Surpris que personne n'ait encore abordé le sujet de ce single malt, après une petite info lâchée par Tony il y a quelques temps, étant donné que cet embouteillage est vendu (sur TWE notamment) depuis quelques mois déjà...
J'avais dit être intéressé, j'en ai donc acheté 2 bouteilles en début d'été que l'ami Jean-Mi m'a récemment amenées et dont nous en avons goûté un dram ensemble.
J'ai depuis redégusté ce malt, en compagnie d'un autre larron qui lui hélas ne pourra vous donner son avis, ne participant hélas plus sur ce forum depuis quelques temps.
Voici mes impressions, qui je pense furent globalement partagées en tout cas par l'ami Djeepy hier soir :
Nez : beaucoup de floral, vanillé, fruits jaunes et blancs (eau de vie de poire, prune/mirabelle), des notes de pot pourri floral évoquant presque une sorte de tourbe/terreau avec une petite pointe fumée par brefs instants. Une certaine fraicheur végétale (presque chlorophylle). un peu de solvant (savonneux dirait Jean-Mi je crois) et une pointe agrumique. Un bouquet qui évolue et que je trouve pas mauvais du tout, à mi-chemin entre celui d'un new make standard et celui d'un "bon 12 ans d'âge".
Bouche : le bouquet est très bien repris, avec des notes sucrées florales presque miellées, eau de vie de fruit, et aussi des notes épicées intéressantes et chaudes, presque salines, une longueur/persistance correcte et un bel équilibre.
Ma note tournerait autour de 83-84/100. incluant 1 point de bonus pour le Q/P, car dites moi ces dernières années quelle distillerie nouvellement créée a sorti un 5 ans d'âge unchillfiltered 46° à 30 livres Sterling seulement ??...
Un malt qui n'est certes pas une tuerie, mais très honnête et prometteur à mon gré, qui mérite le détour surtout au prix auquel il est proposé.
Je pense qu'autour de 10 ans d'âge on aura quelque chose d'excellent et de très intéressant, qui pourrait "concurrencer" Springbank ou qui sera dans tous les cas intéressant à comparer avec les autres productions de Campbeltown.
Glengyle - Kilkerran 5 ans 46°
Modérateur : Modérateurs
Re: Glengyle - Kilkerran 5 ans 46°
A 30 livres, sans doute bon q/p, mais au prix en France, je n'ai même pas demandé d'échantillon !
Régis
Régis
Kilkerran work in progress 46° OB
Petite nouveauté de la distillerie Glengyle à Campbeltown...j'étais très curieux de goûter à ce très jeune whisky...
Le nez est très céréale/malté,puis évolue sur les fruits verts (pomme,poire), un côté herbacé, floral, boisé, un rien fumé...très doux et agréable...
En bouche, assez fidèle au nez avec pas mal d'épices en plus, de vanille...bien présente malgré les 46°...un rien mielleuse, crèmeuse aussi...
Se prolonge avec une belle finale avec une présence plus accrue de fumée, de terre humide, herbe fraiche, maltée, vanille, boisée (dans le bon sens du terme)...
Un très très bon whisky, qui commence par des notes classiques pour un malt de son âge (céréales, fruits verts pas trop mûrs, maltées) mais qui évolue sur des notes plus herbacées, de la terre...il paraît plus vieux que son âge, il est déjà très bien équilibré et rond...une très belle découverte...A boire à l'apéro ou pendant une ballade dans les fagnes (Ardennes belges)...Vu le prix, un malt a essayer...
Franchement agréablement surpris...je vais en re-commander 2 bouteilles...vivement la prochaine release...
PS: Je vois que Steph a mis une note entre 83-84 et bien pour ma part, ce serait plutôt un bon 87...
Petite nouveauté de la distillerie Glengyle à Campbeltown...j'étais très curieux de goûter à ce très jeune whisky...
Le nez est très céréale/malté,puis évolue sur les fruits verts (pomme,poire), un côté herbacé, floral, boisé, un rien fumé...très doux et agréable...
En bouche, assez fidèle au nez avec pas mal d'épices en plus, de vanille...bien présente malgré les 46°...un rien mielleuse, crèmeuse aussi...
Se prolonge avec une belle finale avec une présence plus accrue de fumée, de terre humide, herbe fraiche, maltée, vanille, boisée (dans le bon sens du terme)...
Un très très bon whisky, qui commence par des notes classiques pour un malt de son âge (céréales, fruits verts pas trop mûrs, maltées) mais qui évolue sur des notes plus herbacées, de la terre...il paraît plus vieux que son âge, il est déjà très bien équilibré et rond...une très belle découverte...A boire à l'apéro ou pendant une ballade dans les fagnes (Ardennes belges)...Vu le prix, un malt a essayer...
Franchement agréablement surpris...je vais en re-commander 2 bouteilles...vivement la prochaine release...
PS: Je vois que Steph a mis une note entre 83-84 et bien pour ma part, ce serait plutôt un bon 87...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
D'accord avec toi Lexus, étonnant pour son âge et pour son rapport Q/P. mais aussi plus proche de Stéphane pour la note. Peut-être influencé par avec 2 autres W de la Distillerie mère de Campbeltown plus agés ! mais une sacrée maturité pour un 5ans. son évolution sur la lande humide et l'odeur d'un ruisseau. Enfin j'ai bcp aimé. je le conseille pour aborder les
Springbank et Longrow plus vieux....
Springbank et Longrow plus vieux....