rhum millonario 15 ans (solera)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par mars »

Serge a publié une note ce matin sur ce rhum et elle prouve bien que les goûts personnels influent quand même pas mal la quotation.
Ce rhum est l'un de mes préférés mais il apparait de plus en plus que le style de rhum que j'aime bien n'est pas celui que tout le monde aime : lourd, hyper sucré, avec un air peu naturel. Je dois dire que j'ai toujours considéré qu'un alcool fait à base de canne a sucre se devait d'être affreusement sucré. Si il ne l'est pas un minimum je le noie dans le sucre de canne liquide(j'en ai quelques bouteilles de réserve au cas ou).
Cela étant, il y a toujours des exeptions!

Je le trouve toutefois moins complexe que serge et énormément sur la vanille.

Voici la note de serge :

Ron Millonario 15 yo (40%, OB, Peru)
According to the excellent Royal Mile Whiskies, this Peruvian rum has a cult following, is distilled in Scottish column stills and is matured using a solera system of American oak casks. Colour: dark amber. Nose: this one is rather shier than the three MMcDs, maybe because of its lower ABV (but as it’s 15yo instead of 5 or 6, I didn’t want to have it first). Starts on dried bananas and pine resin, sultanas, candy sugar and develops more on banana liqueur, liquorice all-sorts and dates. Probably more ‘typical’ than the MMcDs. Predictable? Mouth: extremely rich and much too sweet for my taste, almost cloying. It’s not that it’s bad, not at all, but I feel even maple syrup or plain honey are less sweet than this. Vanilla fudge, Mars bar, cane syrup, Juicy Fruit gum… Too hard to go on… Finish: long but extremely sugary. Comments: the nose was nice, but the palate frankly too sweetish and sticky for my taste, reminding me of some Demeraras. SGP:920 – around 60/65 points.


MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Quaker
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 129
Inscription : 09 janv. 2009, 12:31

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par Quaker »

J'ai eu l'occasion de déguster ce Ron il y a quelques jours...

Voici d'ailleurs mes notes à son sujet :

Couleur : ambre soutenu
Nez : comme annoncé par la couleur, le bois a été très actif. Les senteurs boisées sont donc les premières à arriver aux narines (sève de pin). Ensuite, c'est à une déferlante d'arômes sucrés que nous avons droit : miel, vanille, barbe à papa, sucre de canne...
Bouche : très douce et, sans surprise, on est à fond sur les saveurs sucrées. On penche toutefois aussi vers la réglisse et la sucette à l'anis. Je trouve que la bouche est un peu trop aqueuse et tout ce sucre peut devenir fatigant et écoeurant à force.
Finale : longue et dans la continuité de la bouche avec le côté boisé qui ressort plus.
Résumé : agréable à petite dose et easy drinkable (arg, cherchez l'erreur !). Un spiritueux très féminin.

Effectivement on est à fond sur le sucre avec ce Ron et suivant les goûts de chacun on peut aimer ou pas.
Personnelement, si je devais le noter je serai autour des 80 points.

Par contre ma femme a adoré ce breuvage Péruvien.
Du coup j'ai voulu m'en procurer chez LMDW mais ils n'en ont plus :(

Et là, deux alternatives :
- Connaîtriez-vous un shop où je peux en trouver ?
- A défaut, y aurait-il d'autres rhums plus facilement disponible et se rapprochant de ce Milonario ?

Merci d'avance.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19376
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par canis lupus »

Quaker a écrit :
Par contre ma femme a adoré ce breuvage Péruvien.
Du coup j'ai voulu m'en procurer chez LMDW mais ils n'en ont plus :(

Et là, deux alternatives :
- Connaîtriez-vous un shop où je peux en trouver ?
- A défaut, y aurait-il d'autres rhums plus facilement disponible et se rapprochant de ce Milonario ?
Ou alors changer de femme. :shifty: :mrgreen:

Ok, je :arrow: :auto-dirtbike:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par mars »

Quaker a écrit :J'ai eu l'occasion de déguster ce Ron il y a quelques jours...

Voici d'ailleurs mes notes à son sujet :

Couleur : ambre soutenu
Nez : comme annoncé par la couleur, le bois a été très actif. Les senteurs boisées sont donc les premières à arriver aux narines (sève de pin). Ensuite, c'est à une déferlante d'arômes sucrés que nous avons droit : miel, vanille, barbe à papa, sucre de canne...
Bouche : très douce et, sans surprise, on est à fond sur les saveurs sucrées. On penche toutefois aussi vers la réglisse et la sucette à l'anis. Je trouve que la bouche est un peu trop aqueuse et tout ce sucre peut devenir fatigant et écoeurant à force.
Finale : longue et dans la continuité de la bouche avec le côté boisé qui ressort plus.
Résumé : agréable à petite dose et easy drinkable (arg, cherchez l'erreur !). Un spiritueux très féminin.

Effectivement on est à fond sur le sucre avec ce Ron et suivant les goûts de chacun on peut aimer ou pas.
Personnelement, si je devais le noter je serai autour des 80 points.

Par contre ma femme a adoré ce breuvage Péruvien.
Du coup j'ai voulu m'en procurer chez LMDW mais ils n'en ont plus :(

Et là, deux alternatives :
- Connaîtriez-vous un shop où je peux en trouver ?
- A défaut, y aurait-il d'autres rhums plus facilement disponible et se rapprochant de ce Milonario ?

Merci d'avance.
Disponible à la maison du rhum en belgique(je pense que c'est là que la maison du whisky s'approvisionne). Il va surement revenir dans les étagères de la maison du whisky!
L'angostura 1919 est un peu dans le même style mais c'est un peu plus sec et plus sur le sucre vanillé.
Ta femme devrait aussi apprécier le diplomatico reserva exclusiva même si le style est un différent(sauf pour le sucre).

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Quaker
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 129
Inscription : 09 janv. 2009, 12:31

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par Quaker »

Merci beaucoup Mars :handgestures-thumbup:
Je vais voir avec les infos que tu as filé.

@Canis : je crois que je vais quand même me procurer du Rhum, ça me reviendra moins cher :roll:
Image
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par durhum »

voila ma note pour ce rhum :
http://durhum.com/ron-millonario-15/

j'aime bien ce style de rhum mais la c'est trop pour moi, trop sucré, trop 'artificiel' , à consommer à toute petite dose, ou peut etre à mélanger ??
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par red71 »

Plus sucré et rond que le Zacapa 23yo ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par durhum »

large :mrgreen:
c'est du sirop d'érable au coca cola :mrgreen:

je suis pas encore tombé sur plus "sucré"
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Yvain
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 186
Inscription : 11 août 2012, 12:01

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par Yvain »

J'ai aussi eu du mal avec le Millonario 15 ans, goûté chez un Caviste proche de Clermont.

C'est assez lourd, épais, bien moins "fin" j'ai trouvé que le Zacapa23, déjà très sucré. Un peu artificiel. Ou alors à diluer avec un glaçon
ou du lait de coco très frais, du sucre de canne liquide parfumé par une gousse de vanille.
Je préfère quelque chose de plus souple (Santa Teresa 1796, Opthimus 15 ans, très doux et légèrement floral).

On peut le trouver autour de 35€ sur grauonline (actuellement épuisé). Pour le même prix et dans le style "lourd" (et très "liqueur d'orange") il y a le Pirat XO ou dans un registre plus moelleux et subtil à 20€ le English Arbour 5 ans!

On trouve aussi le Millonario 15 ans et sa version supérieure XO sur Van Zuylen. Les prix sont 10€ plus chers
mais les FP autour de 12€ pour la Belgique.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par cosinus »

C'est vrai qu'il est très sucré, caramel. Personnellement, je le trouve trop mou et avec une longueur en bouche vraiment courte. Il manque de vivacité pour contrebalancer cette "lourdeur". Dans le style je préfère infiniment mieux le Diplomatico étiquette verte.

Si tu es sur Paris, tu as toute les chances de le trouver chez A Rhum:
http://www.arhum.fr/

Si tu es amateur de rhum, je te conseille de faire un saut dans cette boutique. L'offre est pléthorique et le responsable super sympa.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par mars »

Vous êtes diabétique ou quoi, les gars?

Moi, je ne le trouve pas si sucré que cela. +- juste ce qu'il faut en fait! :mrgreen:
Charleroi, Belgique
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par durhum »

c'est un rhum parfait à boire en mangeant un mars ceci dit
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Yvain
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 186
Inscription : 11 août 2012, 12:01

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par Yvain »

mars a écrit :Vous êtes diabétique ou quoi, les gars?

Moi, je ne le trouve pas si sucré que cela. +- juste ce qu'il faut en fait! :mrgreen:
Je trouve que c'est plutôt sur l'incorporation du sucre au reste, il y a un peu quelque chose d"artificiel
et d'assez jeune également. (tous les rhums traditionnels ont un système de datation inverse des rhums agricoles, quand
un rhum agricole a 3 ans, c'est un assemblage souvent de rhums à partir de 3 ans, quand un rhum trad est marqué 20 ans, 20 ans
est l'âge maximum d'un rhum contenu dans l'assemblage).
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par jmputz »

Yvain a écrit :tous les rhums traditionnels ont un système de datation inverse des rhums agricoles, quand
un rhum agricole a 3 ans, c'est un assemblage souvent de rhums à partir de 3 ans, quand un rhum trad est marqué 20 ans, 20 ans
est l'âge maximum d'un rhum contenu dans l'assemblage).
Tu es sûr de ça?
Pour ce que j'ai pu en apprendre jusque maintenant (mais ma culture en la matière reste très limitée), c'est qu'à l'inverse du Scotch whisky qui est hyper réglementé, le monde du rhum est ouvert à tout et n'improte quoi parfois. Tant que c'est fait à partir de canne à sucre (et encore ça, c'est sujet à discussion...) le rhum peut s'appeler rhum. Et l'âge ne veut strictement rien dire. Ça peut à la limite être l'âge du capitaine.
Ceci dit je pense savoir que en ce qui concerne les rhums français (et probablement d'une série d'autres pays), la réglementation est plus précise.
Si tu pouvais éclairer ma lanterne...
Yvain
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 186
Inscription : 11 août 2012, 12:01

Re: rhum millonario 15 ans (solera)

Message non lu par Yvain »

La réglementation pour les rhums agricoles est plus stricte.
L'âge ou plus souvent la dénomination inscrite correspondant au rhum le plus jeune contenu dans la bouteille
VS = 3 ans (ou appelé "rhum vieux" comme le Clément vieux, avec des rhums de 3 à 6 ans je crois)
VSOP = 4 ans (ou appelé "très vieux rhum", comme la réserve du comte dillon de 4 à 9 ans)
XO = 6 ans


Chez les traditionnels (= industriels), c'est vrai, ils font un peu ce qu'ils veulent et les dénominations ne disent pas grand chose.
Je ne sais pas ce que valent leur XO en âge.
Mais il est certain que l'âge inscrit très souvent est l'âge maximum (Zacapa 23 = mélange de rhums allant de 6 à 23 ans).
Après, je pense que certaines maisons proposent des bouteilles dont l'âge inscrit correspond véritablement à l'âge de tout les fûts.
Peut-être le cas pour Caroni, et encore, mais je n'ai aucune preuve.

Les rhums des anciennes colonies britanniques ont peut-être une réglementation plus proche des rhums agricoles français, il faudrait vérifier.
Je sais que le rhum d'Antigua English Arbour 5 ans comprend des assemblages allant de 5 à 25 ans.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »