Strathisla Astral Hits 40yo 1967/2008 (47.2%, Duncan Taylor for Bresser&Timmer and The Nectar Daily Dram, C#1532, 132 btls)
J'ai été moins patient que notre bon Canis pour gouter à ce flacon splitté à deux du côté de La Haye.
A le lire, il a été un peu déçu.
Qu'en sera t-il de moué ?
Couleur : Or soutenu.
Nez : D'abord une sécheresse très épicée, très tranchante. Poivre gris. Jus d'orange sans sucre, et clou de girofle. Sensation carbonique (comme avec la poudre "fizz" des années 80). Sciure de bois en suspension dans l'air. Puis se fait beaucoup plus doux. Beaucoup de vanille. Un plein sachet de sucre vanillé dans une confiture d'orange. Muscade. Gingembre confit couvert de sucre. Thé à la menthe très sucré.
Bouche : Beaucoup de volume ! Le (bon) bois est bien présent, mais sans astringence et sans amertume. Fruits et épices douces dominent, sans effet "dissolvant gras" ou "vernis à ongle". Encore plus d'écorces d'oranges cette fois-ci, et toujours ce gingembre confit. Grosse concentration. Beaucoup de sucres résiduels. Une vraie liqueur (Bénédictine ?).
Finale : Riche et longue. Poisseuse et presque un peu écœurante comme peut l'être une barbe à papa.
Commentaire : Un Strathisla entêtant, pour amateurs de liqueurs à l'orange. 91 points.
Je n'ai pas retrouvé l'amertume évoquée par Pascal. Si je devais émettre une réserve, je dirais juste que je l'anticipais plus frais, plus sur le jus d'orange fraîchement pressé, alors qu'en définitive, on a affaires à un whisky étonnamment lourd et gras en bouche. Mais c'est bon !
Strathisla Astral Hits 40yo 1967/2008 Daily Dram
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: Strathisla Astral Hits 40yo 1967/2008 Daily Dram
Gouté hier(sample, merci fred)
Je l'ai trouvé moins gras que toi. Un peu de poussière aussi. Un agréable fruité en arrière plan. Finale interminable, pas de boisé(juste les arômes transmis par le bois)et une énorme puissance aromatique.
Pas de notation toutefois car mon nez et mes papilles semblent avoir été cramée par le belgian owl et un pamplemousse mangé après.
Mais je serais à priori nettement plus généreux avec un 93pts.
MARS
Je l'ai trouvé moins gras que toi. Un peu de poussière aussi. Un agréable fruité en arrière plan. Finale interminable, pas de boisé(juste les arômes transmis par le bois)et une énorme puissance aromatique.
Pas de notation toutefois car mon nez et mes papilles semblent avoir été cramée par le belgian owl et un pamplemousse mangé après.
Mais je serais à priori nettement plus généreux avec un 93pts.
MARS
Charleroi, Belgique
Re: Strathisla Astral Hits 40yo 1967/2008 Daily Dram
Très bon en effet je me reconnaît assez dans ta description Jean Michel.
Master Experimental Blender
Genève
Genève