Et ces autres alcools, comment les choisir ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Et ces autres alcools, comment les choisir ?

Message non lu par canis lupus »

Il va de soit que le meilleur moyen de choisir une bouteille de quoi que ce soit, le mieux est de goûter avant.
Mais ce n'est pas toujours possible, en particulier lors d'achat VPC, et à fortiori sur eBay.

Si pour les whiskys, on peut assez facilement trouver des avis, sur le forum notamment, et si de toute façon, je pense en savoir assez pour mesurer les risques que je prends, c'est un toute autre paire de manche pour distinguer le bon grain de l'ivraie dés qu'il s'agit d'armagnacs, de cognacs, de calvados, de rhums, ...
Du coup, j'achète un peu au pif, ou plutôt au feeling, et je ne suis pas à l'abri de me faire avoir ... même par un vendeur de bonne foi.

Donc si vous avez des petits trucs, des noms, etc ... permettant de faire le tri, je suis preneur.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Et ces autres alcools, comment les choisir ?

Message non lu par mars »

Dans le rhums, les solera donnent généralement de bons résultat (mais d'après ce que j'ai vu, ce n'est pas un style que tu affectionnes). Viser des bouteilles avec plus de 20 ans de solera(l'âge moyen sera beaucoup plus bas, de toute façon).

Sinon, à part si le climat est très très chaud ou que le(s) fût(s) a (ont) été très actif(s), les rhums sont mieux passé 15 ans.
Certains pays font aussi de meilleurs produits que d'autres! Venezuela, guatemala (martinique. Mais je n'ai rien gouté d'avant +-1980)

En calvados, je n'en ai pas encore gouté un seul que je trouvais buvable. Mais je n'en ai pas gouté beaucoup.

MARS
Charleroi, Belgique
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Pour le rhum, un certain MARS de Whisky Distilleries est toujours de bon conseil :mrgreen:
:arrow: http://www.ministryofrum.com/index.php
:arrow: http://therumhowlerblog.wordpress.com/
:arrow: http://scottesrum.com/

Pour toute ce qui touche à la vigne:
:arrow: http://www.lapassionduvin.com/phorum/ (armagnacs, cognacs, single malts inside)
:arrow: http://www.vinogusto.com/fr

Blog culinaire + vin:
:arrow: http://boiremanger.canalblog.com/
:arrow: http://www.leblogdolif.com/
:arrow: http://www.berthomeau.com/

Calvados, je ne m'y suis pas encore fort intéressé mais dans l'avant dernier Whisky Mag Fr (hiver) il y avait un test d'une trentaine d'entre eux. J'en ai trouvé un avec une très bonne critique chez Delhaize (GMS) et je n'ai pas été déçu, du moins pour le nez superbe... Comme Mars, j'ai un peu de mal avec le goût du Calvados. Si intéressé par le test => MP

Sinon pour moi rien de tel que le feeling, et encore mieux, la bouteille (couleur, épaisseur du verre, capsule) et l'étiquette (illustration, qualité du papier, informations). C'est con à dire mais en général un "agriculteur" qui aime et respecte le fruit de son travail ne l'habille pas en haillon :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

PierreDH a écrit : :arrow: http://scottesrum.com/
Très bien, ce site. Malheureusement, cela fait un moment qu'il n'y a plus d'update.

MARS
Charleroi, Belgique
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Pour le cidre vous prenez du cidre breton c'est le plus important ! :mrgreen: :liar: (bon ceci dit el cidre basque et anglais c'est pas top :???: voir imbuvable pour moi...)
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

C'est vrai que le cidre Basque est souvent, disons, un peu... rêche. Pas un poil de sucre, et une sécheresse à vous faire fondre les dents !
Un peu cligne-l'oeil, comme on dit par chez moi...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

pierrebzh a écrit :Pour le cidre vous prenez du cidre breton c'est le plus important ! :mrgreen: :liar: (bon ceci dit el cidre basque et anglais c'est pas top :???: voir imbuvable pour moi...)
Je confirme :mrgreen:
La famille maternelle de ma copine est originaire des Asturies, l'été passé en visite là-bas, j'ai été initié à leur cidre, véritable fierté régionale. Et bien faut s'accrocher, c'est acide à en mourir, très sec, comme croquer dans une pomme pas mûre...
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit : Je confirme :mrgreen:
La famille maternelle de ma copine est originaire des Asturies, l'été passé en visite là-bas, j'ai été initié à leur cidre, véritable fierté régionale. Et bien faut s'accrocher, c'est acide à en mourir, très sec, comme croquer dans une pomme pas mûre...
Voilà ce qui arrive quand on teste la copie au lieu de l'original. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

En farfouillant rapidos, je viens de trouver ça :

Le site d'une publication semi-pro (EN)
:arrow: http://www.gotrum.com/

+ bonus gratos, le N° du mois d'avril 2011 en pdf
:arrow: http://www.gotrum.com/pdf/april2011.pdf

Apparemment, il y a moyen de trouver des n° de GotRum en cherchant un peu :

Mai 2001
Juin 2001
July 2001
...
Juillet 2003
...

En gardant le corps de l'adresse et en modifiant manuellement le mois et l'année, il y a même moyen de récupérer tout les numéros de Mai 2001 (n°1) à décembre 2004 (dernier n° avant le grand come-back d'avril 2011)

Un blog sympa et à jour sur le Rhum (EN)
:arrow: http://rumtalk.blogspot.com/

Une université du Rhum, une douzaine de leçons en pdf (gratuit)
:arrow: http://www.rumuniversity.com/

Un site qui recense et vend la majeure partie de la littérature anglo-saxonne sur le Rhum
:arrow: http://www.rumbook.com/

Bon seul bémol, ces sites gravitent autour du fameux "The Rum Shop", donc on est pas à l'abri de velléités commerciales. Vous voilà prévenus :mrgreen:
Dernière modification par PierreDH le 03 avr. 2011, 22:19, modifié 1 fois.
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
PierreDH a écrit : Je confirme :mrgreen:
Voilà ce qui arrive quand on teste la copie au lieu de l'original. ;-)
Cela par contre, je n'y mettrais pas ma main à couper ;-) Autant je préfère le cidre normand à la version nord-espagnole autant je ne suis pas sûr que le premier à la primauté historique sur le second...
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

idem et pourtant je suis breton, ce sont deux variétés de cidre différents breton/normand VS Basque...mais je ne suis pas sur que le basque ne soit qu'une "copie" du cidre breton ou normand. Au contraire il me semble avoir lu que ce sont les espagnols qui ont fait découvrir au français le cidre...
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

The ten best rums by Tom Duthie
You don’t have to be a sailor to enjoy this spicy spirit – the tropical flavours range from light and sweet to dark, rich and treacly with a hint of the exotic.
Cela n'engage que lui bien entendu...
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai trouvé cette citation dans le dernier n° de Got Rum :
Lewis Grizzard (American Comedian and Columnist, 1946-1994) a écrit :“The only way that I could f igure they could improve upon Coca-Cola, one of life’s most delight ful elixirs, which studies prove will heal the sick and occasionally raise the dead, is to put rum or bourbon in it.”
Celle là, MARS la connaissait déjà je pense :mrgreen:
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour tous ces liens :shock: ;-)
PierreDH a écrit :Calvados, je ne m'y suis pas encore fort intéressé mais dans l'avant dernier Whisky Mag Fr (hiver) il y avait un test d'une trentaine d'entre eux. J'en ai trouvé un avec une très bonne critique chez Delhaize (GMS) et je n'ai pas été déçu, du moins pour le nez superbe... Comme Mars, j'ai un peu de mal avec le goût du Calvados. Si intéressé par le test => MP
Y'a du très bon dans cet alcool. Pour moi, ça rivalise sans problème avec les cognacs, armagnacs et rhums. Après, c'est aussi un truc très galvaudé, qui peut être très passable, voir pas bon du tout si on prend du tout-venant de GMS. C'est ce qui a attiré à cet alcool sa réputation de "gnôle".
PierreDH a écrit :Sinon pour moi rien de tel que le feeling, et encore mieux, la bouteille (couleur, épaisseur du verre, capsule) et l'étiquette (illustration, qualité du papier, informations). C'est con à dire mais en général un "agriculteur" qui aime et respecte le fruit de son travail ne l'habille pas en haillon :mrgreen:
Je pratique essentiellement ainsi également pour l'instant. J'essaie de repérer les indices de "vieillerie", et j'évite surtout de me fier aux estimations souvent fantaisistes des âges estimés et annoncés par les vendeurs, sans remettre en cause leur bonne foi ou leur honnêteté. Simplement, bien souvent, ils ne savent pas ce qu'ils vendent, ou s'imagine que c'est forcément rare, recherché, et donc cher.

Pour les whiskys, en particulier les blends et vatteds, il y a des signes qui sont plutôt révélateurs: volume de 75cl ald des 70cl actuels, volume en unité anglo-saxonne uniquement, degré d'alcool uniquement en °proof, tin cap, et bien sur et surtout, quand c 'est millésimé ou, même si c'est moins fiable (car aisément falisifiable amha), les étiquettes de taxes datées. Jusqu'à présent, chaque fois que j'ai acheté un blend/vatted sur ce genre de critère, même pour des marque qui font des trucs pas terribles actuellement, ça a été le jackpot, d'autant plus qu'à chaque fois, ça a été obtenu à très bas prix.

C'est ce genre d'indices que je recherche pour les cognacs, armagnacs, calva, voir rhum.
Des noms de producteurs à privilégier ou à éviter, des régions, des types de bouteilles/étiquetages/bouchonnages/volumes/etc ... révélateurs d'ancienneté quand aucun millésime et/ou âge n'est spécifié, d'authenticité (pas dans le sens non-fake, mais dans le sens d'honnête faiseur, "d'agriculteur" comme tu dis).
Image

Image

Ma whisky liste

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

pierrebzh a écrit :idem et pourtant je suis breton, ce sont deux variétés de cidre différents breton/normand VS Basque...mais je ne suis pas sur que le basque ne soit qu'une "copie" du cidre breton ou normand. Au contraire il me semble avoir lu que ce sont les espagnols qui ont fait découvrir au français le cidre...
J'avais entendu ça à une époque sur l'origine du cidre. Après, c'était un espagnol qui me l'avait dit, alors méfiance :mrgreen:

Pour le cidre ici c'est le bonheur, n'importe quelle GMS va proposer une petite dizaine de cidres de producteurs normands, avec diverses variétés : doux pour les desserts, demi-sec pour l'apéro, et brut pour les grands garçons. On trouve même du breton en cherchant bien :lol:

Ajouté à cela le Calvados et le Pommeau, on est pas trop à plaindre en Normandie :cool:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »