Se mettre au vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Se mettre au vin

Message non lu par Yaka »

Bonsoir, bonsoir !

Bon, tout est dans le titre, je veux me mettre au vin.
J'aime ça, je l'apprécie, mais je n'y connais rien.

Comment "attaquer" le vin ?
La question est vaste, je sais, mais je suis preneur de tout conseil car je suis peu perdu dans ce milieu...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Se mettre au vin

Message non lu par canis lupus »

Caves de Bécon ... ;-)
Je ne sais pas si tu as vu les bouteilles/producteurs cités dont il est question ici dés qu'un amateur parle des vins qu'il a bu, mais ce sont systématiquement des micro-productions ultra locales dont des amateurs néophytes comme nous n'ont jamais entendu parler, et qui nous demanderait de parcourir tout le pays en long et en large pour les trouver, ou de cuvées prestigieuses, quand ce ne sont pas des vins ancestraux, aux tarifs prohibitifs.

Chez Régis, tu auras non seulement des conseils des plus avisés, mais les produits conseillés seront en stock à quelques mètres de toi.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

canis lupus a écrit :Caves de Bécon ... ;-)
Je ne sais pas si tu as vu les bouteilles/producteurs cités dont il est question ici dés qu'un amateur parle des vins qu'il a bu, mais ce sont systématiquement des micro-productions ultra locales dont des amateurs néophytes comme nous n'ont jamais entendu parler, et qui nous demanderait de parcourir tout le pays en long et en large pour les trouver, ou de cuvées prestigieuses, quand ce ne sont pas des vins ancestraux, aux tarifs prohibitif.
Pascal, j'en ai aussi des comme ça, je viens de me séparer de deux beautés, mais en fait, je les planque au cas où Pat déboulerais avec sa bande :lol:
Régis
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Régis a écrit :
canis lupus a écrit :Caves de Bécon ... ;-)
Je ne sais pas si tu as vu les bouteilles/producteurs cités dont il est question ici dés qu'un amateur parle des vins qu'il a bu, mais ce sont systématiquement des micro-productions ultra locales dont des amateurs néophytes comme nous n'ont jamais entendu parler, et qui nous demanderait de parcourir tout le pays en long et en large pour les trouver, ou de cuvées prestigieuses, quand ce ne sont pas des vins ancestraux, aux tarifs prohibitif.
Pascal, j'en ai aussi des comme ça, je viens de me séparer de deux beautés, mais en fait, je les planque au cas où Pat déboulerais avec sa bande :lol:
Régis
Comment nous il y a erreur sur les personnes, allons nous sommes des plus raisonnable, non vraiment cela frise la calomnie :lol: :lol: .
Master Experimental Blender
Genève
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Attaquez-moi en Justice, ça me fera de la pub ,smo
bon, sérieux, tu dis quand tu passes !
Régis
Henri
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Henri »

A noter qu'il y aura le salon des vignerons indépendants du 25 au 28 mars à Paris (espace Champerret). Ca peut être intéressant pour discuter avec les vignerons, goûter leur production, voyager dans toutes les régions viticoles de France. Par contre, il faut prévoir qu'il y aura trop de monde :mrgreen:
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

J'y serai à priori, j'attends mon invitation !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Régis a écrit :Attaquez-moi en Justice, ça me fera de la pub ,smo
bon, sérieux, tu dis quand tu passes !
Régis
Je sais pas quand je pourrais passé mais c'est sur ma liste des choses à faire.
Je t'avoue que cette liste s'allonge dangereusement.
Master Experimental Blender
Genève
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Les Foires aux Vins de printemps vont bientôt débuter en GMS, tu pourras goûter pas mal de choses (à l'oeil) comme ça aussi ;-)
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi »

Yaka a écrit :J'y serai à priori, j'attends mon invitation !
j'en ai pas mal, je peux t'en donner si tu le souhaite !
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Je reviens sur le sujet car j'attends toujours mes places, donc Mapi si tu en as une ou deux en rab... ;-)
Henri
Distillateur
Distillateur

Yaka, si tu attends toujours des invitations, j'ai vu qu'il y a une invitation pour 2 personnes dans les premières pages du 20minutes de ce jour !!
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Henri, mais j'ai plus d'invitations qu'il n'en faut ! :cool:
Henri
Distillateur
Distillateur

Voici quelques unes de mes impressions suite à ce salon des vignerons indépendants porte de Champerret.
En Alsace, Jean-Louis et Fabienne Mann avec une gamme très bonne et un étonnant pinot noir vinifié en blanc que j'ai adoré.
Toujours en Alsace, Hubert et Heidi Hausherr, de jolis vins également avec beaucoup de personnalité, qui peut déconcerter. 300 bouteilles d'un riesling 2001
(j'ai oublié le terroir) ont été conservées pour les 10 ans du millésime (même opération en cours pour les millésimes 2002 et 2003), cela a été l'occasion pour moi de goûter pour la première fois un vin alsacien avec autant de vieillissement en bouteille et j'ai aimé. On y trouve du fruit sec et un côté oxydatif qui rappelle pour moi certains vins du Jura.
En Savoie, Dupasquier pour les roussettes.
En Languedoc, domaine du Grand Arc avec des vins très bons au rapport qualité/prix étonnant. Au passage, le vigneron du domaine est alsacien.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »