Nikka Miyagikyo 1990 / Bott. 2009 / Cask 36385 / 61°

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Sunki
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 12 mars 2010, 16:14

Nikka Miyagikyo 1990 / Bott. 2009 / Cask 36385 / 61°

Message non lu par Sunki »

Bonjour à tous,
est-ce que certains ont pu goûté ce single cask ? Et si oui, connaissez-vous des "équivalents" écossais à un coût plus abordable ?
Merci d'avance,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Nikka Miyagikyo 1990 / Bott. 2009 / Cask 36385 / 61°

Message non lu par pompix »

Je ne connais pas celui-ci mais je trouve que les japonais que j'ai goûté ont un style propre que je ne retrouve pas vraiment dans les écossais.
Dis nous ce que tu cherches, on te dira où piocher. Il est comment ce Miya ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Francky
Distillateur
Distillateur
Messages : 385
Inscription : 20 sept. 2009, 12:42

Re: Nikka Miyagikyo 1990 / Bott. 2009 / Cask 36385 / 61°

Message non lu par Francky »

pompix a écrit :Je ne connais pas celui-ci mais je trouve que les japonais que j'ai goûté ont un style propre que je ne retrouve pas vraiment dans les écossais.
Dis nous ce que tu cherches, on te dira où piocher. Il est comment ce Miya ?
J'allais le dire ! A mon sens les japonais ont leur style à eux bien différent des écossais. Souvent très équilibrés avec des arômes de vernis, et parfois un peu trop "polissé"
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Nikka Miyagikyo 1990 / Bott. 2009 / Cask 36385 / 61°

Message non lu par cosinus »

C'est un des whiskies que j'ai le plus apprécié au Live. Il présente un profil aromatique assez proche du récent 1989. Très peu tourbé, complexe, avec un très bel équilibre en bouche. Et une finale très riche que j'adore.
Le l'ai préféré au Yoichi 1991 mais je dois être le seul. :mrgreen:

Comme équivalent, je t'aurais donc proposé le Miyagikyo 1989. Le seul problème c'est qu'il vaut le double.

Comme Fracky le dit, les japonais présentent des profils très particulier qu'on trouve assez rarement chez les écossais. D'ailleurs, pour une même distillerie japonaise, les différences entre les embouteillages peuvent être surprenantes.

De toute façon, que ce soit japonais ou écossais, je ne pense pas que tu trouves des singles cask de cette qualité à un moindre coût.
Sunki
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 12 mars 2010, 16:14

Re: Nikka Miyagikyo 1990 / Bott. 2009 / Cask 36385 / 61°

Message non lu par Sunki »

De toute façon, que ce soit japonais ou écossais, je ne pense pas que tu trouves des singles cask de cette qualité à un moindre coût.

en fait j'avais repéré cette bouteille sur le catalogue 2010 de LMDW http://www.whisky.fr/produit-15317-miya ... iciel.html , et elles faisaient parti de celles (nombreuses) qui me tentaient et qui sont encore dispo (très peu nombreuses). Et comme j'avais envie de m'offrir un bon japonais ,smo (à défaut de pouvoir en avoir plusieurs :angry-nono: ), j'avais pensé à celui-ci. Par ailleurs, en surfant ce matin, j'ai vu que le karuizawa 1985 était encore dispo... et comme j'ai beaucoup apprécié deux samples de 88 et 72... du coup, j'hésite maintenant entre le Karuizawa et le Miyagikyo.

En ce qui concerne ma demande de comparaison avec des écossais moins chères, c'est juste que ces derniers me semblent moins onéreux. Alors en plus sil il y en a des meilleurs à moins chers... bon je m'embrouille un petit peu :?: Enfin ce qui est dur, c'est d'avoir envie de toutes ces bouteilles :obscene-drinkingbuddies:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Nikka Miyagikyo 1990 / Bott. 2009 / Cask 36385 / 61°

Message non lu par cosinus »

Je ne connais pas le karuizawa 1985 mais les Karuizawa que tu as goûtés sont, quand même, très différents du Myagikyo.
Le myagikyo fait plutôt dans la finesse alors que les Karui sont plutôt explosifs et très sherry.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Nikka Miyagikyo 1990 / Bott. 2009 / Cask 36385 / 61°

Message non lu par pompix »

Oui, fait attention car les Karui c'est du bon blast. Le Miyagikyo 89, à défaut puisque je ne connais pas le 90, est une vraie caresse.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Sunki
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 12 mars 2010, 16:14

Re: Nikka Miyagikyo 1990 / Bott. 2009 / Cask 36385 / 61°

Message non lu par Sunki »

Merci pour vos avis : si grosse dépense il y a, le Karuizawa 85 arrive en tête. A bientôt,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Nikka Miyagikyo 1990 / Bott. 2009 / Cask 36385 / 61°

Message non lu par pompix »

Korova, fais gaffe, y en a qui commencent à piquer tes Karui ! :dd :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Nikka Miyagikyo 1990 / Bott. 2009 / Cask 36385 / 61°

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Korova, fais gaffe, y en a qui commencent à piquer tes Karui ! :dd :lol:
On se demande bien pourquoi, vu comment c'est mauvais, ces trucs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »