Nouveau vocabulaire SWA. Nouveau Blend "Monkey Shoulder

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Nouveau vocabulaire SWA. Nouveau Blend "Monkey Shoulder

Message non lu par Skyisblue »

Après lecture du dernier Whisky Magazine, il apparaît que le mot "Blend" doit être utilisé à la place de "Vatted", je crois avoir déjà lu ca dans ce forum.. En fait c'est exactement "Blend Malt", Si c'est confirmé, c'est franchement désorientant.. un nouveau "Blend" vient de paraitre sur le marché (restreint), le "Monkey Shoulder", apparement un mélange de 3 Single Malt du Speyside, donc anciennement un "Vatted". Maintenant il s'appelle un "Blended Malt" que tous les articles renomme pour aller plus rapidement un "Blend".

L'ancien "Blend" est remplacé par "Blend Whisky" (Malt+grain).

C'est blend dans mon esprit!

Sinon le site est bien fait..:
http://www.monkeyshoulder.com/
Dernière modification par Skyisblue le 04 juil. 2005, 19:35, modifié 1 fois.
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ouah, ça c'est du marketing... Bon un whisky de bar apparemment, donc pas le truc qu'on savoure tranquille chez soi parce qu'il est pas assez subtil pour ça, un truc bien goûtu parfait pour les cocktails... Si j'ai l'occase de le goûter pourquoi pas mais je vais pas courir après...

Pour le vatted/blend, oui on en avait parlé mais c'était pas officiel, finalement ils ont entériné ? Et je pense qu'il a fallu pas mal de réunions (un peu arrosées ?) pour pondre ce truc... Ah vraiment ils sont doués les mecs...
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:53, modifié 1 fois.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Ca rime pas à grand chose ces changements d'appellation je trouve.

Quant au MonkeyShoulder, rien que le nom m'inquiète... Pareil que laphroaig, je ne courrai pas après... Il y a suffisamment de distilleries de qualité dans le speyside pour pas avoir besoin de se diriger vers un vatted malt au nom idiot.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

whiskygalore a écrit :Moi je trouve que ce sont les anciens qui ont fait la différence entre blend et vatted qui avaient pas mal bu, blend veut bien dire "mélange", vat "cuve", lequel est le plus précis ? ;)
Peu importe, la distinction était claire, maintenant elle ne l'est plus puisqu'il y a fort à parier qu'on va utiliser des abréviations, donc quand on parlera de blend on ne saura plus trop de quoi on parle (je ne parle pas pour nous mais pour un public moins informé).
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Il s'agit en effet d'une proposition de la SWA (Scotch Whisky Association).
Il y avait un article dans le dernier bulletin d'information du site là-dessus.
Je suppose que tout le monde lit ce bulletin... Dans le cas contraire, voir:
http://www.whisky-distilleries.info/Bul ... 0nr5.shtml
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

whiskygalore a écrit :Les blends de qualité (avec whisky de grain) ont l'avantage de se boire très facilement, ce n'est pas le cas de tous les single malts, donc je comprends que quelqu'un qui veut se délasser, pour ne pas dire plus ;), les préfère aux single malts.
Euh... Je vois pas trop le rapport, là :eye w.k
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:51, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

whiskygalore a écrit :Sincèrement, qui va faire la différence entre "blend" et "vatted", à part nous ?
C'est une question de principe, pour tous les produits un étiquetage et des appellations clairs sont nécessaires, on doit pouvoir comprendre facilement ce qu'on achète.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:51, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

whiskygalore a écrit :La seule mention utile est "pure malt" et "single malt", après pour le reste, le seul mot "scotch" garantit la provenance. Pourquoi détailler plus ? "Whisky" veut dire alcool distillé à partir de céréales et vieilli 3 ans en fûts de chêne. Savoir la proportion de maïs, de seigle, de blé, le nombre de single malts rentrant dedans, etc, je n'en vois pas l'utilité.
La mention pure malt va disparaître, c'est prévu aussi, il y avait risque de confusion dès lors que pure malt ne désignait rien de précis et pouvait être compris à la fois comme synonyme de vatted et comme englobant les vatted et les single. A partir de là, ben personnellement moi je vois une utilité dans le fait de savoir s'il y a ou non du whisky de grain dans une bouteille, alors certes ça sera marqué mais avec un risque de confusion.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:50, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

whiskygalore a écrit :Il y aura marqué "whisky de grain" ?
Sur les single grain oui, mais c'est pas ça que je voulais dire. Ce que je voulais dire c'est qu'avec le système actuel il est facile de savoir si ce qu'il y a dans la bouteille est composé uniquement de malt ou s'il y a aussi du whisky de grain, puisque le terme blend apparaît seulement dans le second cas. Mais à l'avenir il y a risque de confusion pour le consommateur moyennement informé, qui en lisant vite verra marqué "blend" sur des vatted et s'il est amateur de malt, se détournera de cette bouteille. Par exemple Johnnie Walker 15 ans, vu que tout le reste de la gamme est en blend, je pense que certains le prendront aussi pour un blend au sens actuel de ce mot.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 14:50, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »