Vos 5 voire 10 bouteilles préférées

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Talisker84
Distillateur
Distillateur

Vos 5 voire 10 bouteilles préférées

Message non lu par Talisker84 »

Hi amis buveurs!

Voila je ne sais pas si ce post existe dejà, si c'est le cas je m'en excuse...mais il me semble ne pas l'avoir vu...

En fait je suis entrain de mettre de côté un bon paquet d'argent et j'aimerais ajouter à ma cave quelques belles bouteilles pour mes vieux jours (bon voire même avant quand même... :lol: )

Quelles sont donc vos coups de coeur, vos plus belles bouteilles, ce qu'il FAUT avoir absolument dans sa cave, ce que vous trouvez d'original, moi comme ça après je pourrai me faire une liste, goûter comme je peux tous ces produits et commencer mes achats...

Pour vous aiguiller j'aurai en gros une enveloppe de 2000 euros et je cherche des whiskies avec un rapport qualité prix irréprochable! OB ou IB peu m'importe...
Et n'hésitez pas à mettre des bouteilles qui avoisine les 200 voire 300 euros, comme j'ai dit, je veux du bon! :-P
Et peu importe la provenance également ecosse ou reste du monde, single malt ou bourbon ou grain ou blend...
Merci à vous

Damien
blackmalt

Re: Vos 5 voire 10 bouteilles préférées

Message non lu par blackmalt »

Salut,

Je vais te donner ici mes coups de cœur :

Laphroaig 10 ans Green Stripe OB 57,3% ~200€
Brora 30 ans 3rd release (2004) 56.6% ~300€
Longmorn 1972 58.3%, Jack Wieber’s Prenzlow Collection (aucune idée du prix !)
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil ici, j'avais fait un sujet équivalent lors de mon arrivée sur le forum, et j'avais été très bien renseigné. ;-)
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

blackmalt a écrit :Salut,

Je vais te donner ici mes coups de cœur :

Laphroaig 10 ans Green Stripe OB 57,3% ~200€
Brora 30 ans 3rd release (2004) 56.6% ~300€
Longmorn 1972 58.3%, Jack Wieber’s Prenzlow Collection (aucune idée du prix !)
Celle-ci, elle m'a coûté dans les 230.00€ + la sueur de PatGVA pour le rappatriement :lol: . Mais difficile à trouver, je le crains...
J'ajouterais :
- Glenfarclas 21yo (51.5%, OB for Edward Giaccone, Pinerolo Import Torino, Rotation 1974).
- Ledaig 33yo 1973/2006 (48%, The Whisky Fair, Bourbon Hogsheads, 281 btls, 06.1973-12.2006)
- Glen Keith 35yo 1971/2006 (51.8%, Jack Wiebers The Cross Hill, Sherry Cask, C#8130, 371 btls)
- Dailuaine-Glenlivet 27yo 1966/1994 (45.7%, Cadenhead's Original Collection, Sherrywood)
- Glen Grant 42yo 1964/2006 (52.8%, Signatory, C#2632, 255 btls, 13.04.1964-16.06.2006)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Prends d'abord les classics malts. Avec cette base tu pourras déterminer tes goûts. Cela fait, on te répondra sérieusement.

PS Il y des topics - notamment de Canis - sur les bonnes bouteilles de prix raisonnable. C'est là que tu trouveras les meilleures infos :cool:
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Merci Yaka, je suis entrain de jeter un oeil à ton post ;-) au fait pour le club francilien, il faut t"envoyer un mail c'est bien ça?

@smokey kong: Merci pour le conseil, j'ai commencé il y a peu mais j'ai deja une petite réserve sympa et je commence à bien connaître mes goûts, en fait...j'aime tout... :lol:
Niveau dégust je me fait plaisir et franchement après 2 mois dans le bain je commence à bien comprendre ce qui sent le sherry, le fruit, la tourbe, etc, etc...
Ce que je recherche en fait c'est la diversité, déguster des produits uniques, avec leurs propres étiquettes, genre quand on goute tel whisky et qu'on se dit "raaa ça sans nul doute c'est un ..." J'aime beaucoup les nez originaux, qui sortent de l'ordinaire genre le Eddu Silver ou le redbreast
dans ma cave j'ai deja:
Aberlour 10 ans : Pour le côté sherry très léger
Arran Amarone Finish : pour le finish
Glenmorangie The Nectar d'Or : pour la douceur
Glendronach 15 ans Revival : pour le sherry
Laphroaig 10 ans: pour une tourbe médicinale
Knockando 18 ans slow matured : pour le boisé et l'amertume
Auchentoshan Classic: pour la rondeur
Talisker 25 ans Cask Strenght : Pour le côté marin et poivré
Eddu Silver: Pour l'originalité qu'apporte le blé noir
Lagavulin 16 ans: pour la tourbe et le sherry à la fois
Glengoyne 17 ans : pour la douceur et la céréale
Dalwhinnie 15 ans : pour la rondeur et le miel
Kilchoman spring release: pour une jeune tourbe
Hammer Head : pour le côté herbacé
Highland park 18 ans : pour la bruyere
Dalmore 12 ans : pour le sherry
Cardhu 12 ans : pour la douceur et la vanille
Ardbeg Ten : pour la tourbe
Tomatin 12 ans : pour la céréale
Inchmurrin 1973 : pour un brut de fut mega concentré
Ancnoc 12 ans : pour la céréale, la levure, le côté biere
Longmorn 1964 : pour le sherry monster
Glenburgie 35 ans : pour le fruité exhubérant
Redbreast 12 ans : pour le fruité made in irlande
Glen Breton ice: pour la douceur, le côté sirupeux
Hakushu Heavily peated : pour une tourbe douce et subtile
Rittenhouse 100 proof : pour le goût de la seigle
Bowmore 1998 the unchillfiltered collection : pour le sherry et la tourbe
Clynelish 1972 book of kells : parce qu'on en peut pas ne pas aimer ce whisky!
kawasaki 1982 : parce que c'est mon année de naissance...lol nan je plaisante car c'est très bien fait, malgré les 65° ça se boit tout seul ce grain!
chichibu newborn : pour le côté citronné

Et voila, j'ai du en oublier un ou deux mais c'est déjà pas mal, donc j'attend de nouvelles choses :drool:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit :PS Il y des topics - notamment de Canis - sur les bonnes bouteilles de prix raisonnable. C'est là que tu trouveras les meilleures infos :cool:
Celui-ci ?

Mince, ça me fait penser que je l'ai bien laissé à l'abandon depuis quelques temps, ce topic. :doh:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Top moumoute tuerie(pour moi) :
- Dailuaine-Glenlivet 27yo 1966/1994 (45.7%, Cadenhead's Original Collection, Sherrywood) (déjà cité mais je plussoie)
- Laphroaig 1964/1981 43° BBR (c'est quand même cher à 700/800€ minimum et quasi introuvable)
- Talisker 1955/2005 G&M secret stills 45° (très cher aussi à 500/600€ et cela manque un peu de complexité)
- Lochside 1964/2006 (47.7%, Scott's Selection, Single Blend) mais il parait que le celtic heartland est meilleur(pas gouté). Introuvable et manque un peu de complexité
- Springbank 21 ans. (cela se trouve encore mais c'est un peu cher à 250/300€)
- Glendronach 1972/2009 54,8° single cask batch 1 (il y en a une a vendre sur whisky auction. Mais cela se trouve encore ailleurs pour +-350€)

Certains te citerons les ardbeg des années 70(je ne suis pas fan du tout mais c'est en général très complexe et bien fait dans le style. Très/trop cher)
La plupart des vieux laphroaig(mais c'est quand même très très cher)

Je plussoie aussi pour le brora 30 ans OB 2004.(le 2005 est du même accabi parait-il)

Tu peut essayer les talisker 30 ans, je trouve que c'est encore mieux que les 25 ans mais c'est moins punchy.
Certains vieux highland park sont très très bon.(regarde sur whiskyfun)

MARS
Charleroi, Belgique
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par talisker »

GLENFARCLAS 1965 Family Cask 1st release C# 3861
BENRIACH 1976 special LMDW C# 3557
LAPHROAIG 1974 special LMDW
LONGMORN 1969 Gordon & McPhail Book of Kells collection C# 5298 special for Mash Tun & KasK Tokyo
GLENFARCLAS 1960 Family Cask 1st release C# 1767
TOMATIN 1967 Signatory Vintage 40 YO C# 2632
LAGAVULIN 21 YO et 30 YO
TALISKER 20 YO Sherry 62%
CLYNELISH 1972 Gordon & McPhail Book of Kells collection special LMDW (C# 14301 - C# 14300)
STRATHISLA 1960 49YO Gordon & McPhail Book of Kells collection special Whisky Fair 2010
Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Ta question est trop générale pour qu'on puisse y répondre sérieusement ou alors c'est exposer des listes infinies de bouteilles dont la plupart sont introuvables. Ce qui ne risque pas de t'aider davantage.
Lis les commentaires de dégustation déposés sur ce site et réalise toi même une première sélection en fonction de tes goûts.
Ensuite, il sera plus facile de t'orienter davantage.
Talisker84
Distillateur
Distillateur

oui c'est vrai c'est assez général comme question, mais toutefois il est possible d'avoir un top 5 de ce qu'on préfère, les bouteilles qu'on ouvre qu'aux grandes occasions mais qu'on a tellement hate de boire et qu'on a pourtant pas hate de voir vide...
c'est toujour interessant et enrichissant d'avoir des avis différents
Mais toutefois tu as raison, je continues de fouiner àa et là sur le forum pour voir les différents commentaires sur les bouteilles et je prends des notes ;-)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :Je plussoie aussi pour le brora 30 ans OB 2004.
:evil: :twisted: :dd
Marseille

Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Talisker84 a écrit : Pour vous aiguiller j'aurai en gros une enveloppe de 2000 euros et je cherche des whiskies avec un rapport qualité prix irréprochable! OB ou IB peu m'importe...
N'hésite pas à sacrifier au moins la moitié de ton budget pour un festival comme Lindores (http://www.lindores.be, c'est ce WE donc faut se décider très vite) pour gouter des trucs de fous et te faire des échantillons. Dans la liste de tes whiskys il y a seulement le Longmorn 1964 et le Clynelish Book of Kells qui sont au niveau de ce que tu pourras trouver en moyenne à Lindores. Après un tel WE tu seras informé par ton nez et ton palais. C'est bien meilleur car bouteille prestigieuse et chère n'équivaut pas à bouteille à ton gôut.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

1000 euros à lindores?
L'année passée j'en ai eu pour +-350€ pour une trentaine de samples et une bouteille(est-ce qu'il y aura encore l'échoppe tenue par la femme de Luc l'année passée, d'ailleurs)+ 7/8 whisky sur place + la nourriture + le parking

Avec 1000 euros il va avoir une centaine de sample, cela me parait beaucoup pour commencer(moi, il me faut plus d'un an pour gouter tout cela)

MARS
Charleroi, Belgique
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Merci pour toutes ces infos!

quelqu'un peut il me donner l'adresse exact de ce whisky fest de Lindores car je ne trouve pas... :oops:

ça me plairait bien d'y aller, je pense plutôt le dimanche, après il faut que je vois à combien de km ça se trouve de Parris, pis faut il encore que je trouve de l'essence... :lol:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »