NIKKA YOICHI 1987 17 ANS 53,5 %

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

NIKKA YOICHI 1987 17 ANS 53,5 %

Message non lu par PNicolas »

Je viens de faire l'aquisition d'une demi bouteille de Nikka à l'occasion d'un achat partagé avec Laphroaig et Skyisblue. J'avais déjà eu un vatted malt white de cette même distillerie, et j'avais goûté à un single malt durant le whisky live sur lequel je n'avais pas trop accroché (mais bon c'était en fin de journée après une trentaine d'autres dégustations). Je n'aurais pas été super chaud pour acheter une bouteille dans sa totalité à 94 euros, mais à 47 euros je trouvais l'opération interessante.
Je l'ai donc goûté hier soir, après l'avoir laissé plusieurs minutes dans le verre car Laphroaig m'avait dit qu'il semblait un peu fermé. La couleur est legerement ambré, au nez la tourbe est prédominante, il y a autre chose que je n'ai pas encore réussi à determiner. En bouche ça commence sur une attaque assez vive sur la tourbe qui se calme assez rapidement, elle évolue sur les fruits sec pour allez sur une finale moyennement longue qui va sur le cuir animal. Cette version a des similitudes avec le Nikka white que j'ai déjà eu mais va beaucoup plus loin, il est beaucoup plus complexe et riche, par contre c'est un whisky relativement sec qu'il faut reservé aux fins de soirées. Bref une belle surprise et une experience d'achat groupé à refaire :wink:

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Pas encore goûté pour cause de rhume, mais c'est vrai qu'au nez je l'ai trouvé un peu fermé. Au nez en plus de la tourbe, je dirais pour rester assez vague qu'il y a un peu de forêt, non ?

Je lui ai trouvé un nez un peu Lagavulin pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Bon, je l'ai degusté hier soir. Je suis d'accord avec Pierre: Il y a beaucoup de tourbe mais il y a aussi autres choses mais qui semble un peu en retrait pour le moment et du coup je suis aussi perplexe pour trouver quoi. Je le trouve assez puissant "malgré" ses 53.5%. Il a des notes d'agrumes qui donne peut-etre cette sensation de secheresse en bouche (un peu comme le 10ans). Il est assez robuste et si il ne s'ouvre pas avec un peu de temps, je l'aiderai peut-etre avec qqes gouttes d'eau. En globalité il est quand meme assez fameux. Si à le nez du Lagavulin, c'est plutot celui du 12 ans alors pour moi.
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Skyisblue a écrit :Si à le nez du Lagavulin, c'est plutot celui du 12 ans alors pour moi.
Comme je te l'ai dit, ça fait longtemps que j'ai pas eu de Lagavulin chez moi donc ce sont des souvenirs lointains, mais c'est vrai que plus que le 16 ans, il me rappelle des versions "cachées" et assez jeunes comme le Dun Bheagan Islay 8 ans (vieille version donc je ne sais pas si c'est toujours du Laga aujourd'hui, mais je suis quasi sûr que c'en était à l'époque) ou le Finlaggan 12 ans (idem).
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Oui pour moi il n'y a aucune similitude avec les Lagavulin que j'ai goûté et mis à part le Distiller Edition j'ai goûté à toutes les version OB. Pour moi il ressemble plus à un Talisker qu'un Islay.

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Encore une fois je ne l'ai que senti, mais c'est pas trop tourbé pour un Talisker ? Bon, je reviendrais dessus après dégustation complète dans un verre adéquat.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

je dirais un mélange de Talisker 18ans (orange) et d'un Islay très tourbé comme le Laga 12ans/ Caol Ila. enfin c'est juste pour avoir une idée.
Sacha
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Je n'ai pas voulu dire que c'était un clone de Talisker mais si je dois le comparer à un whisky écossais ça serait plus à un Talisker 20 ans sherry cask qu'aux Ilsay que j'ai goûté.

A+
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

whiskygalore a écrit :
et mis à part le Distiller Edition j'ai goûté à toutes les version OB.
Tu vois que tu as des bouteilles moyenne gamme à goûter encore, elle fait partie des dégustations à Toulouse. :)
Je n'ai jamais dit que j'avais tout goûté en moyenne gamme, loin sans faut :wink: Et je n'ai pas dit non plus que je n'en goûterais plus !

A+
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Skyisblue a écrit :je dirais un mélange de Talisker 18ans (orange) et d'un Islay très tourbé comme le Laga 12ans/ Caol Ila. enfin c'est juste pour avoir une idée.
Je ne connais pas le Talisker 18 ans, mais effectivement je n'avais pas pensé au Caol Ila, et il y a peut être un peu de ça :wink: A verifier lors des prochaines dégustations.

A+
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

whiskygalore a écrit :En fait il est aussi cher que le Lagavulin 12 ans !
N'étant pas très Lagavulin le Distiller Edition n'est pas vraiment dans mes priorités.

A+
Dernière modification par PNicolas le 25 mai 2005, 12:10, modifié 1 fois.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

>Skyisbleu
Laphroaig m'a dit que vous aviez goûté au NIKKA 12 ANS MIYAGIKYO 45%, qu'en penses tu par rapport au Yoichi ?

A+
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »