Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par canis lupus »

Allez hop, un petit topic qui me trotte dans l'esprit depuis un moment.
L'idée est de demander ici le sens de termes de dégustations dont on saisi pas bien (ou pas du tout) le sens. Je parle des termes non imagés, non comparatif, mais plutôt qualificatifs.

En voilà trois qui me posent problème:

Gourmand: Quand je lis ou entend les commentaires de quelques uns, j'ai l'impression que le sens de ce terme n'est pas celui pour lequel je l'utilise personnellement. Je subodore une origine oenoloqique.
Perso, je l'utilise comme synonyme de "miam", de quelque chose qu'on consomme au delà de la raison, sans sensation de sassiété, que ce soit à l'odorat comme au goût

Complexe: Pour moi, je l'utilise pour décrire un parfum ou un goût multifacette en constante évolution, aux changements incessants. Mais j'ai l'impression que pour beaucoup, ce là siginifie qu'il faut faire un effort pour aller le chercher.

De bon poids: Lu notamment dans le whiskymag, je crois que c'est Dave Broom qui l'utilise, et alors là, je ne vois pas du tout ce que ça peut bien vouloir dire.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :De bon poids: Lu notamment dans le whiskymag, je crois que c'est Dave Broom qui l'utilise, et alors là, je ne vois pas du tout ce que ça peut bien vouloir dire.
Gras, puissant, j'imagine.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par Jean-Michel »

Serge utililse souvent le terme "fainty" (ou "feinty", je ne sais plus...). Ca, je ne sais pas ce que ça veut dire...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par bottler »

Gourmand : pour moi, cela signifie déjà sucré, et ensuite riche en arôme (plein la bouche).

Complexe : un whisky dont le goût est fait de multiple composantes. S'utilise aussi dans le vin. Plus un goût est complexe, meilleur il est. Donc complexe est synonyme de qualité.

De bon poids : probablement une expression personnelle, demander à son auteur. Il est probablement fait allusion à l'intensité du bouquet ou quelque chose comme cela.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par BugsBunna »

canis lupus a écrit :De bon poids: Lu notamment dans le whiskymag, je crois que c'est Dave Broom qui l'utilise, et alors là, je ne vois pas du tout ce que ça peut bien vouloir dire.
Facile : plus le whisky est dense, plus le verre est lourd. Les whiskies non filtrés pèsent plus lourds que les whiskies filtrés. La tourbe aussi pèse son poids. L'octomore, par exemple, est très très lourd. Plus lourd qu'une motte de terre (prise dans un pâturage modérément foulé par les bovins) du même volume.
Si ton verre t'échappe des mains et tombe sur le sol ou, pire, s'il t'entraîne dans ta chute, c'est que le whisky était de très bon poids. Ou alors, que tu as trop bu.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par Serge »

Feinty = qui sent les 'feints' (bas-vins). C'est pas bon signe en général. Ça se rapproche de la bière éventée et parfois du vomi de bébé.
Faint = tout petit, c'est un adjectif. Faint touches of apples = très discrètes notes de pomme
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par amor57 »

bottler a écrit :Gourmand : pour moi, cela signifie déjà sucré, et ensuite riche en arôme (plein la bouche)....
Comme quoi les goûts et les couleurs...

Je considère comme une gourmandise quelque chose que je prendrais au delà de la raison. Je crois que nous sommes tous d'accord sur ceci. Mais pour moi le plaisir est lié à l'amertume et à la sécheresse bien dosées, une belle austérité. La présence de sucre (comme d'autres composants qu'il est inutile de nommer ici) a sur moi un effet plus proche du répulsif que d'autre chose.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par pat gva »

Gourmand : pour moi je l'utilise pour qualifier un w qui remplit bien la bouche sans coté dominant, équilibré avec du corps.
Complexe : Multi facettes, les arômes arrivent par vagues successives.
De bon poids : Je présume qu'il s'agit d'arômes bien présent.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par canis lupus »

Tiens, un autre terme dont je saisi mal le sens, même si j'ai compris qu'il était lié au Sherry: "rancio".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par dede »

http://www.grandguilhem.com/fiche_rives ... ancio.html
Et selon le petit Robert : rancio [YSsjo] n. m. (note : le copier/coller des caractères phonétiques pose problème)
• fin XVIIe; mot esp. « rance », lat. rancidus, à cause du vieillissement 
¨ Vin de liqueur qu'on a laissé vieillir et qui est devenu doux et doré. Des rancios.


C'est un arôme qui pour moi est particulièrement lié aux vieux sherries. Le meilleur exemple qui me vienne en tête est le nez d'un Glen Grant G&M 1958 embouteillé à 50%. Quel bonheur ce truc ! C'est l'arôme d'un vieux whisky quand il tire sur les fruits secs. Mais s'y combine aussi comme l'odeur d'une vieille bibliothèque, un boisé noble et vénérable. Difficile à décrire, mais quand tu tombes sur une bouteille dont c'est la dominante, tu n'oublies plus à quoi ça ressemble !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par pat gva »

dede a écrit :http://www.grandguilhem.com/fiche_rives ... ancio.html
Et selon le petit Robert : rancio [YSsjo] n. m. (note : le copier/coller des caractères phonétiques pose problème)
• fin XVIIe; mot esp. « rance », lat. rancidus, à cause du vieillissement 
¨ Vin de liqueur qu'on a laissé vieillir et qui est devenu doux et doré. Des rancios.


C'est un arôme qui pour moi est particulièrement lié aux vieux sherries. Le meilleur exemple qui me vienne en tête est le nez d'un Glen Grant G&M 1958 embouteillé à 50%. Quel bonheur ce truc ! C'est l'arôme d'un vieux whisky quand il tire sur les fruits secs. Mais s'y combine aussi comme l'odeur d'une vieille bibliothèque, un boisé noble et vénérable. Difficile à décrire, mais quand tu tombes sur une bouteille dont c'est la dominante, tu n'oublies plus à quoi ça ressemble !
Ce que tu dis est exacte, on pourrait, aussi, rajouter une notion d'encaustique (cire pour bois).
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par dede »

C'est rigolo, je voulais le mettre, mais j'ai oublié en cours de rédaction.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par Jean-Michel »

Un peu comme dans un madère sec (Sercial) ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :
dede a écrit :http://www.grandguilhem.com/fiche_rives ... ancio.html
Et selon le petit Robert : rancio [YSsjo] n. m. (note : le copier/coller des caractères phonétiques pose problème)
• fin XVIIe; mot esp. « rance », lat. rancidus, à cause du vieillissement 
¨ Vin de liqueur qu'on a laissé vieillir et qui est devenu doux et doré. Des rancios.


C'est un arôme qui pour moi est particulièrement lié aux vieux sherries. Le meilleur exemple qui me vienne en tête est le nez d'un Glen Grant G&M 1958 embouteillé à 50%. Quel bonheur ce truc ! C'est l'arôme d'un vieux whisky quand il tire sur les fruits secs. Mais s'y combine aussi comme l'odeur d'une vieille bibliothèque, un boisé noble et vénérable. Difficile à décrire, mais quand tu tombes sur une bouteille dont c'est la dominante, tu n'oublies plus à quoi ça ressemble !
Ce que tu dis est exacte, on pourrait, aussi, rajouter une notion d'encaustique (cire pour bois).
Marrant ça, mais ce que vous décrivez me fait penser aux single grain. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Commentaires de dégustaion: jargon, lexique, tout ça ...

Message non lu par dede »

Non, c'est une sensation très différente. Les fruits secs sont vraiment les noix, les dattes, abricots secs... Et puis il n'y a pas cette odeur de solvant, ni de vanille d'ailleurs. C'est vraiment l'arôme "vieux sherry" (en tout cas pour moi).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »