Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...
Nos prochaines vacances vont nous (avec mon épouse) permettre de découvrir l'Ecosse pendant 2 semaines en août. Ce 1er voyage nous amènera dans le Speyside et sur l'île de Skye mais pas sur Islay (Lagavulin ) ni dans le nord des Highlands (Highland Park ) ce sera pour le 2ième .
Même si ce circuit n'est pas exclusivement dédié au whisky, c'est quand même le plaisir pris à le déguster qui nous a donné envie de découvrir ses origines. Par expérience on apprécie encore plus le vin quand on en connaît le vignoble, si l'on a rencontré les viticulteurs qui le produisent.
C'est pourquoi je fais appel à votre expérience de cette belle région (m’a t’on dit) pour savoir ce qu’il ne faut pas manquer pour comprendre un peu mieux le single malt.
Sachant que les taxes locales ne rendent pas les prix très compétitifs, y a t’il néanmoins des achats qui soient intéressants (non importés par ex) ?
Merci d’avance.
L'Ecosse est effectivement un pays magnifique. Bien sûr il ne faut pas y aller pour se faire bronzer...
L'Ile de Skye est une immensité quasi-vide, avec des paysages très contrastés, des paysages de montagne et de solitude. Les rares villes sont sympa, comme Portree la capitale par exemple.
Carbost abrite la distillerie Talisker, qui à elle seule vaut le déplacement. Heureusement, parce qu'à part elle, il n'y a vraiment rien dans ce village... Je ne l'ai personnellement pas visitée, parce que je me suis un peu trompé dans l'évaluation du temps qu'il faut pour aller de Glasgow à Skye... Et comme j'ai un peu flâné en route, je suis arrivé à la fermeture.
De l'autre côté de l'Ecosse, le Speyside. Nettement moins accidenté que la côte Est, cette région regorge de distilleries.
Le seul problème c'est qu'en général la production de whisky s'arrête durant les mois d'été, d'une part parce que l'eau est moins abondante et d'autre part pour permettre au personnel de souffler un peu aussi. Mais cela n'empêche en rien les visites, et l'odeur de malt continue à flotter sur les distilleries.
Tout dépend évidemment du niveau d'intérêt et de connaissance du processus de fabrication, mais certaines distilleries (pas trop renommées pour la qualité de leur malt) organisent des visites très pédagogiques. Ainsi, Glenfiddich organise des visites dans diverses langues (et fait extraoridnaire en Ecosse, la visite est gratuite...) A quelques pas, il y a Balvenie, mais là les visites se font uniquement sur rendez-vous, et encore uniquement pendant l'époque de maltage.
Aberlour est aussi une visite intéressante, avec quelques dégustations à la clé.
C'est vrai que les prix ne sont pas très démocratiques mais il y a quelques magasins qui possèdent un choix énorme (World of whisky, si je me souviens bien)...
Si vous avez l'occasion de passer un jour ou deux à Dufftown, il y a tout ce qu'on peut imaginer... Une nature intéressante, 7 ou 8 distilleries autour du village, quelques bons restaurants (dont le "A taste of Speyside") dans la rue principale où le patron est très sympa... Attention, les écossais mangent tôt... Vers 9 heures, les restaus n'acceptent bien souvent plus de servir.
Sinon, il y a Elgin avec plusieurs distilleries égalemetn (Longmorn, Linkwood, etc...) et surtout le magasin de Gordon & MadPhail. Une épicerie d'un côté, et une caverne d'Ali Baba de l'autre (attention, les 40 voleurs ne sont pas loin... -allusion aux prix des alcools en Ecosse). Mais il suffit de le savoir à l'avance. Mais le choix est tellement vaste, qu'il faut soit se laisser conseiller, soit se faire une liste d'achats avant de partir.
Autre visite extrêmemennt instructive quant au processus de fabrication, Dallas Dhu, la ditillerie-musée. La visite se fait avec des "téléphones" où on peut choisir la langue, et décider de son proprerythme pour la visite. Dallas Dhu est situé à Forres, à l'Est du Speyside, plutôt du côté d'Inverness. Mais attention au monstre...
Si tu veux juste en prendre plein la vue, il y a un loch qu'il ne faut pas rater, je crois bien que c'est katrine.
Il y a un bateau à aube, je sais pas si cela s'écris comme cela, et il passe en revue trois ou quatre autre loch y attenant.
Moi je l'ai raté quand j'y suis allé, il marchait pas, mais essai pour voir.
Ensuite à côté du bach vers skye, il y a une route à prendre en remontant vers le nord ou il y a un point culminant qui permet de voir "tout" l'écosse de haut.
Attention toute fois, la montée en voiture est hard.
Il est inscrit sur les cartes d'écosse.
Je peut aussi le chercher mais, c'est quelque part , enfin il faut que je le cherche.
dis moi et bon voyage..
je profites du même topic pour m'enquérir des distilleries existantes et/ou à voir lors de notre périple de 3 jours fin octobre en Ecosse.
en effet, nous serons du 20 au 23 en logement à Stirling, le 1er et le dernier jour étant consacré au déplacement depuis la Belgique. Donc, 2 jours là-bas avec 2 spécialites/amateurs en whiskys de tout bord (whiskeys également)
quelles seraient des distilleries à voir, sachant que nous disposons d'une voiture et sans passer la journée à rouler?
A mon avis, les distilleries les plus proches de Stirling sont Glengoyne, Edradour, Blair Athol et une fois qu'on est dans ce coin-là, Aberfeldy et Glenturret ne sont pas trop loin.
Tout dépend évidemment de ce que tu veux visiter.
Glengoyne est une très belle distillerie classique, Edradour est une merveille de pédagogie (c'est la plus petite d'Ecosse: tout est concentré dans une seule salle), Aberfeldy est bien faite aussi du point de vue pédagogique, mais un peu dans un autre genre (Dewar world of whisky) et Glenturret (The Famous Grouse) est un peu EuroDisney....
Je n'ai pas grand chose a rajouter concernant un voyage de courte durée : JM a déjà fait le point. Par contre pour un voyage de 2 semaines qui passe par Skye et le Speyside...
Tout d'abord si vous passez par Glasgow un premier bar pour les amateurs de Whisky "The Pot Still" (je n'ai pas l'adresse mais je sais qu'ils ont un site). Ensuite puisque la route doit vous mener à Skye il n'y a, effectivement sur l'ile qu'une distillerie (Talisker). La visite est interessante mais il y a mieux (c'est une distillerie ou beaucoup de visiteurs s'arrêtent...) Dans leur magasin il y a possibilite d'avoir des tarifs interessants sur la collection F&F par rapport à la France. Sinon si vous voulez immortaliser par une photo la salle des alambics soyez discret c'est interdit comme dans de plus en plus de distilleries d'ailleurs (Macallan ...). Autre interet sur Skye, il y a le siege des Gaëllic Whiskies à Eilean Iarmain. Encore un autre centre d'interet, il y a une "black house" (c'est une maison "traditionnelle" et qui possede un alambic "illicite") mais attention c'est difficile à trouver. Et juste à coté, un des meilleurs restaurant du monde : "The three chimneys"!!!
En revenant sur les terres pas trop loin il y a Ben Nevis a proximité du mont qui porte le même nom et qui est le point culminant de l'Ecosse.
Dans le Speyside un arret qui me semble imperatif pour celui qui veut s'offrir un moment inoubliable en dégustant un merveilleux dram au milieu d'au moins 500 bouteilles : le Craigellachie Hotel. C'est vrai egalement que'en passant à Elgin un arret chez GM me parrait judicieux. Sinon au niveau distilleries c'est vrai qu'il n'y a que l'embarras du choix. Parmis celles qui m'ont marquées: Strathisla (qui est également la façade de Chivas) pour son architecture (elle est magnifique!!!) son accueuil avec dégustation (mais nous etions un groupe alors je ne sais pas si c'est pareil pour un "particuliers") et son magasin avec des choses interressantes (Glenlvet, Longmorn ou encore Strathisla en cask strenght).
Autre distillerie avec un excllente accueuil : Mortlach (mais je ne sais pas si on peu la visiter en individuel...). Bien d'autres a voir...
Slainte
Tony