Bon, je pense que ce post mérite quelques explications. Certains ayant l'air d'être un peu plus égaux que les autres (pour paraphraser Coluche), l'initiative de ce sujet m'oblige à sortir un peu du bois.
J'ai reçu samedi matin un mail assez triste de Thomas Ewers m'expliquant toutes les bonnes raisons qu'il a de ne pas pouvoir nous rejoindre au witch cette année, contrairement à ce qui avait été annoncé.
Comme vous le savez, le Witch a commencé à se forger une certaine tradition en fait démarrée par bottler, d'offrir la possibilité aux participants (et après coup aussi aux autres) une ou plusieurs "bouteilles souvenir", comme ça se fait souvent dans les festivals plus importants du point de vue de la fréquentation.
Ainsi, Raymond a pris l'initiative l'année dernière de faire une cuvée spéciale "Bladnoch Whisky in the Church", et Bottler nous a gâtés ces deux dernières années avec d'excellentes choses sortant des sentiers battus. Pour ne pas nous obliger à chaque fois prendre tout un fût, Bottler a imaginé un système de pré-commandes sur quelques fûts soigneusement sélectionnés pour une version brut de fût avant dilution pour le réseau de cavistes. (A ne pas confondre avec le "First for Us" dont nous attendons toujours le digne successeur, ni le "Fifth birthday" qui étaient des embouteillages "Forum". Il y a eu aussi un Bunnahabhain tourbé de 3 ans, fort prometteur sur lequel on pouvait attendre un meilleur retour, et pour lequel tout le fût a été embouteillé aux armes du forum dans la série "Witch bottlings". Ce dernier s'est beaucoup moins bien vendu, malgré son prix ultra abordable et son caractère très spécial. Jeune Bunnahabhain tourbé, issu d'un fût de qualité exceptionnelle. Ceci pour dire qu'il en reste, et que ceux qui veulent goûter cette jeune merveille tourbée (tous les mots sont importants: tourbe, merveille et jeune... - ne pas s'attendre à un monstre de complexité -, même si la valeur n'attend pas toujours le nombre des années...). Suffit de contacter bottler qui se fera un plaisir d'écouler le stock qui lui est resté sur les bras.
Cette longue introduction pour situer les embouteillages Witch. Nous recherchons des whiskies de caractère, sortant des sentiers battus et de haute qualité. Par exemple le Balmenach ou le Dailuaine et autre Royal Brackla d'il y a deux ans. Peu de festivals se permettent ce genre de sélection. Il ne s'agit pas des distilleries les plus connues ni les plus cotées. On sort un peu des traditionnels Clynelish qu'on voit fleurir un peu partout sur les festivals ou d'excellents mais classiques Highland Park qu'on voit régulièrement aussi.
Le Witch, à l'image du forum veut promouvoir d'autres valeurs. Le premier critère étant "sortir des sentiers battus", le second étant "de grande qualité". Dans l'esprit du witch, le prix joue un moindre rôle. C'est le rapport prix-qualité-originalité qui est important. L'aspect "prix" joue un grand rôle dans l'organisation du festival lui-même. Celui-ci est entièrement gratuit, tant pour les exposants que pour les partipants, et on demande aux exposants de ne présenter que le meilleur de ce qu'ils ont en stock.
Pff... Ca devient vraiment long, et je n'en suis qu'à l'introduction... Courage, les amis...
J'ai donc demandé à Bottler de nous sélectionner un ou plusieurs whiskies qu'il estime dignes de porter l'étiquette "Witch".. Jusque maintenant, je n'ai pas encore reçu de réponse. Mais ce n'est pas étonnant, parce que les nouveautés arrivent souvent vers cette époque-ci chez eux (si j'ai bien compris), et qu'il n'a donc pas encore pu faire de sélection parmi ses nouveautés non encore diluées.
Donc, ce chapitre reste ouvert.
Parallèlement à notre fournisseur historique qui est Jean Boyer, j'ai demandé à Malts of Scotland (un embouteilleur qui semble avoir le vent en poupe ces derniers temps) s'il pouvait nous concocter un bel embouteillage spécial, avec une étiquette comportant le désormais célèbre dessin de Lagaphroaig, qui sert de logo au Witch.
Dans ce cadre-là, Thomas Ewers m'a fait les propositions suivantes, pour lesquelles j'ai consulté par mail les participants au witch, logeant dans les bungalows pour m'aider à sortir du dilemme. D'où la naissance de ce topic...
Voici donc les propositions de Thomas:
- Pour un prix entre 40 et 47 euros
- Braeval 1999 sherry butt
- Westport 2000 sherry butt (il semble qu'il s'agisse d'un Glenmorangie avec 0,01% de Glen Moray)
- Glengoyne 1997 Bourbon Hogshead
- Glengoyne sherry butt 1996
- alternative plus chère (entre 90 et 100 euros)
- Glencadam 1985, qu'il qualifie lui-même de "fantastique"
Voilà les termes du problème...
Ma préférence (ainsi que celle de nombreux autres WItcheurs) va vers le Glencadam. En effet, il correspond parfaitement aux cirtères du witch bottling: sortir des sentiers battus et bonne qualité. Je fais confiance à Thomas si il me présente ce Glencadam comme une merveille... Même si les goûts et les couleurs peuvent varier.
Comme Thomas est un gars plus que bien, il a accepté ma proposition de deux embouteillages...
Et ici ma préférnece va à la combinaison suivante: Glencadam et Westport, parce que ce sont les deux seuls à répondre aux critères énoncés plus haut.
Oui, je sais, dans le cadre "hors sentiers battus", Braeval a aussi sa place. Mais je refuse de prendre le risque d'offrir un whisky jeune et bon marché dans le cadre du witch.
Des embouteillages Glengoyne, il y en a eu pas mal chez MOS, et je dois bien avouer que je n'ai pas été spécialement charmé par les jeunes versions proposées par MOS...
Voilà donc toute l'histoire.
Je suis encore en discussion avec VZ à propos de ces embouteillages. Parce que c'est lui qui devra supporter les frais, puisqu'une fois de plus les embouteillages Witch seront totalement transparents pour le forum du point de vue financier. Je n'y prends pas un centime de commission. Ce qui me laisse toute liberté de faire des choix, pour autant qu'ils soient validés par VZ.
Félicitations aux courageux qui sont arrivés ici en ayant lu tout le message
