quel whisky pour faire flamber des fruits de mer ?

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
peguman
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 17 mai 2008, 20:15

Re: quel whisky pour faire flamber des fruits de mer ?

Message non lu par peguman »

Pour ma part, je ne flambe jamais un whisky !

Le déglassage permet une "incrustation" des saveur du whisky rapide et assez uniforme, tant est que la dose soit bien proportionnée.

La marinnade offre l'autre solution ne nécessitant pas de flamber le whisky ( l'avantage étant de pouvoir déglasser avec la marinnade :dance: )

Enfin ce ne sont que mes expériences culinaires, mais je trouve dommage d'altérer un si bon nectar en le flambant (va pour un Label 5 mais pas avec un sigle malt de qualité par pitié :pray: ).

Sinon je confirme que les whisky trop tourbés sont trop dominant par rapport à la délicatesse de certains fruits de mer.

Par contre je conseille fortement la recette des St Jacques généreusement déglassées au Laphroaig 10 ans !!! un vrai régal! (et encore meilleur si les St Jacques sont fraiches et avec le corail)
Sinon une darne de saumon cuite unilatéralement sur sa peau pendant 8 min (3 min à feu vif pour frire la peau et 5 min à feu doux pour une cuisson lente de la darne) arrosée de Talisker 10 ans (où tout autre malt légèrement fumé,iodé ou épicé) se laisse très bien savourer : cuisson verticale avec dégradé de structure ; du bien cuit vers le quasi cru en passant par le fondant... REGAL
A Vaincre Sans Péril, On Triomphe Sans Gloire
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11627
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: quel whisky pour faire flamber des fruits de mer ?

Message non lu par dede »

Ce soir, St-Jacques saisies au beurre puis copieusement déglacées au Laphroaig 12yo Cairdeàs, accompagnées d'oignons émincés et caramélisés à l'huile d'olive... Et bien c'est bon ! :dance:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »