Petite rencontre varoise
Modérateur : Modérateurs
Petite rencontre varoise
Hier j'étais donc aux Salles/Verdon, dans la maison familiale de Piazzolla. Les Salles/Verdon ont beau être dans le Var, l'altitude et la proximité du lac de Ste-Croix rendent le climat estival de cette bourgade bien plus modéré que dans le reste du département. Le repas de midi, une belle côte de boeuf au barbecue, s'est conclu par un Bas-Armagnac 1967 domaine Lagarosse, excellent, mais desservi par la température encore élevée à cette heure de la journée, et accompagné d'un petit Gloria Cubana (décidément, j'aime beaucoup ces cigares). Petite baignade au lac histoire de se rafraîchir, et puis on passe aux choses sérieuses.
- Westvleteren 12 : superbe bière brune, peu de mousse, dont le nez se développe sur des arômes de miel et de pain d'épices. La bouche est épaisse et sucrée, avec des saveurs évoquant un vieux Porto, mais un sursaut d'amertume en fin de bouche évite toute sensation d'écoeurement. J'ai préféré la 1ère moitié de la bouteille (sans les levures), Régis aussi. Ce truc est une tuerie ! Merci encore Pierrot !
- Rosebank 20yo RM : fait plus jeune que son âge. Un whisky herbacé, légèrement fumé, avec quelques notes d'eau de vie de poire. Alcooleux sec, quelques gouttes d'eau lui font le plus grand bien. Pas mal, mais je n'apprécie pas plus que cela.
Petite pause repas avec un Châblis 1er cru 2007 domaine Brocart, frais, vif et minéral, qui sera peut-être meilleur d'ici un an et retour aux spiritueux avec :
- un Bas-Armagnac 1981 Château de Millet, 42%. Le nez est étonnant pour un Armagnac, avec des notes de vernis qui ne sont pas sans évoquer certains whiskies japonais. Le reste de la palette aromatique est plus classique : café, vieille prune. La bouche est grasse et n'a pas à rougir de sa dilution à 42%. La finale par contre déçoit un peu de par sa briéveté.
- Benromach 34yo 1969 - 2004, 43% : le nez est très beau, sur un sherry léger mais présent. Quelques fruits exotiques, une note étrange mais fort bien intégrée de savon de Marseille à l'huile d'olive. La bouche est malheureusement en retrait, légèrement acqueuse et plus raide.
- Cognac Grosperrin 1924, 79yo ! oui vous avez bien lu, Régis a sorti l'artillerie lourde... Alors je n'ai pas bien compris si ce cognac est bien de 1924 (auquel cas il aurait été embouteillé en 2003 - Régis, une confirmation ?), mais c'est absolument grandiose, avec un nez à tomber sur le cul, mélimélo d'exotisme et de rancio, quelques fruits secs aussi, un boisé inexistant... et une bouche d'une vivacité extraordinaire pour un produit de cet âge. J'aurais parié sur un alcool de moins de 30 ans. Absolument aucune astringence, aucune amertume tannique, une texture de velours, une finale aussi longue qu'un marathon... Et le plus vieil alcool que j'aie jamais bu accessoirement. Que du bonheur, merci encore de m'avoir fait goûter à ça Régis !
- Dur pour le suivant donc. J'ai alors sorti mon Glenury Royal 36yo 1968 - 2005, 51.2% : Ma foi, il ne s'en est pas mal tiré. Un très bel alcool, au nez délicat, à la fois floral et fruité, exotique et faiblement fumé. La bouche est à l'avenant, très fraîche, avec une finale de belle longueur. Le meilleur whisky de la soirée.
- Puis, Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7% : beaucoup de fruit et une belle fraîcheur, un chouette dram mais qui a eu un peu de mal après ce qui était déjà passé. A regoûter au calme donc.
- Enfin, rhum Caroni 1983 : c'est bon et complexe. Mais mon analyse s'arrêtera là, je commençais à être un peu cramé, surtout après le cigare (un Bolivar Robusto il me semble, mais je ne suis pas sûr).
Une superbe soirée donc, bien qu'un brin fatigante. Je remercie encore Régis pour son accueil, ainsi que Virginie pour sa gentillesse et son humour. Delphine a également passé une excellente soirée. Nul doute que nous remettrons ça l'an prochain !
- Westvleteren 12 : superbe bière brune, peu de mousse, dont le nez se développe sur des arômes de miel et de pain d'épices. La bouche est épaisse et sucrée, avec des saveurs évoquant un vieux Porto, mais un sursaut d'amertume en fin de bouche évite toute sensation d'écoeurement. J'ai préféré la 1ère moitié de la bouteille (sans les levures), Régis aussi. Ce truc est une tuerie ! Merci encore Pierrot !
- Rosebank 20yo RM : fait plus jeune que son âge. Un whisky herbacé, légèrement fumé, avec quelques notes d'eau de vie de poire. Alcooleux sec, quelques gouttes d'eau lui font le plus grand bien. Pas mal, mais je n'apprécie pas plus que cela.
Petite pause repas avec un Châblis 1er cru 2007 domaine Brocart, frais, vif et minéral, qui sera peut-être meilleur d'ici un an et retour aux spiritueux avec :
- un Bas-Armagnac 1981 Château de Millet, 42%. Le nez est étonnant pour un Armagnac, avec des notes de vernis qui ne sont pas sans évoquer certains whiskies japonais. Le reste de la palette aromatique est plus classique : café, vieille prune. La bouche est grasse et n'a pas à rougir de sa dilution à 42%. La finale par contre déçoit un peu de par sa briéveté.
- Benromach 34yo 1969 - 2004, 43% : le nez est très beau, sur un sherry léger mais présent. Quelques fruits exotiques, une note étrange mais fort bien intégrée de savon de Marseille à l'huile d'olive. La bouche est malheureusement en retrait, légèrement acqueuse et plus raide.
- Cognac Grosperrin 1924, 79yo ! oui vous avez bien lu, Régis a sorti l'artillerie lourde... Alors je n'ai pas bien compris si ce cognac est bien de 1924 (auquel cas il aurait été embouteillé en 2003 - Régis, une confirmation ?), mais c'est absolument grandiose, avec un nez à tomber sur le cul, mélimélo d'exotisme et de rancio, quelques fruits secs aussi, un boisé inexistant... et une bouche d'une vivacité extraordinaire pour un produit de cet âge. J'aurais parié sur un alcool de moins de 30 ans. Absolument aucune astringence, aucune amertume tannique, une texture de velours, une finale aussi longue qu'un marathon... Et le plus vieil alcool que j'aie jamais bu accessoirement. Que du bonheur, merci encore de m'avoir fait goûter à ça Régis !
- Dur pour le suivant donc. J'ai alors sorti mon Glenury Royal 36yo 1968 - 2005, 51.2% : Ma foi, il ne s'en est pas mal tiré. Un très bel alcool, au nez délicat, à la fois floral et fruité, exotique et faiblement fumé. La bouche est à l'avenant, très fraîche, avec une finale de belle longueur. Le meilleur whisky de la soirée.
- Puis, Craigellachie 25 yo TPD/DD 1984/2009 53.7% : beaucoup de fruit et une belle fraîcheur, un chouette dram mais qui a eu un peu de mal après ce qui était déjà passé. A regoûter au calme donc.
- Enfin, rhum Caroni 1983 : c'est bon et complexe. Mais mon analyse s'arrêtera là, je commençais à être un peu cramé, surtout après le cigare (un Bolivar Robusto il me semble, mais je ne suis pas sûr).
Une superbe soirée donc, bien qu'un brin fatigante. Je remercie encore Régis pour son accueil, ainsi que Virginie pour sa gentillesse et son humour. Delphine a également passé une excellente soirée. Nul doute que nous remettrons ça l'an prochain !
Dernière modification par dede le 23 juil. 2010, 23:47, modifié 1 fois.
Re: Petite rencontre varoise
Belle soirée avec de belles bouteilles 
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
-
johan brugge
- Maître distillateur

Quelle soirée!!
Cela me rend jaloux.
Cela me rend jaloux.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
André, Régis, je serais au Lavandou avec mon épouse fin août/début septembre.
Si ça ne vous fait pas trop loin, vous pourriez nous y retrouver une soirée ?
on se ferait soit un petit resto en bord de mer avant de finir à "mon" appart, soit directement une soirée grillades à mon appart.
Suis pas trop fan de single malts pendant mes vacances estivales sur la Riviera, mais en soirée ça peut être sympa. Et j'aurais un vieux marc de Bandol Pibarnon à vous faire goûter qui est vraiment exceptionnel (et je dis ça en n'étant absolument pas fan de marcs!)
... (edit) ...
avec bien sûr les bons puros qui s'imposent!

Si ça ne vous fait pas trop loin, vous pourriez nous y retrouver une soirée ?
on se ferait soit un petit resto en bord de mer avant de finir à "mon" appart, soit directement une soirée grillades à mon appart.
Suis pas trop fan de single malts pendant mes vacances estivales sur la Riviera, mais en soirée ça peut être sympa. Et j'aurais un vieux marc de Bandol Pibarnon à vous faire goûter qui est vraiment exceptionnel (et je dis ça en n'étant absolument pas fan de marcs!)
... (edit) ...
avec bien sûr les bons puros qui s'imposent!
Belle soirée !
Pourquoi habite-t-on dans le grand Nord ???
Pourquoi habite-t-on dans le grand Nord ???
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Bouteilles à échanger dans mon profil
Oups! me suis trompé pour toi Régis désolé qui n'habite a priori pas vraiment dans le coin (me semblait mais j'étais plus sûr).
Par contre vu que ces derniers mois j'ai fréquenté le forum "de très loin" en loupant pas mal d'infos notamment sur les derniers venus, me semble qu'il y a une ou deux autres personnes de la région varoise ou pas loin, ma proposition tient également pour elles.
Sachant comme je viens de le dire à André qu'on a la possibilité d'héberger 2 ou 3 personnes pour une nuit sans pb.
Par contre vu que ces derniers mois j'ai fréquenté le forum "de très loin" en loupant pas mal d'infos notamment sur les derniers venus, me semble qu'il y a une ou deux autres personnes de la région varoise ou pas loin, ma proposition tient également pour elles.
Sachant comme je viens de le dire à André qu'on a la possibilité d'héberger 2 ou 3 personnes pour une nuit sans pb.
Si je ne m'abuse, hormis Dédé, il n'y a personne du var sur le forum.Stephane a écrit :me semble qu'il y a une ou deux autres personnes de la région varoise ou pas loin
Par contre, région marseillaise-aixoise, on est 4 : Lemichetral, Francky, From2barrel & moi.
Bien heureux que la bière vous ait plu !
Le cognac de 1924 à l'air... intéressant.
Le cognac de 1924 à l'air... intéressant.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Merci à Dédé & Delphine pour leur visite et tout ce qu'ils ont également apporté de bon (superbe ratatouille, bierre et ouisky !).
Excellent compte rendu, où rien ne manque
Pour le Cognac, j'ai un doute sur la fait qu'il s'agisse du N° 22 ou du N° 24 (donc datant de 1922 ou 1924 ....). Ce qui est certain, c'est que c'est du grand art ...
Ca n'est pas du genre "claque dans ta gueule" mais tu te prends quand même une sacré claque si tu prends le temps de laisser ce vénérable liquide s'exprimer ...
Dédé a parfaitement retranscrit notre ressenti commun .... Quand on sait que, si il s'agit bien du N°24, ça ne coute "que" 340 € chez Juhles .... ça laisse rêveur au regard d'un Mortlach plus jeune mais 35 fois plus cher (et semble-t-il bien moins bon) !
Excellent compte rendu, où rien ne manque
Pour le Cognac, j'ai un doute sur la fait qu'il s'agisse du N° 22 ou du N° 24 (donc datant de 1922 ou 1924 ....). Ce qui est certain, c'est que c'est du grand art ...
Ca n'est pas du genre "claque dans ta gueule" mais tu te prends quand même une sacré claque si tu prends le temps de laisser ce vénérable liquide s'exprimer ...
Dédé a parfaitement retranscrit notre ressenti commun .... Quand on sait que, si il s'agit bien du N°24, ça ne coute "que" 340 € chez Juhles .... ça laisse rêveur au regard d'un Mortlach plus jeune mais 35 fois plus cher (et semble-t-il bien moins bon) !
Dernière modification par piazzolla le 24 juil. 2010, 19:34, modifié 1 fois.
Ce cognac est donc en bouteille depuis au moins 2003 ? Je pensais qu'il s'agissait d'un produit "récent".
Comme Canis j'avais entendu lors du salon qu'il avait 79 ans et j'ai visuellement en tête une étiquette indiquant N°24 ce qui devrait vouloir indiquer 1924 ....dede a écrit :Ce cognac est donc en bouteille depuis au moins 2003 ? Je pensais qu'il s'agissait d'un produit "récent".
Voici les infos officielle du site de Groperrin en attendant des précisions que je viens de solliciter auprès de ce dernier:
"Grande Champagne N°24
Quantité totale disponible : 1 735 litres
Degré naturel : 44°0
C‘est la veuve d‘un ancien courtier aujourd'hui décédé qui a vendu à Jean ces 8 barriques de très vieille Grande Champagne. Son mari, qui exerçait encore il y a une trentaine d‘années, avait la réputation d‘être tenace et l‘on disait de lui que « lorsqu‘on le mettait dehors, il rentrait par la fenêtre ». De cette manière, et grâce à un sens inné du commerce, il avait acquit des stocks de cognacs qu‘il achetait dans son village et les environs, qu‘il assemblait puis qu‘il revendait ensuite aux négociants de Cognac. Sa passion portait sur les cognacs anciens qu‘il accumulait, barrique après barrique, tels des trésors. Il ne permettait même pas à sa femme, institutrice, ni même à ses enfants, jeunes puis devenus adultes, de pénétrer dans ce sanctuaire dont il gardait jalousement la clef. Ce n‘est qu'au stade ultime de sa vie, détruit par la maladie, quand son fils dû prendre la situation en main, que ses proches découvrirent ce qu‘il avait accumulé depuis tant d‘années. Dans un chai qui était autrefois une grange ou il avait fait mettre d‘épaisses portes métalliques se trouvaient environ une quinzaine de tonneaux de 50 hectolitres. Dans ces tonneaux recouverts chacun d‘une bâche plastique noir pour limiter la coûteuse ‘'part des anges‘' se trouvaient des assemblages de très vieux cognacs de Grande Champagne. Chaque tonneau portait des inscriptions avec l‘origine du produit, la quantité achetée, le degré, le volume et l‘année de la récolte. Mais d‘archives papier, aucune !! C‘est à partir de ce moment que son épouse a pu enfin profiter du commerce des eaux de vie. Il était un de ces tonneaux que son fils a toujours refusé de vendre à Jean, qui contenait des cognacs des années 1906. Ce n‘est qu‘après maints palabres au sujet du contenu d‘un autre tonneau, qu‘un jour, Jean et le fils sont parvenus à se mettre d‘accord sur l‘achat de l‘équivalent de 8 barriques de ces très vieilles Grande Champagne."
Marrant la technique de la bache anti part des anges
Oui, le côté folklorique de l'histoire est assez amusant. Vivement que tu aies toutes les informations sur ce superbe alcool !
Tiens, j'ai vu qu'il y avait un n°24 chez mon caviste.
Ils organisent des rencontres oenologiques chaque année en octobre et cette année il y aura un stand Grosperrin, ça va le faire ! Heureusement que je viens en train.
Ils organisent des rencontres oenologiques chaque année en octobre et cette année il y aura un stand Grosperrin, ça va le faire ! Heureusement que je viens en train.
Regouté le N°24 récemment .... je confirme que c'est très très beau .... une complexité et un rafinement sublimes !pompix a écrit :Tiens, j'ai vu qu'il y avait un n°24 chez mon caviste.
Ce qui me dérange un peu dans le cognac ce sont ces arômes assez "verts" de planche neuve sève de pin, eucalyptus... que j'ai retrouvé dans les Groperrin 80 et 91, certes bien plus camouflés que d'habitude mais toujours présents.
Dans le n°24, il y en a ?
Dans le n°24, il y en a ?