Selon vous : la "whiskythèque" idéale

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

SebH
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2005, 16:46

Selon vous : la "whiskythèque" idéale

Message non lu par SebH »

Je crois que le titre résume un peu l'idée de ce sujet.
Quelles sont selon vous les bouteilles que l'on doit impérativement posséder pour avoir un échantillon représentatif (tant géographique qu'aromatique) ?
Pour limiter un peu, je crois qu'il faudra se contenter des embouteillages officiels.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:45, modifié 1 fois.
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

whiskygalore a écrit :Cela rejoint les discussions que l'on a eues sur les régions d'origine. Alors je dirais : Glenlivet pour le Speyside, Ardbeg pour Islay, Bladnoch pour les Lowlands, Clynelish et H.P pour les highlands du Nord et les Orcades.
Presque pareil : pour moi, une bonne whiskythèque, c'est au moins une distillerie de chaque région, puis approfondir dans ce que l'on préfère.
Donc pour les Islay : Ardbeg ou Laphroaig
Speyside : Macallan
Lowlands : Bladnoch
Highlands / Orkney : Highland Park
Island : Talisker

et puis un petit Bushmills ou Redbreast pour l'exotisme...

Damien 8)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Typiquement le genre de question où tu risque d'avoir 50 réponses différentes possibles, c'est selon les goûts :wink:

A+
berenyce
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 11 févr. 2005, 11:37

Message non lu par berenyce »

Je suis assez d'accord avec les réponses, mais vous oubliez Campbeltown, pauvre Springbank pourtant il mérite d'être bu !
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Peut être un poil plus cher que ceux déjà décris, mais je suis assez d'accords avec la " liste".

Je mettrai peut être plus auchentoshan pour les lowlands, car plus facilement trouvable..
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

yes
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:43, modifié 1 fois.
SebH
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2005, 16:46

Message non lu par SebH »

Merci, merci, je prends des notes !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Selon vous : la "whiskythèque" idéale

Message non lu par jmputz »

SebH a écrit :Je crois que le titre résume un peu l'idée de ce sujet.
Quelles sont selon vous les bouteilles que l'on doit impérativement posséder pour avoir un échantillon représentatif (tant géographique qu'aromatique) ?
Pour limiter un peu, je crois qu'il faudra se contenter des embouteillages officiels.
La question est assez vaste... Et les avis peuvent être complètements divergeants.
Si on se contente d'un échantillon géographique (mais est-ce que cela veut encore dire quelque chose.... Voir toute la discussion à ce sujet: Classification en régions je trouve personnellement que Diageo a fait un travail assez remarquable avec la série des 6 Classic Malts. Cette série peut servir de base à mon avis, même si le représentant de Speyside (Cragganmore) est moins connu que d'autres comme Macallan (très typé sherry et marketing) ou Glenlivet (excellent rapport qualité-prix, très typé marketing également).
Une approche d'un point de vue aromatique voudrait qu'on ajoute à cette liste de 6 distilleries de base, des bouteilles de distilleries incontournables comme Highland Park 12 ans, Ardbeg 10 ans, The Balvenie (10 ans p.ex.), Glenfarclas 12 ans, Springbank 10 ans, Aberlour A'Bunadh (un cask strength), et un petit Clynelish ,vo 14 ans.
Le fait d'exclure d'emblée les indépendants ne me semble pas une très bonne idée, parce que cela ne donne qu'une vision tronquée de la réalité du marché. Donc, pour ma part je me permettrais d'y ajouter quelques bouteilles de Douglas Laing (mon préféré) et quelques Signatory (très rarement décevant, et mieux distribué sur la France).
Pour être tout-à-fait complet, il faut y ajouter quelques distilleries définitivement fermées (Port Ellen, Brora p.ex) ainsi que l'une ou l'autre bouteille de haut de gamme, vieilles expressions de plus de 20 ans. Parce que tant qu'on n'a pas goûté une bouteille de très haut niveau, il reste un trou dans la culture whiskynophage. Evidemment, il faut savoir au départ que le rapport qualité/prix de vieux whiskies est toujours défavorable, mais cela fait partie du jeu.
Une ou deux bouteilles chères, où on a un peu l'impression de s'être fait rouler en regardant le bon de caisse, mais où on oublie définitivement ce sentiment dès qu'on l'a goûtée ne dépare pas une belle collection de base.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ben moi ma whiskythèque idéale est pas loin de ressembler à la collection de Jean-Marie :roll . Enfin bon j'ajouterais quelques raretés :roll :roll
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Un thême passionnant pour les whiskynophages (merci pour l'amusante expression, JM) mais il serait utile de fixer soit un nombre de bouteilles, soit un budget ;-)

S.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :Un thême passionnant pour les whiskynophages (merci pour l'amusante expression, JM) mais il serait utile de fixer soit un nombre de bouteilles, soit un budget ;-)

S.
Oui c'est un peu ce que je voulais dire aussi w.k .
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

laphroaig c moi a écrit :
Serge a écrit :Un thême passionnant pour les whiskynophages (merci pour l'amusante expression, JM) mais il serait utile de fixer soit un nombre de bouteilles, soit un budget ;-)

S.
Oui c'est un peu ce que je voulais dire aussi w.k .
Je ne suis pas trop d'accord sur ce coup-là...
C'est le mot "idéale" dans le titre qui me fait dire ça.
Le prix et le nombre de bouteilles (et donc la place de rangement nécessaire - je suis (non, j'ai...) payé pour le savoir) sont évidemment des contingences matérielles incontournables. Mais si on utilise le mot "idéal", ça veut pour moi dire qu'on se met au-dessus de la réalité de tous les jours.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »