Port Ellen LMDW for Verviers OMD 82/08 55,8°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Port Ellen LMDW for Verviers OMD 82/08 55,8°

Message non lu par Stephane »

A l'occasion d'une petite soirée chez moi entre potes du club, qui je pense ne devait rien envier à "l'ambiance gorets" ;)
On a bu quelques p'tites choses pas dégueu...
j'ai découvert un excellent HP 21 ans DT amené par Philippe (merci! :)
On a joué à un petit jeu qui me tarabustait les neurones depuis un petit moment déjà, et que d'ailleurs Serge évoque dans le dernier W Mag.
Chacun a essayé de réaliser le meilleur vatted or blended malt de la soirée, à l'exception de meszigues qui l'avait déjà fait quelques jours avant et de deux convives qui ont bien voulu jouer les juges avec moi.
Hormis un ou deux mix pas terribles, il nous fût bien difficile de départager les meilleurs mélanges et on peut dire que l'expérience était très intéressante, en tout cas merci à tous d'avoir joué le jeu :)
The winner fût Philippe, mais Fabien et Xavier se tiraient bien la bourre juste derrière!
je laisse le soin à chacun d'eux de dévoiler leur "recette" s'ils le souhaitent.

Fin de soirée un peu "explosive"... comment dirai-je une sorte d'envie incompressible et enfantine de sortir X bouteilles pour amuser la gallerie et éviter le coup de pompe après X amuses bouches, un BBQ, un bon plateau de fromages, et d'excellentes tartes "made by Xavier" accompagnées de glaces, sans oublier bien sûr quelques puros...
Bref me v'la t'y pas en train de déballer qqes jolies bestioles, des Benriach 76, un Caperdo 72 DT, un Kamiasobi et son sherry-pote de 67, j'en oublie quelques unes... et pour finir j'ai bien dû craquer et ouvrir une de mes "hidden bottles" que je gardais pour une telle occasion.
Port Ellen 82/08 LMDW for whisky live Verviers, sherry cask CO/58, 55,8°.
Ben suis bien content de cet achat qui il y a deux ans m'avait un peu coûté la peau des fesses.

Je pense le meilleurs PE sherry que j'ai goûté à ce jour: puissant, intense, un énorme duel entre le tourbé/fumé/marin/salin du PE et le boisé/fruité-vineux/tannique/épicé du sherry et du chêne!
Avec des notes de bois précieux (cèdre, cave à cigare...), de vineux et de fruits noirs, de tourbe/terreau, de sel, de cacao et de café (tiramisu, forêt noire).
Un peu agressif et astringent bu sec, un petit filet d'eau fraiche le rend tout bonnement superbe et lui procure une note de 92/93 en le plaçant je pense dans mon Top Ten des meilleurs whiskies que j'ai bus à ce jour.

Si vous trouvez cette bouteille, amateur de tourbe et de sherry, jetez vous dessus!
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Port Ellen LMDW for Verviers OMD 82/08 55,8°

Message non lu par mars »

Quel style, les blend gagnant? (tourbé/sherry comme base?)
Très intéressé par la procédure suivie!

MARS
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Je pense que la plupart ont procédé comme moi, en ne mélangeant que 4 ou 5 whiskies différents parmi la petite vingtaine que j'avais composée en essayant de proposer un peu tout style de whiskies : floraux et vanillés/épicés, fruités + ou - influencés par le sherry, tourbés...

Chacun pouvait réaliser un vatted ou un blended, en se servant pour le côté "grain" d'un vieux Invergordon un peu raide il est vrai, et qui a joué des tours à certains.

Pour ma part mon mix était:
- Base Scapa 16 ans (4/10)
- Balvenie 1992 (3/10)
- Auchentoshan Classic (1/10)
- Caol Ila 1996 JBoyer (1/10)
J'y ai ensuite ajouté une pointe de Glen Ord JBoyer (pour la fermeté et un certain côté végétal, austère) et une pointe de Macallan Forties pour la rondeur et un peu de richesse.
Je l'ai trouvé plutôt réussi, il se buvait bien sec aussi bien que on rthe rocks, car le but était aussi de nous rafraichir en ces journées très chaudes sur la région.
Et là aussi il y a eu quelques surprises, et différences selon qu'on a dégusté les vatted/blended secs, ou ensuite avec un glaçon... je pense que tout le monde a bien aimé ce petit jeu :)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Comme on dit, les absents ont toujours tort !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Yes dommage que tu n'aies pu être des notres Bastien, si ça peut te réconforter tu n'étais pas le seul à ne pouvoir venir, et puis comme je ne peux/veux recevoir plus d'une douzaine de personnes chez mes parents (question logistique, à moins de faire des boums comme quand j'avais 20 ans!) j'ai aussi dû faire un tri pas évident dans les personnes à inviter, en privilégiant certains "petits nouveaux" par rapport aux "anciens" déjà venus plusieurs fois.
Je crois d'ailleurs que les "p'tits nouveaux" en ont pris plein les naseaux et les papilles et ont bcp apprécié ce qui m'a fait plaisir.
J'étais notamment assez amusé d'avoir convaincu Jérôme, nouveau membre du club depuis ce printemps, que le whisky était vraiment le spiritueux avec la plus large palette arômatique qui puisse être... au début me croyait pas c'est d'ailleurs pour ça qu'il avait accepté de venir à une autre soirée... au final il n'aura pas fallu plus de 3 mois pour l'en convaincre.
Faut dire que j'avais un peu sorti l'artillerie lourde en fin de soirée pour le convaincre, entre quelques vieux Clynelish, Brora, Benriach, Karuizawa, Port Ellen... ça m'aurait franchement déçu et espanté qu'il me dise après cela que les cognacs/armagnacs étaient plus complexes :)
Oshen
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Oshen »

Gros coup de coeur pour moi aussi ce PE, merveilleuse alliance de la tourbe et du sherry ! Encore merci Steph ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas de quoi, la bouteille attendait l'occasion...
Par contre j'avais un peu acheté cette bouteille sur coup de coeur/tête il y a deux ans sans prendre le temps de cherches des infos à son sujet, et je suis surpris aujourd'hui après quelques recherches de trouver si peu de commentaires au sujet de ce PE ?...
A part ça y a pas grand chose:
http://www.scotswhisky-community.de/for ... post165826

mais le gars il a l'air de l'avoir beaucoup aimé, comme nous :)
Oshen
Maître de chais
Maître de chais

Il a aussi un 93 sur whiskybase mais ce qui est étrange c'est que ce PE est référencé comme étant de la collection Taste Still :?:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Oshen a écrit :Il a aussi un 93 sur whiskybase mais ce qui est étrange c'est que ce PE est référencé comme étant de la collection Taste Still :?:
Juste un "abus de langage" .... Taste Still est l'ancien nom des embouteillages d'Hubert (Corman Collins) & de son acolyte (qui a ensuite fondé, sauf erreur, The Nectar).
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

piazzolla a écrit :
Oshen a écrit :Il a aussi un 93 sur whiskybase mais ce qui est étrange c'est que ce PE est référencé comme étant de la collection Taste Still :?:
Juste un "abus de langage" .... Taste Still est l'ancien nom des embouteillages d'Hubert (Corman Collins) & de son acolyte (qui a ensuite fondé, sauf erreur, The Nectar).
Tout juste. Et une raison de plus de se casser la binette lorsqu'il s'agit de référencer ces flacons dans une feuille Excel : En fonction des circonstances et du calendrier, certaines sont estampillées 'M&H" (Mario & Hubert), d'autres "Taste Still", d'autres "La Maison du Whisky" (car ils tenaient LMDW Belge)... C'est compliqué...
Finalement, faire un joli tableau Excel avec une colonne "embouteilleur", c'est un leurre...

Sinon, je suis surpris que les commentaires de notre bon Amor57 t'aient échappés, Stéphane. Un tourbé noté 92 par Alain, voilà qui démontre bien que dans cette bestiole là, il n'y a pas que de la tourbe. Il y'a aussi une âme, moi j'dis.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui Jean-Mi je suis tombé sur les notes d'Alain après avoir écrit mon post, j'ai même hésité à reprendre ce dernier pour en parler car en effet Alain ne note pas tous les jours un tourbé plus de 90/100! ;)

En tout cas je me suis régalé en le redégustant à tête et gosier reposés le dimanche. Un petit filet d'eau et c'est tout simplement un des meilleurs tourbé/sherry que j'ai goûtés à ce jour.

Je ne regrette pas que tu m'aies appelé pendant mes vacances il y a deux ans pour me proposer cette "commande tue budget vacances" ;)
J'aime d'ailleurs aussi beaucoup le Glenrothes 70 Taste Stills que j'avais pris à la même occasion.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :(...) Je ne regrette pas que tu m'aies appelé pendant mes vacances il y a deux ans pour me proposer cette "commande tue budget vacances" ;)
J'aime d'ailleurs aussi beaucoup le Glenrothes 70 Taste Stills que j'avais pris à la même occasion.
Et moi, je ne regrette pas que Cosinus m'ait contacté 30 minutes avant :lol: !
Et puis la livraison a été la première occasion pour moi de faire la connaissance des GW, dans l'antre du crapaud...
Et au restau chinois, à deux pas, y'avait un petit chaperon rouge qui nous a propulsé du côté de Tex Avery, gros loups pervers et libidineux que nous sommes...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Oshen
Maître de chais
Maître de chais

Tu l'avais payé combien à l'époque ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Oshen a écrit :Tu l'avais payé combien à l'époque ?
Le petit chaperon rouge ? :shock: :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Si tu parles du PE OMD Fabien ;)
Me souviens plus trop et plus moyen de le savoir car c'est Jean-Mi qui s'était occupé de la commande côté Toulouse et qui doit toujours (un de ces jours !?) me filer des photocops de ce genre de commandes qu'il a gérés pour que justement je me note bien ces infos qu'on a toujours du mal à se remémorer quelques années après, ma mémoire me jouant de plus en plus de mauvais tours.
Comme on en a parlé l'autre soir, me semblait que c'était dans les 160 euros mais Jean-Mi évoquait plutôt 180...

Dans le second cas j'aurais peut être bu quelques pastagas sitôt confirmation de ma commande à Jean-Mi, pour oublier justement la note salée, même en étant en bord de mer!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »