Whisky vieillits en futs de Pedro Ximenez ?
Modérateur : Modérateurs
Whisky vieillits en futs de Pedro Ximenez ?
Bonsoir,
j'ai pu clairement affiner mes recherches, et ma liste de course se complete et se valide ! La suite a une degustation, j'aimerais savoir s'il existe des whisky entierement vieillits en futs de pedro ximenes doux. je ne connais pas ca, et on voit rarement le nom du sherry a l'origine du vieillissement. si vous avez des idees a ce sujet, je prends !
mmerci ;)
j'ai pu clairement affiner mes recherches, et ma liste de course se complete et se valide ! La suite a une degustation, j'aimerais savoir s'il existe des whisky entierement vieillits en futs de pedro ximenes doux. je ne connais pas ca, et on voit rarement le nom du sherry a l'origine du vieillissement. si vous avez des idees a ce sujet, je prends !
mmerci ;)

Re: Whisky vieillits en futs de Pedro Ximenez ?
en voici un :
https://www.weinquelle.com/artikel/Glen ... _7878.html
doit y en avoir quelques autres mais la majorité des single sherry butts concernent plutôt des oloroso secs ou demi-secs.
le risque de trop sucrer le whisky ?...
ou/et le coût supérieur des fûts par rapport à des oloroso secs/jeunes ?...
doit y en avoir quelques autres mais la majorité des single sherry butts concernent plutôt des oloroso secs ou demi-secs.
le risque de trop sucrer le whisky ?...
ou/et le coût supérieur des fûts par rapport à des oloroso secs/jeunes ?...
Perso, il n'y a jamais assez de sucre!
Ce sujet m'intéresse donc au plus haut point.
Le benriach 12 ans sherry est partiellement élevé en fûts de pedro ximenez, l'autre partie étant des oloroso.
Sinon, il y a le longmorn alambic classic 39 ans vendu chez whisky doris. Mais il n'est pas si sucré que cela.
Beaucoup de finitions en fût de pedro ximenez mais en général je trouve que cela ne se sent pas fort voir pas du tout comme avec le lagavulin distiller's edition.
MARS
Ce sujet m'intéresse donc au plus haut point.
Le benriach 12 ans sherry est partiellement élevé en fûts de pedro ximenez, l'autre partie étant des oloroso.
Sinon, il y a le longmorn alambic classic 39 ans vendu chez whisky doris. Mais il n'est pas si sucré que cela.
Beaucoup de finitions en fût de pedro ximenez mais en général je trouve que cela ne se sent pas fort voir pas du tout comme avec le lagavulin distiller's edition.
MARS
Charleroi, Belgique
effectivement, sur les finitions, c'est souvent leger le rendu...

-
canis lupus
- Maître distillateur

Ben, c'est tout simplement leur but. Une finition n'est là que pour apporter quelques nuances supplémentaires, diminuer quelques défauts ou adoucir le profil de base.dkwk a écrit :effectivement, sur les finitions, c'est souvent leger le rendu...
Perso, j'attends plutôt d'une finition qu'elle écrase tout le reste ou qu'elle rajoute de la complexité.
Cela étant, un certain edradour tokaji finish ayant passé trop longtemps dans le fût de tokaji était tout bonnement infect(l'ami qui avait acheté la bouteille l'a carrément jetée à la poubelle). Je ne peut donc pas être trop catégorique dans mes affirmations si ce n'est que ce n'est pas évident les finitions et qu'il n'y en a pas beaucoup que j'ai aimé.
Cela étant, cela ne nous fait pas beaucoup avancer avec le schmilblick pedro ximenez!
MARS
Cela étant, un certain edradour tokaji finish ayant passé trop longtemps dans le fût de tokaji était tout bonnement infect(l'ami qui avait acheté la bouteille l'a carrément jetée à la poubelle). Je ne peut donc pas être trop catégorique dans mes affirmations si ce n'est que ce n'est pas évident les finitions et qu'il n'y en a pas beaucoup que j'ai aimé.
Cela étant, cela ne nous fait pas beaucoup avancer avec le schmilblick pedro ximenez!
MARS
Charleroi, Belgique
Je pense que tu confonds avec l'Edradour entièrement vieilli en fût de tokaji, et non pas fini.
sorti lors du Live il y a 3 ou 4 ans, je l'avais justement pris et je l'ai regoûté il y a peu de temps. C'est vrai que c'est quand même très marqué par les fruits surmûris et le vineux, j'ai beaucoup moins accroché que quand je l'avais acheté, même si je n'irai pas jusqu'à le jeter.
sorti lors du Live il y a 3 ou 4 ans, je l'avais justement pris et je l'ai regoûté il y a peu de temps. C'est vrai que c'est quand même très marqué par les fruits surmûris et le vineux, j'ai beaucoup moins accroché que quand je l'avais acheté, même si je n'irai pas jusqu'à le jeter.
Non, je parle bien d'un edradour tokaji finish(un 15 ou 16 ans). Il est très foncé(brun/marron).
Je vais chercher après la référence exacte mais je sais qu'il est dans le moniteur(avec une mauvaise note)
MARS
Je vais chercher après la référence exacte mais je sais qu'il est dans le moniteur(avec une mauvaise note)
MARS
Charleroi, Belgique
Finalement, tu as peut-être bien raison pour l'edradour. Je n'ai pas les références sous la main, il va falloir que j'aille voir chez mon ami ou pire au magasin(il reste une bouteille).
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
Ce doit être un autre, car celui dont je parle était à peine un 4 ans d'âge. (ce qui suffisait amplement pour le marquer par le tokay!)
Cela ne m'étonne pas du reste qu'il y ait X versions vu les innombrables finitions d'Edradour!
Cela ne m'étonne pas du reste qu'il y ait X versions vu les innombrables finitions d'Edradour!
merci, superbe !Stephane a écrit :en voici un :
et je trouve celui ci chez eux aussi (enfin trouve... pas en vente...)
http://www.thewhiskyexchange.com/P-5778.aspx