Moins d'un mois avant le jour J!!!

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Merci les gars pour vos retours. C'est sympa. J'envoie la suite demain. ;-)
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 75
Inscription : 20 mars 2006, 19:34

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par dao »

Fabuleux reportage et magnifiques photos !! :clap:
Ca donne vraiment envie !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Passons à d'autres raretés de l'île d'Islay.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Port Askaig. En fait, ce village est un hameau de 4 maisons avec bien sûr un pub.. Nous nous y arrêtons après être passés à Caol Ila & Bunnahabhain. Accueil pas franchement agréable. Prenons une half pint d'ale et pour moi un dram de Bowmore Feis Ile 2008 franchement dispensable. Accompagné d'un petit corona de Vega Fina, le moment est quand même super car la vue sur Jura est magnifique. Le temps est superbe.

Image

Image

Image


Finlaggan. Accessible après une dizaine de minutes de marche. Non loin de Port Askaig. Site apparemment entretenu grâce à des donations privées. Situé au milieu de champs où broutent de nombreux ovidés. Lieu où les "Lords of the Isles" dirigeaient leurs fiefs. Sympa.

Image

Image

Image

Image

Image

Kildalton Cross. Fameux site un peu perdu mais à voir. Croix celte datant du 8ème siècle ; apparemment la mieux conservé de toute l'Ecosse. A son pied, beaucoup de pennies jonchent le sol. Les passants doivent lui demander d'exaucer leurs voeux.

Image

Image

Image
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Malheureusement, il est temps de quitter cette magnifique île... :f; Devons passer à une autre étape du trip.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Image

Oban. Nous arrivons à Oban, il pleut, il fait très froid, la ville est grise, moche, remplie de touristes. Nous sommes déçus... :f;
Partons visiter la distillerie qui est vraiment en plein centre sur le port (immanquable). Nous rentrons et ils indiquent sur un panneau que tous les tours sont pleins jusqu'à la fin de la semaine... Le shop est quasi identique à celui de Glenkinchie. J'ai un très mauvais a priori.. Qui se confirmera quelque minutes plus tard. C'est vraiment la moins intéressante des visites que nous ayons faite. La guide est très jeune, récite sa leçon avec des intonations télescopées, et pas franchement cool qui plus est. Dans le groupe, nous somme plus de 20. Aucun britannique. Personne ne semble vraiment aimer le whisky. Exception à la règle durant cette visite, on nous mène dans une salle où l'on nous fait tremper les lèvres dans un bdf bourbon cask tiré à l'instant du fût franchement intéressant. Fin de la dégustation dans une grande salle. Je goute pour la première fois le 14yo 43% ; c'est pas mal ; c'est quand même un profil pas vraiment original non plus. Lorsque je demande à gouter le NAS distillery bottling, on me répond assez sèchement niet...
Allons manger un sandwich, puis finissons la soirée dans un pub conseillé par le routard qui à l'image de la ville est un parc à touriste. Descendons une demi ale rapidement avant de partir franchement déçus en espérant que la journée du lendemain se présentera sous de meilleures augures..

Image

Image

Image

Image

Différentes photos prises dans Oban à différents moments.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Fort William & Glen Coe. Le lendemain. Fort William est dispensable. Encore beaucoup beaucoup trop de touristes. Par contre, la route pour y aller est agréable. Elle longe un magnifique Loch. Nous nous perdrons dans les champs pour déjeuner et rencontrerons (enfin!) la fameuse vache des Highlands.

Image

Passons jeter un oeil à la distillerie Ben Nevis...

Image

Image

Image

Si avec ça, on comprend pas que la distillerie appartient à Nikka! Sinon, la distillerie est moche, sale, remplie de touristes russes. Le shop pue littéralement le graillon (il y a une cantine à l'intérieur), le seul single malt intéressant est un bdf de 20yo mais à plus de 100 pounds je crois. Ben Nevis, à éviter donc.

Puis, direction Glen Coe. Son minuscule village, ses sous-bois, ses petites montagnes, ses randonneurs et sa petite auberge avec 10 Ales & 200 whiskys en dégustation.. :mrgreen:

Image

Image

Image

Un Nub avec différentes ales, puis un Ben Nevis 10yo (restons dans le coin!) fruité, sympa mais très très court en bouche.

Image

Qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Ecosse. Dîner au bord d'un Loch lors du coucher de soleil, non loin de là où nous subirons notre première et unique rencontre avec les midgees... :-x
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Dernier jour dans Oban. Le vendredi 13... Il nous reste... 13 pounds et 13 pennies en poche. Nous aurions du jouer au bingo! :lol:

Image

Finissons la journée dans un pub assez sympa (non indiqué par le routard), beaucoup de ales et de whiskys différents (comme souvent). Je découvre un As we get it 8yo 58.5% très sympa et qui se boit comme du petit lait...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Avec un petit peu de retard par rapport à la chronologie du voyage, une VIDEO de la fanfare d'ouverture des Highlands Games d'Arran.
Marseille

Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par ttn »

Merci beaucoup pour ton reportage Jbrice! Je te trouve très "critique" envers les distilleries que tu as visité...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jean-Michel »

Vraiment agréable à lire, ta prose, Jean-Brice !
Sympa de nous faire partager tout ça...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Merci messieurs. Je vais envoyer la suite..
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Après un petit creux de 2 jours dans les alentours d'Oban, départ pour Saint Andrews!!

Sur le chemin, nous nous arrêtons à la distillerie de Glen Turret, le temps de la Famous Grouse! Et un parc à touristes de plus et un!! :roll

Image

Image

La distillerie met essentiellement en valeur ce blend. Désolé je n'ai pas trop de photos à partager car la Xd de l'appareil a buggé (je radote je sais) et j'ai perdu quelques photos notamment de cette étape. Pas mal de petits détails humoristiques dans cette distillerie comme vous pouvez le voir ci-dessus.. :-P

Le shop est comme d'hab, super commercial. J'osais espérer qu'il y ait quelques versions spéciales de Glen Turret mais non... Tout est tourné soit vers du merchandising détourné, le blend ou des embouteillages d'autres distilleries... :roll:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Sur le chemin, pause déjeuner... Je bois ça :

Image

J'ai aussi gouté la Punk IPA et la Trashy Blonde. Aucune ne sont vraiment à mon goût. Je reconnais que c'est bien fait, ça a du caractère, mais j'ai peut être le palais encore trop novice à ce sujet...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Moins d'un mois avant le jour J!!!

Message non lu par Jbrice »

Tout juste arrivés à Saint Andrews, le paradis des golfeurs, jetons les bagages à l'hotel puis rejoignons le centre qui est vraiment très charmant. Et notamment, cette cathédrale détruite dont les vestiges et le cimetière attenant, tronent fièrement face à la mer.

Image

Image

Image

Vraiment un joli bourg que ce Saint Andrews. Par contre, on sent clairement qu'il y a des moyens financiers ici. Encore plus qu'ailleurs.

Cela étant, le centre ville est très agréable malgré l'absence notable de pubs dignes de ce nom. A savoir que Saint Andrews possède la plus ancienne des universités écossaises. Je n'ai pas de photos mais je peux vous dire que si j'avais été à la fac' là bas, j'y serai vraiment allé tous les jours!... :roll Elle est située en bord de mer, avec une vue imprenable, du gazon anglais de partout et divisée en petits bâtiments anciens tout à fait charmants.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »