WDTS... quesaco...?

Discussions et commentaires à propos des Whisky Distilleriee (blind) Tasting Sessions.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

WDTS... quesaco...?

Message non lu par jmputz »

Je ne sais pas si c'est à cause de la période de Noël et nouvel an ou si c'est dû à autre chose, mais il semble que les WDTS ne suscitent pas beaucoup de réactions... Si même sur le forum l'intérêt pour ces dégustations à l'aveugle de produits envoyés par les producteurs semble quasi nul, comment promouvoir cette initiative auprès des producteurs...?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par canis lupus »

La période, sans doute. Une certaine habitude (j'ai pas dit lassitude) des lecteurs sans doute aussi.
Et puis peut-être aussi le line up moins attirant à priori, autant les pedigrees que les moyennes obtenues.
Bien sur, y'avait un Dailuaine de 27yo mais seuls les connaisseurs savent que cette distilleire peu connue est capable de rivaliser sans complexe avec Longmorn, Linkwood, Stathisla, Mortmach et cie. Reste que si le nez de ce Dailuiane est très beau (et l'aiguillait pour moi tout droit vers les 90+), la bouche est complètement déséquilibrée par un boisé digne des pires Linkwood et qui lui a atomisé sa note finale.
Le Macduff a un peu le même problème. Faut connaître pour savoir que cette distillerie a déjà produit pas mal de perles .... sauf que celui-ci n'en fait pas vraiment partie.
Idem pour les W&M, amha, la plupart des gens n'ont pas encore intégré la qualité de leurs derniers embouteillages pourtant salués ici et ailleurs. Reste que le Bunnha est un 97 Peated de plus, très semblable à ces prédécesseurs (SV, JB, ...). Quand au Born On Islay, sa note moyenne ne reflète pas sa qualité intrinsèque, et encore moins son rapport q/p, mais plutôt l'opposition peat freak/ anti tourbe.

Quand aux Ardmore, ils me confortent une fois de plus dans mon opinion que ce n'est définitivement pas intéressant pour moi.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par pompix »

WDTS, c'est ceux qui en parlent le moins qui en boivent le plus ! Le preuve avec mon f****** facteur... :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par ALouis »

Jean Marie on pourrait créer une page facebook, c'est tés en vogue et de nombreux fans de whisky et distillateurs/embouteilleurs sont présents.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par Savoureur »

Le Dailuaine MoM a aussi fait partie des MM Awards. Même note moyenne qu'au WDTS!
L'intérêt pour les WDTS reste présent chez moi. Cependant la comparaison des différents commentaires de dégustation des différents dégustateurs est un exercice solitaire qui ne laisse pas de traces sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par dede »

Exact. J'ai lu les coms, au moins ceux sur les bouteilles qui pouvaient me tenter. C'est effectivement intéressant, mais je ne vois pas ce que je pourrais en dire de plus.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par mars »

J'ai lu tous les commentaires avec avidité. Et je n'ai rien a ajouter non plus!

Je propose que l'on fasse une séance supplémentaire entièrement payante (avec achat des bouteilles).
Reste à voir quelle somme on est prêt a mettre et après, on attend jusqu'au moment ou tous les samples sont pris par des membres motivés.

MARS
Charleroi, Belgique
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par dagde »

Dagde approuve - et parle apparemment à la troisième personne :think: -.

Sinon j'ai lu tous les commentaires aussi - ca n'appelle pas vraiment à débat en fait -, pour comparer les notes trouvées, les façons de s'exprimer et globalement les avis qui se rapprochaient le plus du mien - ca peut toujours aider pour la suite -.
Toujours intéressant de voir de telles variations
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par pompix »

Un peu loufoque ton idée Mars ! Surtout pour quelqu'un qui chipote souvent pour quelques euro(s?).

En ce qui me concerne, si en plus de devoir payer l'entubage (ça c'est bien le mot) et les frais de porC, je dois aussi payer le whisky à mon facteur, je préfère directement aller lui apporter un bouteille du fameux Guillon !!! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par mars »

pompix a écrit :Un peu loufoque ton idée Mars ! Surtout pour quelqu'un qui chipote souvent pour quelques euro(s?).

En ce qui me concerne, si en plus de devoir payer l'entubage (ça c'est bien le mot) et les frais de porC, je dois aussi payer le whisky à mon facteur, je préfère directement aller lui apporter un bouteille du fameux Guillon !!! :lol:
Comment cela, je chipote pour quelques euros? :angry-tappingfoot: :lol:
(si c'est par rapport aux frais postaux, là je suis d'accord. Il est hors de question de laisser un euro à la poste si il y a moyen de l'éviter)

Ce que je propose n'est jamais que ce que l'on a fait la première fois.
Et l'on peut passer par quelqu'un d'autre pour t'acheminer tes samples! ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 220
Inscription : 18 févr. 2011, 21:33

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par cedric brut de fut »

je le lis toujours avec intérêt et je considère que les dégustations en aveugle sont les meilleurs.
je ne me sens pas capable de faire des commentaires de dégustation potable, mais si je progresse suffisamment je serais bien tenté d'y participer
Image
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par pompix »

mars a écrit :
pompix a écrit :Un peu loufoque ton idée Mars ! Surtout pour quelqu'un qui chipote souvent pour quelques euro(s?).

En ce qui me concerne, si en plus de devoir payer l'entubage (ça c'est bien le mot) et les frais de porC, je dois aussi payer le whisky à mon facteur, je préfère directement aller lui apporter un bouteille du fameux Guillon !!! :lol:
Comment cela, je chipote pour quelques euros? :angry-tappingfoot: :lol:
(si c'est par rapport aux frais postaux, là je suis d'accord. Il est hors de question de laisser un euro à la poste si il y a moyen de l'éviter)

Ce que je propose n'est jamais que ce que l'on a fait la première fois.
Et l'on peut passer par quelqu'un d'autre pour t'acheminer tes samples! ;-)
OK mais la première fois, c'était plus un test pour voir de quoi on était capable.
Pour l'acheminement, clair que j'évitais déjà la poste le plus possible, aujourd'hui je la bannis !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par GaxMalt31 »

Message dans la mauvaise section : Lien ici

Ps: Mars modifie ton copier/coller, merci
Dernière modification par GaxMalt31 le 02 janv. 2012, 10:59, modifié 1 fois.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par pompix »

Bien belle idée.
Toutefois, le problème reste que ce n'est pas du tout l'objectif premier des WDTS. Ce principe ferait perdre tout son sens à l'opération selon moi.
On, enfin Jean-Marie, a proposé une superbe formule aux embouteilleurs, elle a fait ses preuves. Si ils ne sont soudain plus intéressés, tant pis pour eux !
Arrêtons de se torturer l'esprit et d'essayer de tout faire pour que perdure un truc qui ne plait apparemment pas des masses aux principaux concernés. On a jamais eu besoin des WDTS pour boire. ;-)

Je ne dis pas ça pour démoraliser Jean-Marie mais je trouve toute cette histoire bien loufoque. Bientôt, on payera pour que les webshop citent nos commentaires...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: WDTS... quesaco...?

Message non lu par bpoujol »

Tout à fait d'accord avec le goret.

L'idée de Gaxmalt est intéressante, mais ça ressemble beaucoup au blind forum annuel !
Répondre

Revenir à « WDTS »