaig (ces deux derniers pas pour les âmes sensibles).
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Excellent Rapport qualité-prix

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Bonjour Spellbound,
Pour information le Ballantine's 12 ans à le profil suivant :
- L'un des blended scotch les plus célèbres au monde a pour malts de base : Miltonduff, Balblair, Glenburgie, Old Pulteney, Laphroaig, Scapa, Glendronach, etc... Bref une petite trentaine : l'Harmonie des Whiskies de Malts et des Whiskies de Grain.
- Extraits du site de LMDW : "..de couleur dorée à reflets ambrés, le nez dévoile des notes de miel, de fruits et d'iode. La bouche est crémeuse, chocolatée et laisse apparaître des notes de sherry. La finale un peu courte - because réduction à 40% - est légèrement fumée.
- Pour la modique somme de 24€ ( prix LMDW ), j'imagine que dans nombres d'enseignes de la distribution, l'on trouve cette version à un prix moindre. Alors, bonne dégustation Spellbound !
A+,
GILLES.
Avatar de l’utilisateur
LeBruce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 56
Inscription : 10 mai 2005, 17:50

Message non lu par LeBruce »

A moins de 30€ : Laphroaig 10 (mais il a trop de caractère pour une première bouteille, tu devrais le résevé pour plus tard) :wink:

Entre 30 et 40€ : Lagavullin 16, Highland park 12 (même si j'ai du mal à réellement l'apprécier, il est fait générallement l'unanimité), Longmorn 15.

Tu dis que ton budget n'est pas immense mais si tu es prêt à mettre de 35 à 40€, tu trouveras de bonnes choses chez un caviste : Ardbeg 10, Old Pulteney 12, Clynelish...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Attention quand même, il y a deux Ballantine's 12 ans : un blend deluxe et un vatted malt, heu pardon un blended malt (nouvelle appellation), enfin en tout cas un mélange de single malts sans whisky de grain, moins cher que le blend à LMDW. Pour les reconnaître : le blend a une étiquette bleue, l'autre une étiquette blanche.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Spellbound a écrit :Merci beaucoup tout le monde pour toutes ces précieuses infos, je vais me rabattre sur le Ballantine's 12 ans Gold Seal je pense et niveau bugdet je ne pense pas pouvoir aller au dessus pour une "première" bouteille ca me parait correct.
Malgré tous les pressants appels du pied pour te diriger vers un single malt... :cry: :x :e:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Oh, si tu habitais près de chez moi, je t'aurais invité à venir déguster quelques petits drams... Et je suis sûr que tu serais vite convaincu, et que tu n'hésiterais pas à mettre 10 euros de plus sur ton budget...
A titre d'exemple, j'ai acheté un jour une bouteille très bon marché (un infâme Glen Peel -single malt, il est vrai-) aux environs de 20 euros...
Le plaisir que j'en retire est nul et je conclue donc que j'ai jeté 20 euros par la fenêtre...
Maintenant, attention, je n'ai pas dit que les blends de Ballantine's sont dégueus, bien au contraire.
Mais l'entrée dans le monde du single malt est tellement plus passionnante.

Tiens au fait, tu n'as pas indiqué dans quel coin tu crèches dans ton profil. Ce sont parfois des indications intéressantes. Des fois que tu habiterais en face de chez moi....
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Pareil que JM, tente un single malt plutot qu'un blend. Les blend sont assez souvent des produits "normalisés", pour plaire au plus grand monde. Le corollaire c'est que souvent ils ne déplaisent pas, mais guère plus.
Le whisky étant quand même un alcool d'un abord assez délicat, j'ai peur qu'un blend te fasse penser : le whisky c'est pas mauvais mais pas top non plus.
Je pense qu'en prenant un single malt plein de personnalité tu risques plus d'apprécier cette boisson et de ressentir un peu de sa richesse, ce qui pourrait te doner l'envie d'aller voir plus loin.
Mon conseil que je répète : un talisker 10, ou pourquoi pas un américain, le jack daniels étant finalement assez correct et typé...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Allez lâche toi sur le Talisker.
Avatar de l’utilisateur
LeBruce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 56
Inscription : 10 mai 2005, 17:50

Message non lu par LeBruce »

Spellbound hésite!! Allez, on n'arrête pas de lui vanter les mérite des single malt, il va craquer!! :wink:
Même si dix ans d'âge c'est pas énorme ça pourrait être un bon début. Y'a tellement de choix.. Je ne sais que faire.
L'âge ne fait pas tout, il y de très bons 10 ans (et ceux cités plus haut sont de bonnes bouteilles) alors que des versions plus agées peuvent être plus décevantes.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

On peut penser ce qu'on veut des grandes boîtes (et Diageo est la plus grande de toutes en matière d'alcools), mais Diageo a mis sur le marché une belle collection (à prix abordable) qui se trouve dans tous les hypers en France: les Classic Malts.
Un choix d'une distillerie par région...
Speyside: Cragganmore 12 ans (excellente bouteille)
Islay: Lagavulin 16 ans (un incontournable, tourbé)
Skye: Talisker 10 ans
Lowlands: Glenkinchie (pour les Lowlands, il vaut mieux attendre d'avoir fait le tour des autres régions, amha.... :lol: )
Central Highlands: Glenkinchie 15 ans (c'est pas mon préféré)
Western Highlands: Oban 14 ans (pas mon préféré non plus).

Sinon, il y a Balvenie (qui appartient aux propriétaires de Glenfiddich, mais d'un tout autre niveau), Glenmorangie qui est excellent aussi...
Bref, il n'y a que l'embarras du choix.
Tu peux toujours aussi jeter un coup d'oeil sur la page Tableau rapport prix-qualité Ca donne une petite idée, sans plus.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

24 euros le ballantines... Le talisker est à 30 environ. Je sais pas si c'est dans tes cordes, ni si on le trouve à intermarché d'ailleurs. Après il s'agit juste d'une suggestion de ma part, celle de JM la vaut largement :D
Sinon 10 ans peuvent paraître peu, mais finalement tout dépend de la distillerie, certains whiskies seront très bien à 10 ans, d'autres en auront besoin de 20 pour bien s'exprimer...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »