Lagavulin 21yo

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par pompix »

Top, un commentaire de plus qui me rassure sur la tenue de ma bouteille dans le temps.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par pat gva »

pompix a écrit :Top, un commentaire de plus qui me rassure sur la tenue de ma bouteille dans le temps.
Je te confirme que ma bouteille est toujours intact qu'elle n'a rien perdue de sa fraîcheur, bien au contraire, pour moi il s'est nettement amélioré avec le temps.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par Alexandre »

pat gva a écrit :
pompix a écrit :Top, un commentaire de plus qui me rassure sur la tenue de ma bouteille dans le temps.
Je te confirme que ma bouteille est toujours intact qu'elle n'a rien perdue de sa fraîcheur, bien au contraire, pour moi il s'est nettement amélioré avec le temps.
Aucun souci mon cochon, il a en sous le pied le bazar. Le temps ne lui fait pas peur :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par canis lupus »

Alexandre a écrit :
pat gva a écrit :
pompix a écrit :Top, un commentaire de plus qui me rassure sur la tenue de ma bouteille dans le temps.
Je te confirme que ma bouteille est toujours intact qu'elle n'a rien perdue de sa fraîcheur, bien au contraire, pour moi il s'est nettement amélioré avec le temps.
Aucun souci mon cochon, il a en sous le pied le bazar. Le temps ne lui fait pas peur :mrgreen:
Sherry cask, tout simplement. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par dede »

Oui, mais tourbé, ce qui change pas mal de paramètres. En plus, vu le nombre de bouteilles, je serais étonné que seuls des fûts de sherry soient rentrés dans le batch.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par pompix »

Surtout qu'un certain Laph 74 LMDW est sherry cask et il est particulièrement connu pour son aptitude à s'effondrer.

Ceci dit, le Laph est bien au dessus !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par dede »

Yep. Peut-être pas bien au-dessus... Mais si, bien au-dessus. :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par pompix »

pompix a écrit :Ouvert ma bouteille pour qu'elle respire avant d'être engloutie dans deux mois ! On va voir ce que ça a dans le ventre... Premier dram sympa mais un peu "brut".
pompix a écrit :Oops, je n'avais pas vu que ce post était dans affaires...
Sinon, je confime, il semble très prometteur mais il était un peu rude sur le premier dram. Goûté gueule fraiche et laissé une heure, ça a besoin de respirer au moins un peu. Verra ça ce soir, j'ai des buveurs d'Islay à la maison...
pompix a écrit : Hier, ok, j'étais un peu plus cramé mais il m'a plu sans être énorme. Dans un style à peu près similaire mais tout de même différent :lol: (n'allez pas tergiverser 4 pages sur la pertinence de la comparaison) du petit Caol Ila 98 MOS que j'avais et qui ne coûtait que 50€ avec lequel je prenais autant de plaisir. Ok, seulement après beaucoup d'aération en bouteille mais tout de même, j'attends de voir ce que donne ce Laga dans quelques semaines.
Eheh, mais c'est qu'il commence à se réveiller le salopiaud ! Bien mieux aujourd'hui avec un plus bel équilibre entre un air marin (poisson), un côté animal (ferme) et une tourbe plutôt "noire", portée sur la terre, le goudron et les épices (l'influence du sherry?). Plutôt bien parti le petit... :obscene-drinkingchug:

Edit : Ouh la superbe finale bien longue avec un beau combo tourbe/fumée/café.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par Alexandre »

Cette tourbe terreuse et profonde est assez terrible. Je suis sûr qu'elle joue un rôle dans le côté asséchant parfois râpeux de la finale. Tu tiens le bon bout mon goret :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par pompix »

Hier, il s'est révélé terrible au premier nez avec une veritable vague iodée (sel, huitre) venant s'écraser sur les côtes écossaises en pleine tempête, le tout baignant dans une atmosphère lourde due à la tourbe et à l'influence du sherry.
Par la suite moins fantastique avec plus de caoutchouc, ça restait tout de même balaise !

PS : il y a beaucoup d'évolution en bouteille pour ce malt.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par Alexandre »

pompix a écrit : PS : il y a beaucoup d'évolution en bouteille pour ce malt.
Et c'est loin d'être fini vu la date d'ouverture de ta bouteille ,smo
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par pat gva »

pompix a écrit :Surtout qu'un certain Laph 74 LMDW est sherry cask et il est particulièrement connu pour son aptitude à s'effondrer.

Ceci dit, le Laph est bien au dessus !

Pour rendre justice au Laph 74 j'ai retrouvé un sample plein en fouillant dans l'appart et jedois bien reconnaître que c'est une tuerie sur le fruit, mais il faut absolument évité l'oxydation, c'est mortel pour ce w.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit : Pour rendre justice au Laph 74 j'ai retrouvé un sample plein en fouillant dans l'appart
:roll :roll
Il est énormissime, notre Pat, que j'dis. ;-)
Moi, quand je farfouille dans mon appart', je vais y retrouver des vis, des vieux papiers, des "moutons" de poussière derrière les meubles, etc ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par dede »

Ce Laph est monstrueux, vraiment un bestiau hors-catégorie. Je remercie encore Pat de m'en avoir offert un sample !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 21yo

Message non lu par Alexandre »

Cet énormissime Lagavulin tient vraiment bien l'aération en bouteille. La mienne est ouverte depuis maintenant un an, le niveau approche du tiers donc du transvasement en gros sample de 25 cl, et pourtant, hier soir, il n'est jamais apparu aussi bon et fondu.

Sans perdre de sa puissance caractéristique, il est apparu bien plus complexe dès le nez, où des odeurs de feu de bois se mêlent au classique goudron/sherry séché. Il y a aussi davantage d'influences marines en fin de nez et en bouche. La structure de la bouche reste à tomber par terre, avec cette tourbe grasse et compacte qui se mêle à merveille au sherry, qui développe des arômes bien fondus d'écorces d'oranges. Et la finale est toujours aussi asséchante et énorme, sur du sel un peu plus dompté je trouve.

Tout ça pour dire que de 95 'in my books', il a amplement mérité son 96. Je suis encore sur le cul.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »