Panam'Malt Club

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Jean-Michel »

Avec Stéphane, la préparation d'une soirée est très réfléchie :
- Il me soumet des thèmes possibles
- On regarde ce que l'on a en stock ou/et ce qui est dispo sur le marché et qui permettrait de monter ces thèmes
- On choisit un thème
- On fixe un budget
- On sélectionne les bouteilles qui permettent de ne pas trop s'éloigner du budget, en essayant, dans le thème donné, de toujours avoir un début et une fin et de couvrir le champ le plus large : starter à pas cher, bouteille plus prestigieuse, embouteillage récent, embouteillage ancien, jeune, vieux, Bourbon, Sherry, digestif...

Il n'est pas rare que nous puissions cumuler plus de 50 références différentes (comme sur le thème des distilleries fermées en 1983, par exemple), mais en procédant ainsi, on parvient à se limiter à 7 ou 8 flacons, et à apporter une réelle cohérence à la soirée. Et puis comme ça, ça nous permet de prévoir une session de rattrapage ;-) !

Après, les grandes accumulations, ça peut être bien aussi (après tout, c'est l'esprit du Witch) ! Mais pas pour nos soirées club.
Dernière modification par Jean-Michel le 31 juil. 2012, 23:52, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Stephane »

[Avec Stéphane, la préparation d'une soirée est très réfléchie]

Ce doit être mon caractère logique/informaticien qui veut ça !
Mais en fait cela tient surtout au fait que plus de la moitié des membres du club ne sont pas des amateurs aussi "avertis" et surtout aussi "bien équipés" que nous en matière de bouteilles ;)
Il n'y a que 5 ou 6 personnes qui seraient susceptibles d'amener des bouteilles au soirées, et comme on ne sait jamais trop à l'avance qui viendra ou pas, hormis les piliers comme Jean-Mi, ça m'a toujours contraint à prévoir "quasi tout le nécessaire" depuis bientôt 8 ans que le club existe.
Après de temps en temps une soirée en roue libre avec chacun qui propose des surprises, c'est bien sympa aussi ! d'ailleurs on va bientôt faire une soirée "lots of things" en comité restreint cet été
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Piksi »

canis lupus a écrit :
nulty a écrit :
canis lupus a écrit :En théorie, oui. En pratique par contre, force est de constater que ce n'est pas si simple et qu'on y arrive pas: comment choisir parmi des bouteilles inconnues ?

Image
:lol:
Oui, ok, c'est une méthode.Mais en même temps, j'ai des dés qui ont 20 faces :oops:
Ca tombe bien, c'est pas toi qui en ramene 20 a chaque fois :lol: ?

Plus sérieusement, ça ne me dérange pas de goûter 20-30 whisky en une soirée (enfin une double soirée vu l'heure a laquelle on finit).
Malgré le grand nombre de bouteille, je pense qu'on fait 1 a 2 gorgées en moyenne par quille.
On goûte tout ça sur 7-8 heures.
Au début, on crache pas mal et vide le verre dans le blend de la soirée.
On fait une bonne pause au milieu.

Au final, après tout ça, on est surtout fatigué.

PS:je pense qu'en quantité, on boit peut-être plus de vin que de whisky.
Image
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Henri »

Heureusement que Régis m'a dit début mai que vous seriez tous dehors à 1h la prochaine fois :lol:
Une bien belle soirée en tout cas ! Et superbe CR.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par RX21 »

Le vendredi 20 juillet 2012 restera une date marquante pour le Panam'Malt Club puisque a eu lieu la dernière soirée chez Régis de la Cave de Becon avant son nouveau départ en terre icaunaise. Pour une fois, nous nous étions entendu pour désigner une seule distillerie, en l'occurrence Inchgower, comme thème de la séance avec le secret espoir de la clôturer avant les 4 ou 5 heures du matin constatés pour les réunions précédentes, ce à quoi on a échoué vous l'aurez deviné bien que le set de dégustation ait été beaucoup plus restreint. :roll
Nous nous sommes retrouvés à 6: Notre hôte Régis, Pascal alias Canis lupus, Vincent alias Nulty, Philippe alias Cosinus, Raymond Anadon et moi-même.

Nous avons été accueillis avec un champagne Boulard sans dosage, blanc de blanc, en guise d'apéritif.
Je ne connaissais par cette marque et je n'ai pas été déçu avec un beau coté minéral et un bel équilibre.

Vincent a été chargé du rôle de secrétaire de la réunion avant qu'il ne transmette cette tâche à Cosinus avant que ce lui-même me la confie.

Line-up de la dégustation:

- Inchgower 1982 28 ans 50,7% Bladnoch Forum Bottling d 30/06/1982 b 05/08/2010 Hogshead #6966 bt 122/222 merci à Piazzolla pour cette version
- Inchgower 1982/2011 52,9% BBR Retro pour LMDW Cask #6984 de ma part
- Inchgower 1982 29 ans 54,3% Dun Bheagan d 06/1982 b 2011 Hogshead #6993 de Régis
- Inchgower 28 ans 1982/2010 56,6% Whisky Doris Cask #6971
merci à Duncan Idaho pour ce gros sample bien qu'étant absent comme Piazzolla
- Inchgower 1974/2009 57% Import Thosop Refill Sherry Cask 42 bts de Régis

Divers que j'ai apporté:

2 Samples issus du witch de la part de VZ pour les franciliens absents en juin lors de cet évènement
- Glenturret 1977/2012 47.4% Malts of Scotland bourbon hogshead Cask #MoS 12007
- Glenturret 1980/2012 42.5% Malts of Scotland bourbon hogshead Cask #MoS 12008


Autres
- North Port 1974 15 ans Sestante samplé suite à la MasterClass WhiskyBase
- Bruichladdich 15 ans 43% OB Cream Label avec caractères or et noir
- Laphroaig 14 ans 1989/2003 OMC 50% cask 742


Nouvelles releases proposées par notre hôte Régis:

- Bunnahabhain 22 ans 1989/2012 45,1% Dun Bheagan Hogshead
- Caol Ila 22 ans 1990/2012 48% Dun Bheagan Hogshead #3704-3705 593 bts


Régis a ressorti sa bouteille de Springbank 1966 single barrel laquelle s'est encore avérée une bombe de dégustation

Nous avons également gouté l'eau de vie de prune d'origine serbe, fournie par Goran alias Piksi, et qui a été bien appréciée

Coté solide Vincent et moi nous nous étions chargés de la logistique avec de la charcuterie et du fromage.
Pour les vins nous avons dégusté:
Blanc : Bourgogne Chardonnay 2010 de Nadine et Rémi Marcillet à Fussey 21700 (cousins de ma famille et situés en Bourgogne dans les Hautes Côtes de Beaune)
Rouge: Marche Avant 2009 Vin de France du Mas du Chêne de Luc Vignal et Emmanuelle Delon à Saint Gilles 30800 (ouvert par Régis de La Cave de Becon)

Après les départs successifs de Vincent suivis quelques temps après de Raymond et de Philippe nous nous sommes séparés à une heure avancée de la matinée (autour des 3h30 - 4h du matin)
Je suis donc rentré chez vers les 4heures du matin grâce à Pascal qui m'a rapproché tout près de chez moi et que je remercie vivement.

Encore merci à Régis pour son accueil et sa gentillesse. Si nous nous félicitons du bonheur qu'il a à l'idée relancer sa nouvelle affaire, nous regretterons longtemps son départ malgré qu'il nous ait promis de repasser à l'avenir dans la région parisienne

Je reviendrai ultérieurement sur le détail des dégustations en y incorporant tout ce qui a été noté lors de cette réunion.

@ Dagde: J'ai récupéré tes samples. ;-)
Dernière modification par RX21 le 25 juil. 2012, 09:53, modifié 12 fois.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par sebou007 »

RX21 a écrit :Le vendredi 20 juillet 2012 restera une date marquante pour le Panam'Malt Club puisqu'a eu lieu la dernière soirée chez Régis de la Cave de Becon avant son nouveau départ en terre icaunaise.
Eh ben, ça fait envie...
J'ai appris avec tristesse (et joie pour Régis) son départ.

Une page se tourne...
Je suis sûr que tu vas t'éclater et encore plus sûr que tu vas nous manquer !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par dagde »

RX21 a écrit : @ Dagde: J'ai récupéré tes samples. ;-)
Super. Merci à toi. ;-)

Ca avait l'air bien cette session Inchgower en tout cas :-P.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par RX21 »

Compte-Rendu des dégustations de la soirée du 20 juillet 2012


Verticale Inchgower

- Inchgower 1982 28 ans 50,7% Bladnoch Forum Bottling d 30/06/1982 b 05/08/2010 Hogshead #6966 bt 122/222
Nez: Chou, hydrocarbure,pain azime, fruits, chartreuse jaune, gentiane, végétal(herbacé, fenouil), brioche, pain d'épice, légère note mentholée, un peu de fraicheur due à l'alcool.
Bouche: Etrange. racine verte, gentiane, Suze, grenade dont on n'aurait pas retiré les filets blancs, rance. milieu de bouche asséchant, astringent. Pistache, menthe, anis, sucré du gingembre sans le coté piquant.
Finale: Rance. Toujours le coté végétal, astringent voir poussiéreux.
Conclusion: Un essemble très bizarre, pas dans le style d'un whisky facile à boire.

- Inchgower 1982/2011 52,9% BBR Retro pour LMDW Cask #6984
Nez: Végétal, thé, floral, complexe. Fruité, rond , légèrement fumé. Sève. Légumes (chou-fleur)
Bouche: Acre, salé, marin. Mélange de réglisse, de pistache, gentiane. Pas facile à définir et à faire passer. Charbon de bois puis côte de porc oubliée sur le BBQ. texture épaisse et grasse. Note qui s'apparente à celle de la térébenthine.
Finale: Florale, un peu acidulée.
Conclusion: Plus extrême et plus marqué que le premier avec le même arôme bizarre qui semble être la caractéristique des Inchgower. Whisky de dégustation

- Inchgower 1982 29 ans 54,3% Dun Bheagan d 06/1982 b 2011 Hogshead #6993
Nez: Toujours cette note bizarre même si elle parait moins verte, plus boisée. Cireux. Champignons.
Plus gourmand, fruité. Toujours ce coté herbacé. Thé. Miel et notes de tabac blond, de selle et de sacoche en cuir. Chocolat blanc, floral.
Bouche: Même attaque végétale que les précédents avec un coté acidulé. Du fruit. Rond, équilibré, structuré, gras.
Finale: Sur une pointe d'alcool, toujours sur des fruits, liquoreuse, abricots, acidulée.
Conclusion: La signature "Inchgower 1982" est bien présente mais avec plus d'élégance et de fuité. Très belle version d'Inchgower qui mériterait les 90 points

- Inchgower 28 ans 1982/2010 56,6% Whisky Doris Cask #6971
Nez: Plus d'alcool, plus boisé. gourmand sur la pâte de fruits. Très floral. Marmelade Orange-gingembre. Epicé. Banane verte. Brioche.
Bouche: Alcooleux pour la majorité. Toujours sur la même caractéristique Inchgower observée dans les autres versions. Sèche et boisée.
Finale: Attaque de l'alcool, sèche, végétale. Poivre blanc dans le style Talisker.
Conclusion: Le plus radical et un des moins consensuel. S'améliore et devient un peu plis moelleux avec de l'eau.

- Inchgower 1974/2009 57% Import Thosop Refill Sherry Cask 42 bts
Nez: Alcool très discret, très fruité, floral. Sherry, notes de noisettes, chocolat blanc, cuir, épices.
Bouche: Epaisse, coté sherry plaisant. Coté pruneaux sans la prédominance du sucre. Végétale, un peu de racine. Cognac bas de gamme. Un peu tonique. Boisée
Finale: Manque de longueur
Conclusion: Moins intéressant car moins typé et moins original pour certains et pas mal pour d'autres.

Conclusion de la verticale:

Inchgower 1982 29 ans 54,3% Dun Bheagan apparait comme celui qui fait l'unanimité avec un relatif excellent rapport Q/P


Nouvelles releases Dun Bheagan proposées par notre hôte Régis:

- Bunnahabhain 22 ans 1989/2012 45,1% Dun Bheagan Hogshead
Nez: Fruité avec un coté un peu cireux.
Bouche: Douce sur la banane bien mûre avec de légère notes de fumées
Finale: Toujours dans la continuité des notes de bananes.
Conclusion: Un whisky agréable à boire mais différent du style traditionnel que l'on connait du Bunnahabhain

- Caol Ila 22 ans 1990/2012 48% Dun Bheagan Hogshead #3704-3705 593 bts
Nez: Tourbe, minéral, fruits. Paille. Médicinal. Elégant. Notes de poisson. Réglisse. Ecorce d'oranges confites. Fumé. Carné.
Bouche: Tourbe très présente, fruits. Fait jeune. Monolithique mais bien équilibré. Réglisse, menthe , cendre, saline.
Finale: dans la continuité de la bouche
Conclusion: Intéressant, équilibré mais manque peut-être d'un peu plus de complexité.


Divers :

- Laphroaig 14 ans 1989/2003 OMC 50% cask 742
Nez: Tourbe,zeste de citron, algues, petite touche carnée. Notes de noisettes. Belle finesse.
Bouche: Sel, fruité, carné. Bel équilibre. Cendré, tourbe discrète et fondue. Très mature Tourbe très présente, fruits. Fait jeune. Monolithique mais bien équilibré. Réglisse, menthe , cendre, saline.
Finale: Acidulée
Conclusion: Classieux, fin et remarquable pour un 14 ans d'âge
Dernière modification par RX21 le 24 juil. 2012, 10:39, modifié 1 fois.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par dagde »

L'inchgower je trouve que c'est le champignon (type cave) qui fait l'empreinte. Si c'est bien présent de partout, faudra vraiment que je goûte ceux que je ne connais pas dans le tas ^^. le BBR c'est une tuerie en tout cas, mais c'est sur que c'est radical :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Stephane »

Dommage que vous n'ayez pas goûté le seul Inchgower dont je dispose :
1974 / 34 ans - 61,2° #8787 S.M.O.S.
Car moi aussi je lui trouve un arôme spécial qui me plait... on va dire assez moyennement, et que j'ai du mal à qualifier.
Le champignon c'est pas bête, faudra que je le regoûte.
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Talisker84 »

Superbe soirée les gars!!!

Je regrette vraiment de ne pas avoir pu y participer...

Plein de bonnes choses à Régis bien entendu pour son "nouveau" départ!

Xav, je rentre demain sur Paris et repart vendredi, on peut ptêtre essayer de se croiser dans ce laps de temps! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Chris »

Belle soirée encore une fois, bravo !!!
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Yaka »

Belle soirée les copains ! Dommage que je n'ai pas pu être là pour la der chez Régis...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par nulty »

Merci Xavier pour le CR.

Merci pour cette dernière Régis !
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Panam'Malt Club

Message non lu par Chris »

Cet après-midi Régis m'a très gentiment fait goûté les trois bestioles de chez Dun Bheagan dégustées vendredi soir.
L'Inchgower est vraiment top, j'ai surtout retrouvé les côtés "herbacé" et "acidulé" que vous avez retranscrits dans vos notes. En ce qui concerne les deux "nouveautés" j'ai bien aimé le côté "léger mais subtil" du Bunna mais j'ai préféré le Caol Ila avec sa tourbe citronnée bien équilibrée et assez rafraîchissante !

bon ça a été dégusté vite fait et dans des conditions pas optimales (30 bons degrés cet après-midi) mais un très bon moment néanmoins ! et merci encore à Régis qui est jusqu'au cou dans la paperasse et son déménagement mais qui a tout de même pris sur son temps ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »