Marathon chez Régis

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Marathon chez Régis

Message non lu par laphroaig c moi »

Hier je me suis rendu chez Régis où j'ai pu faire une dégustation-marathon fort sympathique dont voici un petit compte-rendu.

Au programme une dizaine de whiskies étaient prévus (mais Régis m'en a intercalé au moins 4 ou 5 autres, tout ça en plein après-midi et sans manger pour ne pas faire de miettes dans la cave, n'est-ce pas Régis w.k ). Je vous dis pas l'état du bonhomme en ressortant...

Il y avait du Jean Boyer, j'ai pu avoir un aperçu assez complet de la gamme sélectionnée par Régis et son équipe et aussi des "recalés". Le niveau d'ensemble de la gamme est clairement bon, même si une dégustation de chacun en solo serait nécessaire pour préciser l'appréciation. J'ai trouvé qu'on était dans un registre assez subtil. Si je devais en sortir un du lot, peut-être le Linkwood. Le Port Ellen aussi, mais bon pas au même prix. Au programme également, deux Ardbeg, le Ten que j'ai regoûté avec plaisir et le Very Young que j'ai découvert et qui correspond à peu près à ce que j'attendais, à savoir qu'il joue un peu trop sur la puissance (en même temps il était en fin de dégustation, donc s'il avait de la subtilité j'aurais eu du mal à la sentir).

Petit aparté sur ce Very Young : j'ai demandé à Régis et à son collaborateur comment ils faisaient pour "détecter" certains arômes dans le whisky, vu que pour ma part j'ai parfois du mal à mettre des mots sur ce que je ressens. Je pensais qu'il s'agissait avant tout d'un travail sur des échantillons de parfum, mais ils m'ont expliqué que ça c'est secondaire, le plus important est d'être plusieurs et d'échanger ses impressions. Et justement sur le Very Young, suite à une remarque que je lui ai fait Régis l'a regoûté et m'a permis de mettre le doigt dessus : branche de céleri ! Merci Régis.

Egalement au programme : Blend Baillie Nicol Jarvie, la bonne surprise de la journée. Inishowen : un irlandais fort sympathique. Guillon (français) manque un peu de subtilité mais pas de présence. Ledaig 7 ans officiel : délicatement fumé et très agréable. Et un très bon Bunnahabhain de chez Chieftain's. Je crois que je n'oublie rien.

Le plus important dans tout ça, c'est surtout l'accueil de Régis et de toute l'équipe, et les explications du pro sur la méthode de sélection des produits, l'univers du whisky et aussi du vin, etc.

D'ailleurs, aux parisiens qui pensent que Courbevoie c'est loin, je dirais deux choses :
1. C'est pas si loin, de Saint-Lazare c'est très rapide et pour ma part j'ai été au bout de la ligne 3 du metro, après c'est 15 minutes de marche, mais il y a aussi un bus pour ceux qui préfèrent.
2. Ca vaut le détour

Je dois me confesser avant que Régis me dénonce : je ne suis pas reparti avec du whisky mais avec du vin. Voilà Régis j'ai été plus rapide que toi :dd .

Merci encore Régis pour cet accueil et cette dégustation fort sympathiques.
Dernière modification par laphroaig c moi le 08 avr. 2005, 17:20, modifié 2 fois.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

BOn, je suis rassuré, tu as retrouvé ton chemin jusqu'au métro !
Petite précision, dans la maison, c'est toute l'équipe qui sélectionne, pas seulement moi !
On remet ça cet après midi dans l'autre cave !
Merci de ta présence,
Régis
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Si nous passons par Paris, serait il possible d'assister à une, si cela tombe bien.....
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Il ne s'agit pas d'assister, mais de participer !
Si on prépare ça un peu à l'avance, avec plaisir.
Régis
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Oui je me suis mal exprimé, mais je ne voulais pas m'imposer ;-)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Régis a écrit :Petite précision, dans la maison, c'est toute l'équipe qui sélectionne, pas seulement moi !
C'est corrigé
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Marathon chez Régis

laphroaig c moi a écrit :Je dois me confesser avant que Régis me dénonce : je ne suis pas reparti avec du whisky mais avec du vin. Voilà Régis j'ai été plus rapide que toi :dd .
Le vin est très bon w.k .
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »