Lagavulin 21yo

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par cosinus »

Une bouche asséchante, ce n'est pas vraiment une qualité.
Pour moi, c'est même l'un des pires défauts.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par pompix »

Oui mais tu n'es pas lui... :-P
Je peux te faire goûter des bières qui sont tellement acides que tu les trouverais gerbantes ! Mais pour moi ce sont des tueries !!! Question de point de vue. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par Alexandre »

Et puis, dans ce Laga, tout est tellement bien construit, que je trouve ce côté asséchant excellent réussi. D'autant que d'un sel "brut", on passe avec le temps à quelque chose de plus raffiné (embruns, iode....).

J'aurais bien évoque les goûts et les couleurs, mais je me serais à coup sur fait engueuler par Jean-Michel alors... :lol:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par cosinus »

pompix a écrit :Oui mais tu n'es pas lui... :-P
Tout à fait et cela me permet de relativiser sa note.
benriach76

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par benriach76 »

pompix a écrit :Je peux te faire goûter des bières qui sont tellement acides que tu les trouverais gerbantes
et aprés ça, tu voudrais qu'on se mette à la bière ? :roll
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par pompix »

Dis moi ce que tu aimerais boire et je te servirai la bière adéquate ! :pp?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par Jean-Michel »

Alexandre a écrit :Et puis, dans ce Laga, tout est tellement bien construit, que je trouve ce côté asséchant excellent réussi. D'autant que d'un sel "brut", on passe avec le temps à quelque chose de plus raffiné (embruns, iode....).

J'aurais bien évoque les goûts et les couleurs, mais je me serais à coup sur fait engueuler par Jean-Michel alors... :lol:
Je ne t'aurais pas engueulé !
Tu n'aurais fait que gagner mon profond mépris pour avoir usé d'un non-argument aussi nul :ugeek: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par nulty »

Bon ben c'est officiel, le Laga, ça me plaît pas :roll
Franchement je n'ai même pas été surpris en découvrant l'étiquette.

Goûté blind.

Nez : tourbe grasse, mais aussi et surtout goudron, charbon de bois, du plastique brûlé et la fumée. Egalement de la viande grillée, salée, presque du bacon, des lardons. Un quelque chose de noisettes ou d'amandes grillées. C'est aussi herbacé et discrètement fruité, avec des agrumes (citron, orange amère) et de la gelée de coing. A l'ouverture le bois se fait plus remarquer. On ressent aussi, plus tard, des notes fermières, de paille et de terre mêlées. Feu de bois, puis de très légères notes de sherry se développent.
Un nez puissant sans être violent. Avec de l'eau, le sherry semble plus présent, avec du cuir, peut-être du tabac, des épices (clou de girofle), du chocolat, des noisettes.
Bouche : l'attaque est franche, plus sèche qu'attendu, de la fumée en pagaille, tourbe légèrement piquante, du bois, des aromates, du poivre (un paquet), de l'herbe sèche. Une bonne dose de bois, petite amertume en conséquence. Après le nez je suis quand même franchement déçu ici, voyons si de l'eau améliore la situation car l'alcool est bien présent et pourrait gêner l'expression des saveurs.
Dilué donc, on a, dès l'attaque, des agrumes, des raisins et de fugitives prunes. Des fraises ? C'est plus sympathique comme cela, et ici également l'eau libère des notes de sherry agréables. Praline, menthe discrète.
Final : long, fumée, un peu de poivre et de bois. L'alcool laisse sa marque un moment ... Cela disparaît après dilution, du sel et une tourbe sèche remplacent cette désagréable sensation alcooleuse.

Alors oui c'est complexe, puissant etc, mais ça ne provoque pas grand réaction chez moi. C'est vivant mais pas vibrant. En gros ce whisky m'ennuie (non je ne fais pas dans la provoc' gratuite ^^).

83 :mrgreen:

Merci Alexandre pour le sample :)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par ALouis »

Entièrement d'accord, Lagavulin c'est pas bon, gardez vos sous pour d'autres distilleries ;-)
talisker
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 326
Inscription : 17 juin 2007, 10:28

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par talisker »

ALouis a écrit :Entièrement d'accord, Lagavulin c'est pas bon, gardez vos sous pour d'autres distilleries ;-)
Pareil pour Longmorn. Beurk, caca... Faut pas acheter. Ce serait gaspiller son argent !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par Chris »

ça c'est un truc que j'aimerais bien goûter !
je suis preneur d'un sample si c'est possible auprès de l'un des possesseurs de cette bouteille :whistle:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par dede »

talisker a écrit :
ALouis a écrit :Entièrement d'accord, Lagavulin c'est pas bon, gardez vos sous pour d'autres distilleries ;-)
Pareil pour Longmorn. Beurk, caca... Faut pas acheter. Ce serait gaspiller son argent !!!!
Sans parler d'Ardbeg, Laphroaig, Bowmore et Karuizawa... Edradour par contre, c'est un bon placement, pensez-y !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :
talisker a écrit :
ALouis a écrit :Entièrement d'accord, Lagavulin c'est pas bon, gardez vos sous pour d'autres distilleries ;-)
Pareil pour Longmorn. Beurk, caca... Faut pas acheter. Ce serait gaspiller son argent !!!!
Sans parler d'Ardbeg, Laphroaig, Bowmore et Karuizawa...
Ainsi que Mortlach, Caol Ila, Highland Park, Caperdonich, Strathisla, Brora, Port Ellen, Glendronach, Benriach, Clynelish, Dailuaine, ...
dede a écrit :Edradour par contre, c'est un bon placement, pensez-y !
Tout comme Arran, Tullibardine, Loch Lomond, Knockando, ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :
dede a écrit :
talisker a écrit :
ALouis a écrit :Entièrement d'accord, Lagavulin c'est pas bon, gardez vos sous pour d'autres distilleries ;-)
Pareil pour Longmorn. Beurk, caca... Faut pas acheter. Ce serait gaspiller son argent !!!!
Sans parler d'Ardbeg, Laphroaig, Bowmore et Karuizawa...
Ainsi que Mortlach, Caol Ila, Highland Park, Caperdonich, Strathisla, Brora, Port Ellen, Glendronach, Benriach, Clynelish, Dailuaine, ...
dede a écrit :Edradour par contre, c'est un bon placement, pensez-y !
Tout comme Arran, Tullibardine, Loch Lomond, Knockando, ...
Oui mais les Knockando distillés aprés 1980 :lol:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par mars »

ALouis a écrit :Entièrement d'accord, Lagavulin c'est pas bon, gardez vos sous pour d'autres distilleries ;-)
C'est ce que je fais. (même si de temps en temps il y a de bons lagavulin) :mrgreen:

Par contre, longmorn, c'est très bon! :angelic-flying:
Tout comme Mortlach, Caol Ila(pas l'immonde 12 ans OB), Highland Park(les OB récents sont pas terrible, hors millésimés), Caperdonich, Strathisla, Brora, Port Ellen, Glendronach(faut aimer le sherry), Benriach(attention aux finish quand même, il y a des trucs bien degueu dans le lot), Clynelish, Dailuaine
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »