Votre whisky à la cave a vin ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par dkwk »

La question du jour (bonjour) :

Entreposez vous votre whisky dans votre cave a vin ?

(et : est-ce une cave a vin, ou un local en sous sol ? sinon les exposez vous en interieur, avec les temperatures de vie de nos pieces ? a la lumieres ? etc...)
Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par ALouis »

Pas besoin de mettre dans une cave à vin.
Une température de 20° est idéale pour la conservation des bouteilles.
De plus il ne faut surtout pas entreposer ses bouteilles couchées au risque de bouchonner le whisky et comme ma cave à vin est une climadiff impossible de les mettre debout dans la cave.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par canis lupus »

Je plussoie tout ce qu'a dit ALouis.
Perso, toutes mes bouteilles sont rangées (exposées ?) verticalement dans mon salon, dans un meuble que je me suis fait spécialement (en fait, pour être tout à fait franc, ça fait pas mal de temps que ce meuble est plein à raz-bord et que les bouteilles envahissent la bibliothèque). Ils sont donc en permanence à température ambiante.
Ce qu'il faut éviter, c'est l'exposition à la lumière directe du soleil (le whisky n'est pas très copain avec les UV) - d'où l'intérêt de conserver les bouteilles dans leurs emballages d'origine ou de les stocker dans un meuble entièrement fermé - et aux variations brutales et répétées de températures (Serge parlait même d'effet de pompe, il me semble, qui pouvait faire varier le niveau d'une bouteille même fermée).

Après, mais ça n'engage bien sur que moi, je trouve qu'il est dommage de cacher toutes ces belles boites et ces belles bouteilles, à l'instar de n'importe quelle collection.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par dede »

Toutes mes bouteilles sont dans une armoire fermée qui est par ailleurs à l'abri du soleil pour éviter qu'elle ne chauffe trop.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par dkwk »

Alors, je crois que canis lupus soulève un point important qui peut expliquer ceci : nous n'avons pas tous la même approche du whisky. (j'en fais un sujet a part d'ailleurs..)

Les points toujours valables :
:arrow: conserver les bouteilles debout (bouchon jamais en contact avec l'alcool)
:arrow: eviter les variation brusques/fréquentes de températures
:arrow: a l'abri de la lumiere

pour ma part :
- je ne mettrai jamais des whiskies dans une cave "electrique".
- Par contre, j'ai vraiment énormément de plaisir à déguster longuement un whisky, en le faisant démarrer aux alentours des 14° (grosso-modo ! des fois 12, des fois 16 selon le produit), et en le laissant se rechauffer au fil de la dégust (30minutes minimum)
- du coup, j'aime a le mettre plutot en sous sol, ou à simplement le stocker en cave naturelle !
- et je n'aime pas "exposer" bouteilles ou boites en permanence dans le logement (d'un coté visuel)

;)
Image
Avatar de l’utilisateur
HEDON
Distillateur
Distillateur
Messages : 447
Inscription : 22 août 2009, 16:16

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par HEDON »

:idea:
Une autre solution esthétique et fonctionnelle est de choisir un meuble avec portes vitrées dans ton style de décoration interieure :comtemporain moderne
Henry II( genre hideux),rustique... Et u remplaces les vitres par du verre anti U.V (facile à se procurer sur mesure),ça te permets de valoriser visuellement tes bouteilles tout en les protégeant .
Bon ,j'ai pas encore essayé mais c'est en projet.Peut- être que quelqu'un l'a déjà realisé?
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par mars »

Elles sont dans ma chambre(sauf une caisse qui traine dans la pièce de projection "cinéma") mais je réfléchi a mettre cela ailleurs car cela commence a encombrer sérieusement(sachant que c'était déjà bien encombré avant, hum hum). Pas à la cave en tout cas car c'est trop humide et cela risquerait d'abimer l'emballage.

MARS
Charleroi, Belgique
talisker
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 326
Inscription : 17 juin 2007, 10:28

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par talisker »

Les caves en appart', c'est pas evident... En plus, quand on a en permanence plus ou moins 100 bouteilles, faut sacrément de la place...
Donc, pour moi, tout est actuellement dans ma chambre, qui s'avère être totalement envahie par des cartons remplis de boutanches de whisky (ah la la, le carton d'ARDBEG Mor 1st release prend une place monstrueuse...). Mais j'ai tout de même mis 15 de mes plus belles pièces dans une vitrine IKEA en verre, histoire de...
Déménagement début 2010, tout sera désormais dans le salon (les plus belles pièces en vitrine, le reste dans un meuble). Ce sera nettement moins bordélique comme ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par Jean-Michel »

J'habite en appartement, mais j'ai une cave à vin. En réalité, mon appartement est un morceau d'un vieil hôtel particulier du centre de Toulouse, qui a été refait il y'a 25 ans. Pas très éloigné à vol d'oiseau de la Garonne, le sous-sol servait de garde-manger, et un vaste réseau sous-terrain permettait d'accéder aux quais de Garonne pour décharger les péniches (j'imagine). Quand je suis arrivé ici, on pouvait encore s'enfoncer assez loin dans ce dédale, mais l'accès même aux quais était condamné. Aujourd'hui, ça a été muré encore plus en amont. Dommage pour la ventilation...
J'y entrepose mon vin, et au début, j'y ai camouflé quelques cartons de whisky.
Mauvaise idée.
Un jour, je suis descendu récupérer un Longrow 100% Proof. La bouteille est restée au sol, et seul l'emballage carton m'est resté entre les mains. Sans fond. Sous la bouteille, pas de fond non plus. Il s'était désintégré, et était rentré en fusion à l'échelle moléculaire avec le sol en terre battu de ma cave. Depuis, je ne stocke à la cave que les bouteilles auxquelles je ne tiens pas trop, ou qui ne risquent rien (canister métal).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par bpoujol »

Faites très attention avec les caves à vins électrique. Onduleurs obligatoires.
Ma famille a perdu récemment environ 10ke. Variation électrique (?), surtension (?) résultat 2/3 cave à environ -15 degré.
80% des bouteilles ont gelées, certaines ont pu être sauvées, pour la majorité les bouchons ont sautées... Résultat un "fond de cave" vatting grand cru :(
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par dede »

bpoujol a écrit :environ 10ke.
10ke ? Quoiqu'il en soit, ça n'a pas l'air cool ton affaire. :f;
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par bpoujol »

dede a écrit :
bpoujol a écrit :environ 10ke.
10ke ? Quoiqu'il en soit, ça n'a pas l'air cool ton affaire. :f;
10.000 euros
Bah c'est surtout que c'était des caves de qualités, et que étant professionnels du vin, ils y stockaient de belles bouteilles...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par pompix »

Fauit être con pour créer des caves à vin électriques qui peuvent descendre à -15°C !!!
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par bpoujol »

pompix a écrit :Fauit être con pour créer des caves à vin électriques qui peuvent descendre à -15°C !!!
Apparemment c'est des thermostats tout con, si température < température voulue on refroidit. Si le thermostat est HS et renvoie une valeur incorrecte...
Vu que c'est étanche la température descend très vite.
(Les caves sont ouvertes maximum tous les 2-3 jours donc c'est allé très vite...)
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Votre whisky à la cave a vin ?

Message non lu par BugsBunna »

Jean-Michel a écrit :Un jour, je suis descendu récupérer un Longrow 100% Proof. La bouteille est restée au sol, et seul l'emballage carton m'est resté entre les mains. Sans fond. Sous la bouteille, pas de fond non plus. Il s'était désintégré, et était rentré en fusion à l'échelle moléculaire avec le sol en terre battu de ma cave. Depuis, je ne stocke à la cave que les bouteilles auxquelles je ne tiens pas trop, ou qui ne risquent rien (canister métal).
Un conseil Jean-Michel : pose des palettes de bois au sol de ta cave pour soustraire tes cartons à l'humidité de la terre. Ma cave est "tapissée" de la sorte et c'est assez efficace.
J'y entrepose sans hésiter vin (couché) et whisky (debout), depuis que j'ai rapatrié les pots de peinture et d'enduit dans un placard de l'appartement.
Evidemment, la température peut descendre à 5° voire en-dessous l'hiver. Je pense que si ça menace de geler, j'organiserai une extradition dans l'appartement (bouteilles de whisky dans un placard + les meilleurs bouteilles de vin dans une cave électrique).
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »