Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Francoisk
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 64
Inscription : 25 janv. 2010, 18:39

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par Francoisk »

canis lupus a écrit :
Francoisk a écrit : Faut se rappeler que 165e la bouteille, quand on est au SMIC ou un peu au dessus, ou qu'on a une famille etc, ça devient un vrai sacrifice, il y a des gens qui doivent clairement économiser pour sortir ça sans se priver, ou priver leur famille, par ailleurs. C'est pas qu'une question de priorité.
J'ai la "chance" de gagner très sensiblement plus que le smic, je n'ai pas de famille à charge et ppourtant, je peux t'assurer que de mes 300 bouteilles achetées, une seule à dépassé cette somme et une seule autre l'a frôlé et encore, en incluant les fdp.

Oui, oui, on est d'accord (je vois plus où est le débat là ;-) ), c'est effectivement une histoire de d'être prêt ou non à mettre X ou Y € par bouteille, tout le monde aura une idée différente de la part de son revenu disponible (hors dépenses contraintes) à mettre dans le whisky, et aura son propre arbitrage quantité/prix (j'ai pas dit quantité/qualité!).

Je ne défends pas un droit à se payer une bouteille à 165e ou quoi que ce soit (ce serait débile), mon seul point était de réagir à ce que j'ai lu en disant : non, tout le monde ne peut pas se la payer sans problème, 165€ c'est cher aussi dans l'absolu. A mon avis, on se prend la tête pour rien.

J'ai jeté un coup d'oeil à ton post d'ailleurs et aux résultats : tu trouves ça édifiant comment? Je trouve ça intéressant en tt cas, même si l'échantillon statistique est pas énorme. La médiane tombe à 30500€, 15 personnes en dessous, 16 en dessous. C'est au dessus du salaire net médian en France, clairement (environ 20K€), mais pas hallucinant non plus, si?
Image
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par Muzo »

Bon, si j'ai bien compris, le débat tournait autour de la pratique de revente sur ebay: la morale de la chose. Je suis assez d'accord pour dire que c'est un phénomène inévitable. Maintenant, il n'y a pas d'autre moyen de lutter que le boycott, on va pas leur casser les rotules pour ca...

...

Hum.

...

Faut voir.

Sinon, il est toujours possible d'ostraciser, de dénoncer, de parler, de faire de la contre-pub. Enfin bref, d'utiliser tous les moyens paisibles à disposition pour faire en sorte que les mecs qui achètent en masse et refourguent sur ebay une semaine après se retrouvent à perdre de l'argent. On peut rêver.
C'est aussi un effet pervevrs de la note. Cette fois ca vient de chez Serge, mais ca aurait très bien pu être ailleurs. Nonobstant, regardez la folie qui s'est déclenchée autour de cette bouteille (alors qu'on peut toujours trouve toujours du Clynelish MoS 27 ans pour lequel on a deux fois moins de bouteilles et qui m'a l'air tout aussi intéressant par ailleurs et par exemple) depuis mercredi dernier! C'est la mode du numérique.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par Jean-Michel »

Stop ! Stop !
Si vous voulez péter les rotules de quelqu'un, ne le faites pas de façon irréfléchie !
J'ai en tête quelques noms de personnes qui le méritent vraiment !
Et que l'on ne vienne pas me dire que nul n'est méchant intentionnellement (je ne sais plus de qui c'est, ça).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par dede »

Gare au gars vers Gand (tiens, pas courant l'allitération en [g])
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par Jean-Michel »

Oh ! Je l'avais oublié, celui-ci. J'ai trouvé pire, depuis.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par dede »

Pourtant tu voulais lui péter les rotules déjà.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par Muzo »

Jean-Michel a écrit :Stop ! Stop !
Si vous voulez péter les rotules de quelqu'un, ne le faites pas de façon irréfléchie !
J'ai en tête quelques noms de personnes qui le méritent vraiment !
Et que l'on ne vienne pas me dire que nul n'est méchant intentionnellement (je ne sais plus de qui c'est, ça).
Il ne faut pas s'inquiéter, péter les rotules, c'est très générique.
Pour ces gens-là, j'inclinerais plutôt à les forcer à boire leur whisky, les regarder penser à ce bon argent qui s'en va.

Non, sérieusement, il n'y a rien à faire à part des réactions d'ostracisme (i.e. boycotter les mecs qui revendent la semaine d'après, mais pourquoi pas ceux qui achètent (pour ceux qui auraient loupé une bouteille, il y a toujours le système de samples, c'est pas humiliant, au contraire je trouve),...). Mais pour être honnête, ce ne sont pas des réactions d'ordre moral. Le spéculateur à court terme ne fausse pas réellement le marché, il l'organise juste selon ses plans. Le boycott et l'ostracisme sont simplement des mesures pour tenter de l'agencer différemment (c'est-à-dire essayer de parvenir à maintenir les bouteilles au prix distribution le plus longtemps possible).

Hum.

Les coudes, sinon? C'est plus intéressant pour un buveur de whisky.
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par Muzo »

Sinon, est-ce que quelqu'un a une idée de l'efficacité de la mesure "une bouteille par client" de TWE. Je sais très bien que c'est extrêmement facile à contourner, mais ça peut retarder (légèrement) l'épuisement du stock, ou en tous cas, permettre une ventilation un peu plus large sur une échelle de temps similaire.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par mars »

Muzo a écrit :Sinon, est-ce que quelqu'un a une idée de l'efficacité de la mesure "une bouteille par client" de TWE. Je sais très bien que c'est extrêmement facile à contourner, mais ça peut retarder (légèrement) l'épuisement du stock, ou en tous cas, permettre une ventilation un peu plus large sur une échelle de temps similaire.
La mesure ralenti l'épuisement c'est sur mais je me demande aussi dans quelle mesure les magasins clients de TWE (qui semble faire aussi grossiste)ne sont pas les principaux responsables de l'épuisement rapide de certains whisky et si ils ne peuvent pas passer outre la limite de une bouteille par client.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par Muzo »

Il n'y a pas que le ralentissement. Sur le Karui, c'est difficile à dire, puisqu'il était sold out avant que la frénésie commence. Mais il est possible que dans de tels cas, cela permette de ventiler les achats. C'est-à-dire que, si le gars veut acheter six bouteilles, dans la journée, il faudra le faire avec six comptes, adresses (cartes de crédit?) différents. Bon, c'est faisable avec un minimum d'organisation, mais je sais, par exemple, que si je devais le faire, ça me poserait un problème logistique certain, surtout dans l'urgence. Maintenant, peut être que je me plante complètement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Pourtant tu voulais lui péter les rotules déjà.
Pas faux. Mais :
1- C'était sur suggestion d'un joyeux forumeur (mais je dois admettre que l'idée m'avait plu)
2- Faut croire qu'en vieillissant, on acquiert, sinon une certaine forme de sagesse, du moins le sens des priorités. Et depuis, en matière de pétage de rotules, j'ai trouvé prioritaire ;-)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par piazzolla »

dede a écrit :Tout pareil que Pompix. 6 cl si possible, 3 sinon.
Bouteille terminée .... désolé Dédé :f;
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par dede »

Bah, tant mieux pour mon compte en banque. Et puis les gorets en ont, je trouverai bien l'occasion de goûter ça un de ces 4.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par lexus »

Parti à 234€ finalement sur Ebay...un peu de moins de 45% de plus que le prix initial...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Karuizawa 32 yo 1976/2009 Noh Cask #6719 - 63%

Message non lu par mars »

Partie à 234,66€
un peu moins cher que ce que je croyais mais c'est cher quand même. Il a fait monter aussi!

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »