votre accord malt&food au whisky live.

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

votre accord malt&food au whisky live.

Message non lu par nicolas Julhès »

Bonjour à tous.
Les classics malts organise un concours de création d'un accord malt&food.
Cliquez sur le lien suivant et relevez le défi
Vous recevrez un kit de jeux..Si vous gagnez
votre accord sera servi au live et vous gagnerez un dîner pour 2 dans un étoilé.

http://cgi.dolist.net/online.asp?l=3105 ... 1-1b1fde4e

SI vous avez des questions, je peux vous refiler quelques tuyaux...
Bonne chance et n'hésitez pas à jouer en équipe.

N
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

Re: votre accord malt&food au whisky live.

Pour ce qui me demande par mail: où en sont les kits?...
Je me suis renseigné et il devraient partir début de semaine.
N
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Dommage GLENKINCHIE 12 ANS - OBAN 14 ANS - DALWHINNIE 15 ANS ne sont pas les plus inspirants de la gamme.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

ALouis a écrit :Dommage GLENKINCHIE 12 ANS - OBAN 14 ANS - DALWHINNIE 15 ANS ne sont pas les plus inspirants de la gamme.
Dis que tu n'as pas gouté tous les Classic malts et tu auraas Laga-Talisker-Glenkinchie
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Mais qui donc n'a pas encore goûté tous les Classic Malts ??!!...
:lol:

Pour ma part dans mon ordre de préférence:
- Laga
- Talisker
- Dalwhinnie et Cragganmore
- Oban
- Glenkinckie

Il n'y a que les 2 derniers sur lesquels je n'ai jamais trop accroché, et pour lesquels j'ai toujours préféré les versions Distiller's Edition.
Par contre il y a très clairement de très beaux accords à faire avec ces whiskies, que ça soit tapas, fromages, chocolat, poisson, charcutaille... il suffit de trouver la bonne inspiration au bon moment avec les bons produits!
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Stephane a écrit :Mais qui donc n'a pas encore goûté tous les Classic Malts ??!!...
:lol:
Ben moi... :oops:
Il faut dire qu'avec toutes les bonnes idées d'achat qu'on trouve ici, c'est pas forcément vers les classic malts qu'on se tourne en premier!
Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

C'est bien dommage je trouve, car ce sont des whiskies pour la plupart fort honnêtes voire très bons, et surtout ils permettent de servir d'étalons, en terme d'arômes, de "type/région", utiles pour comparaisons avec des whiskies différents, plus âgés, bruts de fûts, etc...
Pour moi tout véritable amateur de whiskies qui ne connait pas ce genre de bases, c'est un peu comme un étudiant qui essaye de sauter une classe pour "aller plus vite vers le haut"... c'est possible, c'est amusant voire grisant, mais on passe alors à côté de certaines choses qui nous manqueront peut être plus tard.

D'autant que concernant les Classic Malts, ce sont les seuls à avoir un super packaging chaque fin d'année, avec pour un peu plus de 30 euros la possibilités d'acheter le "pack de 3*20cl". C'est en plus une super idée de soirée entre potes,pour essayer aussi d'intéresser d'autres gens aux single malts... une telle soirée peut revenir à une dizaine d'euros à peine par personne pour goûter 6 whiskies!
bref choisir de ne pas goûter les Classic Malts "parce qu'on pense que c'est pas assez bon/intéressant", pour moi ben c'est pô bien! :angry-nono:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Je pense bien n'avoir jamais bu de Glenkinchie. Les divers Bladnoch fournissent de très bons étalons pour les Lowlands. Et pour les Highlands, nombre de jeunes Clynelish valent le Oban 14yo, et donnent peut-être un profil plus typique de la région que ce dernier. Les Classics Malts sont une option parmi d'autres en entrée de gamme, pas mauvaise pour sûr, mais certainement pas indispensable, à l'exception peut-être du Talisker et du Lagavulin.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

Dede, écoute Stéphane....ta réponse ne m'étonne pas réellement, tu es prof je crois :clap: .
Alors continue à enseigner avec des bases solides et une chronologie rigoureuse....
Eleve Dede parlez-moi de Clovis et de Turgot ?
Réponse de Dede ...euh, euh !! je crois qu'ils ont joué au PSG mais je ne me souviens plus très bien l'année... : :clap:
Merci Stéphane, à titre personnel, je continue à suivre les sorties des classics malts pour références de bases je compare je déguste et je n'élimine que rarement les bases..et je compare aux bases des autres embouteilleurs!!!voilà c'est dit..
tu comprends Mon Dédé, l'été je relis Giono : Regain , un de baumugnes, colline.. en écoutant la "Symphonie pastorale" de ce cher Ludwig...des bases classiques ne font de mal à personne....
Hier soir Caol Ila classics et 5 autres Caol Ila.....et puis Festival Rock au village..!!(c'est ce qui était le moins aboutis)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

peyronel a écrit :Eleve Dede parlez-moi de Clovis et de Turgot ?
En même temps ? Que voici une chronologie peu rigoureuse ! :mrgreen:

Bon, je vais me répéter (c'est tout le métier de prof ça... :lol: ) : les CM constituent probablement une très bonne entrée en matière dans l'univers des malts, mais d'autres options existent, l'essentiel étant de découvrir des profils aromatiques plus ou moins typiques des grandes régions de production.

J'ai découvert le whisky avec un caviste qui ne vendait pas tous les CM. Pas le Glenkinchie par exemple. Il vendait plutôt Bladnoch et Auchentoshan en Lowlands. Et aujourd'hui le Glenkinchie 12yo ne fait plus partie de mes prorités d'achats.
Image
O. Wilde

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Pour ma part, j'ai fait l'impasse :
- Dalwhinnie
- Cragganmore
- Oban
- Glenkinckie
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

Je bosse pour les CM, je suis libre de ce que je dis, mais a force de les déguster je suis assez attaché à ces malts.
Par contre je pense de manière objecticve que si l'une de ces distillerie sortait de la gamme pour être fermée, elle deviendrait bien plus intéressante aux yeux de beaucoup...
C'est légitime, ce qui est accessible fait moins rever
Je dois dire pour ma part que j'ai longtemps eu du mal avec glenkinchie. Mais en travaillant Les malts&food douceurs avec mon amis, le génial Camille Lesec (chef patissier du Meurice), nous avons passez pas mal de temps sur G12. Et au fur et à mesure je suis devenu assez FAN.
Ca m'a fait penser au vin blc. Au début on veut du gras, de la matière et un max de complexité. Puis, petit à petit, on recherche plus la minéralité, et le peps (l'énergie du vin)... Pour moi, désormais, G12 c'est ça: un whiky vif et frais...
nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

dede a écrit :Je pense bien n'avoir jamais bu de Glenkinchie. Les divers Bladnoch fournissent de très bons étalons pour les Lowlands. Et pour les Highlands, nombre de jeunes Clynelish valent le Oban 14yo, et donnent peut-être un profil plus typique de la région que ce dernier. Les Classics Malts sont une option parmi d'autres en entrée de gamme, pas mauvaise pour sûr, mais certainement pas indispensable, à l'exception peut-être du Talisker et du Lagavulin.
Salut Dédé
Si tu as l'occasion passe dans ma boutique et prends le tps de déguster l'ensemble des classics. Tu pourras les comparer à d'autre malts...
C'est valable pour les autres...Demandez Nicolas. C'est toujours avec plaisir que j'écoute les gens me parler de leur goût du WHISKY
A bientôt.
N
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour la proposition, mais j'habite un peu trop loin de Paris pour accepter...
Un whisky vif et frais, c'est bien le style Lowlands, c'est aussi ce qu'on retrouve chez Bladnoch par exemple. Qu'on se le dise, je n'ai rien contre le Glenkinchie, c'est juste que je ne l'ai pas goûté.
Image
O. Wilde

nicolas Julhès
Contre-maître
Contre-maître

C'était juste une excuse pour discuter autour d'un whisky...
Le web fait oublier les pb de distances...
N
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »