MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par piazzolla »

cyriltoulousain a écrit :BINGO !

Je viens d'avoir une réponse avec une de mes deux pistes et celle-ci est positive.
Il s'agit donc d'une femme qui est VI là-bas, à Tokyo plus précisément jusqu'en septembre et dont le copain est un collègue cheminot.

Cela ne pose donc pas de problème à partir du moment où on lui fait un virement du prix des malts et des frais de port. J'espère avoir la réponse dans la semaine pour connaître le montant de ceux-ci avec précision.

Voilà une bonne de chose de faite. :-P
Cool !

Reste à étudier la question douane ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par piazzolla »

Comme beaucoup d'entre vous se posent peut être la même question que celle que m'a posé Lexus en MP, voici ma réponse:

Miyagikyo 89 vs Yoichi 91 ça c'est la bonne question ....

Ils ne jouent pas dans la même cours à mon sens ... l'un est jouissif (Yoichi) l'autre nécessite d'avantage de disponibilité mais est peut être plus complexe(miyagikyo) ...

Quasi facteur 2 en prix entre les 2, alors que le plus cher n'est même pas le single cask et correspond à un batch de 3000 bouteilles ... c'est là qu'il y a foutage de gueule pour moi ....
Dernière modification par piazzolla le 03 févr. 2010, 14:25, modifié 1 fois.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit :
canis lupus a écrit :SNCF, c'est possible. :lol:
Eh oui mon bon Canis ! Eh oui ! Tout. :roll:
Et voilà, je me fends d'un compliment, et comment je suis récompensé ? Par une grève Mercredi avec moins d'un train sur cinq. Ce soir là, je suis sensé passer une bonne soirée à Paris. :dd
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par cosinus »

Même si l'environnement n'était pas idéal pour une dégustation de whisky, cette soirée au Curio Parlor
fût néanmoins très sympa.

Je rejoins Régis concernant ce Miyagikyo.
Il faut lui laissé un peu de temps pour se dévoiler.
Mais il a un superbe équilibe, concentré et complexe en bouche et surtout sans aucune agressivité. Personne n'a ressenti le besoin de la diluer.

Présenté comme plutôt tourbé, j'avoue que je n'ai pas réussi à détecter la moindre tourbe.

C'est un whisky vraiment très agréable, apaisant.
Le seul problème c'est qu'à plus de 200E, cela fait quand même très cher.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par lexus »

Dégusté today ce japonais:

Un beau nez, indéniablement, très fondu, de l'abricot, de la cire, des fruits secs (raisins), un voltage ideal...il me fait penser à certains vieux glen grant ou strath refill sherry...par contre pas trouvé de tourbe...
Un leger petit côté boisé et piquant à l'attaque, puis qui laisse place à un fruité très plaisant (fruits secs), toujours cireux, note de cuir...très équilibré, en total accord avec le nez...
Une finale et une rétro-olfaction assez douce mais qui perdurent toujours sur les fruits secs, l'abricot, les meubles anciens et une très forte apparition de lychee...et toujours pas de trace de tourbe (même légère)...

Bref un très agréable whisky, très bien fait, presque trop, comme les japonais peuvent le proposer...mais qui manque peut-être de ce petit plus, ce petit côté magique (quoique la finale avec le lychee est très interssant)...et le prix ne joue pas en sa faveur...On parlait du yoichi 1991, et si je devais choisir, en ayant goûté les 2, je prendrais le yoichi rien que pour le prix...
Mais dans l'absolu, sans tenir compte du prix et selon mes préférences, un des meilleurs japs dégustés dernièrement, sans conteste...cela change des gros sherry monster... ;-)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par Muzo »

pompix a écrit :Un pote a payé,

Colis avec suivi pour 30 CD, environ 70€
2 DVD sans suivi, 5€

Maintenant, si on a pas de bol et que notre colis est contrôlé par la douane (1/ je ne sais pas combien), on se mange des frais de douane, environ 90€ de mémoire, ça lui est arrivé sur les CD ...
De mémoire, ça commence à 10 € pour un vinyl (rapidement dégressif), environ 25 € pour une dizaine de CDs. Par contre, je serai beaucoup plus prudent en ce qui concerne les frais de douane. Très certainement ces messieurs à la frontière française (rien à voir avec le garde-chiourme danois, par exemple) ne sont pas très regardants en ce qui concerne les disques, mais des bouteilles, ouh! ouh!, ça risque d'être une autre histoire. Je peux aussi me planter complètement.
Une petite note positive toutefois, j'ai toujours eu de très bonnes expériences avec les transporteurs japonais, rapides, sûrs, efficaces quoi.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par piazzolla »

Pour en revenir au sampling ... il sera réalisé semaine prochaine, d'autres preneurs en dehors de ?
- 6 cl pour Francky
- 3 cl pour Jbrice
- 6 cl pour Pompix
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par Muzo »

Je serais intéressé par 6 cl.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par piazzolla »

Donc:
- 6 cl pour Francky
- 3 cl pour Jbrice
- 6 cl pour Pompix
- 6 cl pour Muzo


Précision, l'opération est décalée de quelques jours. Autrement dit, sampling le WE prochain et expéditions la semaine qui suit ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 382
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par lemichetral »

piazzolla a écrit :Donc:
- 6 cl pour Francky
- 3 cl pour Jbrice
- 6 cl pour Pompix
- 6 cl pour Muzo


Précision, l'opération est décalée de quelques jours. Autrement dit, sampling le WE prochain et expéditions la semaine qui suit ....
Ne m'oubliie pas stp! C'est vrai que c'était par mp pour le Miyagikyo. Je te confirme donc 6cl aussi. :obscene-drinkingcheers:
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par piazzolla »

Tu as raison !

Je re-récapitule en n'oubliant personne cette fois j'espère !

- Francky 6
- Jbrice 3
- Pompix 6
- Lemichetral 6
- Dadamien 6
- Muzo 6
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Francky
Distillateur
Distillateur
Messages : 385
Inscription : 20 sept. 2009, 12:42

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par Francky »

Dégusté ce soir le sample de Piazzolla.

Nez très agréable, doux, légèrement sucré, comme lexus je retrouve bien l'abricot et les fruits secs parfaitement enrobés par la cire. Aucune agressivité, l'alcool est à peine perceptible, même en rentrant le nez dans le verre.

Effectivement un peu de piquant en début de bouche (surprenant au regard du nez très doux) immédiatement suivi par du bois.
Les fruits secs arrivent au pas de charge, et là encore je me retrouve tout à fait dans les notes de lexus ( ;-) ) : cire, cuir et vieux meubles
Bon par contre j'ai pas trop trouvé le lychee (et pourtant j'en mange tous les jours depuis le début de la semaine :mrgreen: )

Un très beau whisky, que je ne comparerai pas au Yoichi 91 (totalement jouissif) tant il est différent, mais plutôt au Yoichi 89 (plus subtil que le 91) avec lequel il me semble jouer dans le même registre. Le Miagikyo est toutefois plus complexe et plus "complet" selon moi.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par piazzolla »

Francky a écrit : Un très beau whisky, que je ne comparerai pas au Yoichi 91 (totalement jouissif) tant il est différent, mais plutôt au Yoichi 89 (plus subtil que le 91) avec lequel il me semble jouer dans le même registre. Le Miagikyo est toutefois plus complexe et plus "complet" selon moi.

Bien d'accord avec toi .... Le Miya 89 est un cran au dessus du Yoichi 89 mais peut être moins dans l'exhubérance que le 91.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par lexus »

Quelqu'un a-t-il déjà goûté la version de Miyagikyo 1988 OB 50°...???
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: MIYAGIKYO 1989/2009 OB 50%

Message non lu par piazzolla »

lexus a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà goûté la version de Miyagikyo 1988 OB 50°...???
Oui, goutée et rapportée du Japon. Ou peut être devrais-je dire l'inverse .... goutée sur place après achat ... malheureusement !

Version à mon sens bien moins intéressante que le 89.

Sentiment confirmé par un ami également présent au Japon et qui a du mal a apprécier la bouteille qu'il a aussi rapporté et ouverte ....

Bref, je pense cette version largement dispensable, surtout pour un prix identique au 89 !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »