Y a t-il des amateurs de Rhum?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par Talisker84 »

Salut les bons vivants!

On fouinant dans la cave de mes grands-parents on a retrouvé un rhum qui m'a pas l'air toute jeune!!!
Pas moyen de savoir l'année.

Je vais essayer de vous décrire ça:, exposition Nationale





Au niveau du bouchon, il y a un capuchon rouge et il est écrit:
Membre du jury
Trade Mark 1874
Hors concours coloniale Marseille 19

En dessous une millésime peut être...
un "3" entouré de 3 couronnes


L'étiquette il est écrit:

Rhum Vernet
Réserve
(en dessous de réserve il y a encore une couronne)
"Ce rhum garanti pur est livré après un foudrage soigné"
Etablissements Vernet
Marseille 44°
La meridionale Nîmes

Voila...c'est un peu obscur, je tacherai de faire une photo...

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par Jbrice »

Vu la provenance, t'es sûr que c'est du rhum?! Moi j'aurai plutôt dit que c'est du pastis... :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par mars »

A priori, ce serait du rhum de martinique(vernet n'étant pas la distillerie mais un importateur).
La marque n'existe plus depuis assez longtemps. A priori, cela date au minimum des années 60 mais il est possible que cela soit antérieur à la deuxième guerre. Pas trouvé suffisamment d'infos.

Le rhum en lui même n'est surement pas extraordinaire. Un vieillissement en foudre ne va pas beaucoup le marquer mais le distillat est surement de bonne qualité comme les rhums martiniquais.

Aucune idée de la valeur. (en dessous de 200€ à priori)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par Talisker84 »

Merci pour ces infos!!
Je ne pensais aucunement vendre cette bouteille de toute façon, c'était juste pour avoir des infos, car je la trouve sympa cette vieille bouteille! :-P
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par mars »

Talisker84 a écrit :Merci pour ces infos!!
Je ne pensais aucunement vendre cette bouteille de toute façon, c'était juste pour avoir des infos, car je la trouve sympa cette vieille bouteille! :-P
On ne sait jamais que tu cherches des sous pour payer les bouteilles de whisky! :mrgreen: :roll
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par Talisker84 »

mars a écrit :
On ne sait jamais que tu cherches des sous pour payer les bouteilles de whisky! :mrgreen: :roll
tu marque un très gros point! :roll
remihai
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2011, 18:43

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par remihai »

Salut,
Je me permets d’intervenir dans votre discussion car je fais actuellement des recherches sur les Etablissements Vernet. En fait, mon nom est Vernet et je fais partie de la lignée ayant crée et dirigée cette entreprise de 1874 aux années 1990 environ.
Le rhum Vernet était fabrique en France, a Marseille a cote de la gare St Charles pour être précis. Nous n’étions pas importateur a proprement parle car seule la canne a sucre venait de Martinique. Toute la transformation, du pressage à l’embouteillage était réalisée à Marseille.
Ta bouteille doit pas mal dater à moins que le verre soit vert ce qui veut dire que le rhum a été embouteille dans les 2 dernières années d’activité de l’entreprise. J’ai encore pas mal de bouteilles chez moi et ce rhum est encore bien buvable et plutôt agréable !
En tout cas tu n’avais pas tort quand tu parlais de pastis car les établissements Vernet, à la fin de leur activité, ont fusionné avec une autre entreprise pour donner Casanis, un marque de pastis très reconnue à Marseille !!!
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par mars »

remihai a écrit :Salut,
Je me permets d’intervenir dans votre discussion car je fais actuellement des recherches sur les Etablissements Vernet. En fait, mon nom est Vernet et je fais partie de la lignée ayant crée et dirigée cette entreprise de 1874 aux années 1990 environ.
Le rhum Vernet était fabrique en France, a Marseille a cote de la gare St Charles pour être précis. Nous n’étions pas importateur a proprement parle car seule la canne a sucre venait de Martinique. Toute la transformation, du pressage à l’embouteillage était réalisée à Marseille.
Ta bouteille doit pas mal dater à moins que le verre soit vert ce qui veut dire que le rhum a été embouteille dans les 2 dernières années d’activité de l’entreprise. J’ai encore pas mal de bouteilles chez moi et ce rhum est encore bien buvable et plutôt agréable !
En tout cas tu n’avais pas tort quand tu parlais de pastis car les établissements Vernet, à la fin de leur activité, ont fusionné avec une autre entreprise pour donner Casanis, un marque de pastis très reconnue à Marseille !!!
Alors là, ça c'est de l'info de première main. J'étais un peu loin de la vérité il semblerait.
Un tout grand merci à remihai pour les infos très intéressantes. Je ne savais pas que l'on avait fait du rhum à marseille (on apprend tout les jours).

Une photo de la bouteille s'impose il me semble!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par Talisker84 »

Merci pour cette intervention!!

Le verre de ma bouteille n'est pas vert mais jaune/marron...

J'essayerai de prendre une photo quand je rentrerai chez mes parents car la bouteilles est chez eux...
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par pierrebzh »

Qui veut tester le rhum de Mickael Silvestre (footballeur passé au Stade Rennais, à l'Inter Milan, Manchester United et Arsenal notamment)? A 700€ la bouteille il a intérêt à être sacrèment bon! :lol:

http://www.sportune.fr/sport-business/a ... rhum-25386
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par bpoujol »

pierrebzh a écrit :Qui veut tester le rhum de Mickael Silvestre (footballeur passé au Stade Rennais, à l'Inter Milan, Manchester United et Arsenal notamment)? A 700€ la bouteille il a intérêt à être sacrèment bon! :lol:

http://www.sportune.fr/sport-business/a ... rhum-25386
Si il est aussi bon que lui... je prefère m'abstenir !
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par pierrebzh »

:lol: :lol:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Grim
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 92
Inscription : 27 avr. 2015, 23:32

Re: Y a t-il des amateurs de Rhum?

Message non lu par Grim »

Talisker84 a écrit : 11 mars 2011, 19:31 Voila...c'est un peu obscur, je tacherai de faire une photo...
Cela fait un bail, mais si la bouteille est toujours en ta possession, une photo c'est possible ? :dance:
remihai a écrit : 09 mai 2011, 19:10 Toute la transformation, du pressage à l’embouteillage était réalisée à Marseille.
J’ai encore pas mal de bouteilles chez moi et ce rhum est encore bien buvable et plutôt agréable !
Rémi ? Toute la transformation se faisait sur place, jusqu'au vieillissement ? J'ai déjà vu des bouteilles de blanc sablée au nom Vernet. Je m'interroge sur les conditions de vieillissement de certains des rhums de tes Aïeux, à Marseille également ? Il y avait un chai ?
Si tu as des photos des bouteilles familiales je suis preneur
"La belle oubliée..."
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »