Ce soir, c'était... pas du whisky!

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Jean-Michel »

En janvier 2008, j'écrivais :

"(...) Révélation des fêtes : Sassicaia 2003 de chez Marchesi Incisa della Rochetta à pleurer. Une explosion de confiture de cassis hyper-concentrée mais jamais écoeurante que l'on boit par pur plaisir par-ce que c'est bon et qu'on a du mal à s'arrêter. Je pense que je n'avais pas connu un tel "choc esthétique" avec un vin depuis un Cheval Blanc 1975 ouvert par mon oncle il y'a une douzaine d'années de cela à l'occasion des 30 ans de ma cousine sa fille.
Il y'avait aussi un Solaia Antinori 2002, mais on l'a finalement gardé pour une prochaine fois...
"

Bref, j'avais vraiment beaucoup aimé.

Le Solaia a été ouvert depuis, mais je n'étais pas là :cry: ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Jbrice »

Eh bé je vois qu'il y en a certains qui ne s'ennuient pas! ;-)

Juste pour info, un Edradour finit en fût de Sassicaia
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par pat gva »

Jean-Michel pour répondre à ta question.
Solaia était celui qui laissait le plus son terroir s'exprimer sans fioritures ou vinifications excessives (c'était celui qui était le moins flatteurs, le plus difficile a cerner et il avait systématiquement un coté plus rustique que les deux autres, en effet c'est le seul qui incorpore du San Giovese dans son assemblage, c'est celui qui à besoin de plus de temps en bouteille pour exprimer tous son potentiel)
Sassicaia et Ornellaia ont en commun, d'être constitués uniquement de cépages bordelais à savoir Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot à l'exclusion de tous cépages italien, c'est un vinification moderne avec un apport massif de fût neuf, dans les deux cas on essaye de limiter l'effet millésime, c'est aussi des domaines qui sont plus bas que Solaia, il y a toutefois des différences Sassicaia est assis sur un superbe terroir calcaire qui s'exprimait dans le vin.
Sassicaia était plus intéressant que Ornellaia à cause du terroir, par contre à mon grand étonnement le boisé était bien fondu, on a évité cette caricature à base de vanille et de noix de coco c'était la bonne surprise de la soirée.
Si on voulait résumé on pourrait dire :
Sassicaia le plus beau terroir.
Ornellaia la plus belle finesse
Saoaia le plus authentiquement italien et effet les deux autres sont des bordeaux vinifié en Italie.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par mars »

Jbrice a écrit :Eh bé je vois qu'il y en a certains qui ne s'ennuient pas! ;-)

Juste pour info, un Edradour finit en fût de Sassicaia
Le seul soucis, c'est qu'edradour en général n'est pas très bon! :???:
(pas bon marché non plus, d'ailleurs)

MARS
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par amor57 »

Jbrice a écrit :Eh bé je vois qu'il y en a certains qui ne s'ennuient pas! ;-)

Juste pour info, un Edradour finit en fût de Sassicaia
Fort mal noté dans le dernier numéro de Spiritueux Mag, si j'ai bonne mémoire
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Jbrice »

En même temps, ça m'étonne pas trop.. :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Jbrice »

Ce midi, j'ai ouvert un Château Chalon 2002 15% de chez Marcel Cabellier. Accompagné à merveille par un bon Morbier et du Comté. Quel régal!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par pat gva »

Jbrice a écrit :Ce midi, j'ai ouvert un Château Chalon 2002 15% de chez Marcel Cabellier. Accompagné à merveille par un bon Morbier et du Comté. Quel régal!
En générale les accords mets vins d'une même région marche parfaitement.
A midi j'ai ouvert une bouteille de la chapelle de la Mission Haut Brion millésime 2006, pas mal un peu simple mais c'est vrai que la pauvre bouteille a du batailler contre une salade de morue et oignons, on verrra ce qu'elle donnera ce soir avec de la chasse.
Master Experimental Blender
Genève
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1537
Inscription : 23 août 2009, 13:47

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par sebou007 »

mars a écrit :
canis lupus a écrit :
dede a écrit :Ce sont de grands vins italiens.
Ah, ça existe ça ? :mrgreen:
Pas encore bu un seul vin italien à mon goût. Ce n'est vraiment pas bon.
Et de manière plus générale, je trouve qu'après les années 80 la qualité a fortement chuté dans le vin (à mon goût).
Bizarrement après que l'équipe Rolland / Parker se soit attaqué aux vignobles français en gros. D'accord avec toi sur le Bordeaux, moins sur la vallée du Rhône et la Bourgogne notamment. A l'inverse, le Beaujolais a remonté la pente depuis quelques années à mon goût.
mars a écrit :
Vraiment pas fan de ces arômes vanillés dans le vin. :si

MARS
Moi non plus
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par mars »

Pour le beaujolais je ne sais pas, je dois avouer n'en avoir jamais gouté. (personne n'est parfait)

En bourgogne par contre, je les trouve moins à mon goût actuellement qu'avant. Mais c'est vrai que la différence est moins sensible qu'a bordeaux(et que je peut pas tout gouter non plus, d'autant qu'au niveau des prix c'est devenu assez cher en bourgogne aussi). Certaines régions ont aussi nettement amélioré la qualité mais elles n'avaient que peu ou pas de grand vins.
De toute façon, la tendance étant à la consommation immédiate alors que je préfère la conservation, il est logique que le marché et moi on s'entende très mal. D'autant que mes goûts sont loin d'être ceux de tout le monde!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Jean-Michel »

J'ai l'habitude de goûter des vins trop boisés, qu'ils viennent d'Argentine, d'Australie, d'Espagne, et même de France. C'est bien simple : ça sent le Bourbon ; ou le vieux grain (ce qui revient un peu au même), avec beaucoup de coco/vanille (de la barbe à papa, en somme). Et assez paradoxalement, il leur manque souvent les tanins qui auraient pu équilibrer la chose. J'aime bien quand c'est dans un grain, parce que ces arômes trop doux sont portés par l'alcool (et un peu d'astringence ne nuit pas !), mais sur un vin, c'est moins top.

Mais justement : Ce Sassicaia, il n'était pas comme ça. Je ne sais pas comment c'est fabriqué, si y'a des copeaux, trop de fûts neufs, de la macération pelliculaire, de la triple osmose inversée avec demi-salto arrière, mais il était d'une belle concentration aromatique sans pour autant verser dans la vulgarité vanillée et cocoïsée... C'était du cassis, des tanins parfaitement fondus, du plaisir gros comme ça ! Vraiment très bon. Et question prix, question ridicule, nos grands crus du Bordelais ont encore une sérieuse longueur d'avance : Pour une bouteille d'Ausone en primeur, on peut s'offrir trois caisses (de 6) de Sassicaïa...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par mars »

Il a l'air cher cet ausone car je vois +- 100€ pour une bouteille de Sassicaia. A moins que cela ne se trouve moins cher?
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Jbrice »

Pour moi néophyte des néophytes en ce qui concerne le vin (je m'y intéresse depuis vraiment très peu de temps malgré un passion familiale majeure), même un seule bouteille de Sassicaia reste intouchable. Je suis encore allé au SAVIM hier après-midi, faire la clôture, et c'était plus agréable que le week end car il y avait moins de monde. Et quand je vois les prix de certains bourgognes, je ne peux m'empêcher de penser qu'on se fout un peu de nos gueules ; à l'image de ce Pommard 1er cru 2008 à 47 euros la bouteille avec un vigneron qui se permet, sans intermédiaire, de faire une marge de malade, sur un vin jeune et qui à la dégustation, ne se démarque même pas d'un Pommard moins prestigieux.. Ah le prix, quel sujet intarissable..
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Jean-Michel »

mars a écrit :Il a l'air cher cet ausone car je vois +- 100€ pour une bouteille de Sassicaia. A moins que cela ne se trouve moins cher?
Il n'est pas cher. Il est sidéralement grotesque.
19 200,00€ HT le carton de 12 sur WineAndCo.

Jusqu'en 2000, les PGC s'achetaient autour de 100.00€ en primeur (pour les particuliers).
En 2005, ils ont vu leur prix quasi quintupler.
En 2009, on triple encore.
A moins de 1000€ TTC, Yquem fait presque figure de piquette bon marché...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!

Message non lu par Jbrice »

Jean-Michel a écrit :A moins de 1000€ TTC, Yquem fait presque figure de piquette bon marché...
:roll
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »