Dégust whisky made in Japan ce week-end.
Modérateur : Modérateurs
Dégust whisky made in Japan ce week-end.
Bonjour,
J’ai assisté à une très belle dégustation de whisky made in Japan ce week-end à bruxelles.
Voici le line-up :
Gingko blended Malt 46° ->>>> 84pts très frais, agréable…à servir à l’apéro
Nikka 70th anniversary blended 12yo 58° ->>>> 87pts vraiment très surprenant, à l’aveugle impossible de dire que c’est un blend, ne fait pas ses 58° , bien balancé, marqué par le sherry mais pas trop…à servir avec le dessert
Yoichi 20yo 52° ->>>>> 87pts un 1er nez hyper souffré, sensation qui disparait ensuite pour laisser place à de belles notes grillées, clou de gyrofles, un whisky assez inégal, pas vraiment d’équilibre entre la bouche et la finale…pas super accroché ->>>>>>> à regoûter seul
Hanyu 1988 Full Proof Import for Holland #9204 56.3° ->>>> 93pts (et le winner de la soirée)…un super nez compoté, marmelade, vieux cuir, il faut lui laisser le temps de l’ouverture…bouche et finale très équilibrée, ronde, suave, du bon sherry mais pas à l’excès (moi qui n’apprécie pas les sherry monster) qui me fait penser à ce que l’on peut trouver dans les vieux HP dumpy…un véritable bonheur
Karuizawa 1981 #103 58.1° : ->>>>>89pts… pas grand-chose à dire, si ce n’est un tout petit côté boisé qui me dérange en finale… belle longeur en finale, agréable…bon nageur mais ne soutient pas la comparaison avec l’Hanyu
Yamazaki 1990 #ON70646 61°:->>>> 87pts un veritable sherry monster (hélas pour moi)…faut aimer ce type de whisky…bcp trop marqué par le gros sherry bien lourd, ce qui gâche à mon avis les autres arômes…la bouche est moins astringente que prévu, mais bon les dents le sentent passer quand même…à boire avec du chocolat 98%...Cela dit, les autres participants lui ont mis 90pts de moyenne.
Le tout servi avec un repas japonais typique….quel régal…
Encore un tout grand merci à notre hôte Jean-Marc pour cette belle soirée.
Conclusion, va vraiment falloir que je me mette au jap’s…j’ai l’impression au vu des différents whisky japonais goûtés ici et ailleurs depuis quelques années, que la qualité moyenne est supérieur aux écossais (l’offre est aussi nettement moindre)…il ne font pas que copier, ils amènent souvent une touche de qualité, pas toujours présente dans la multitude de whisky écossais …
Le seul reproche que je peux faire (mis à part le prix, mais bon faut bien les transporter jusqu’ici), c’est l’emploi essentiellement de fût de sherry, ce qui dans mon cas ne m’arrange pas toujours bcp…sauf quand il ne s’agit pas de sherry monster.
Faut pas hésiter non plus à goûter leurs blended malt…surprenant et vraiment bon…
A+
J’ai assisté à une très belle dégustation de whisky made in Japan ce week-end à bruxelles.
Voici le line-up :
Gingko blended Malt 46° ->>>> 84pts très frais, agréable…à servir à l’apéro
Nikka 70th anniversary blended 12yo 58° ->>>> 87pts vraiment très surprenant, à l’aveugle impossible de dire que c’est un blend, ne fait pas ses 58° , bien balancé, marqué par le sherry mais pas trop…à servir avec le dessert
Yoichi 20yo 52° ->>>>> 87pts un 1er nez hyper souffré, sensation qui disparait ensuite pour laisser place à de belles notes grillées, clou de gyrofles, un whisky assez inégal, pas vraiment d’équilibre entre la bouche et la finale…pas super accroché ->>>>>>> à regoûter seul
Hanyu 1988 Full Proof Import for Holland #9204 56.3° ->>>> 93pts (et le winner de la soirée)…un super nez compoté, marmelade, vieux cuir, il faut lui laisser le temps de l’ouverture…bouche et finale très équilibrée, ronde, suave, du bon sherry mais pas à l’excès (moi qui n’apprécie pas les sherry monster) qui me fait penser à ce que l’on peut trouver dans les vieux HP dumpy…un véritable bonheur
Karuizawa 1981 #103 58.1° : ->>>>>89pts… pas grand-chose à dire, si ce n’est un tout petit côté boisé qui me dérange en finale… belle longeur en finale, agréable…bon nageur mais ne soutient pas la comparaison avec l’Hanyu
Yamazaki 1990 #ON70646 61°:->>>> 87pts un veritable sherry monster (hélas pour moi)…faut aimer ce type de whisky…bcp trop marqué par le gros sherry bien lourd, ce qui gâche à mon avis les autres arômes…la bouche est moins astringente que prévu, mais bon les dents le sentent passer quand même…à boire avec du chocolat 98%...Cela dit, les autres participants lui ont mis 90pts de moyenne.
Le tout servi avec un repas japonais typique….quel régal…
Encore un tout grand merci à notre hôte Jean-Marc pour cette belle soirée.
Conclusion, va vraiment falloir que je me mette au jap’s…j’ai l’impression au vu des différents whisky japonais goûtés ici et ailleurs depuis quelques années, que la qualité moyenne est supérieur aux écossais (l’offre est aussi nettement moindre)…il ne font pas que copier, ils amènent souvent une touche de qualité, pas toujours présente dans la multitude de whisky écossais …
Le seul reproche que je peux faire (mis à part le prix, mais bon faut bien les transporter jusqu’ici), c’est l’emploi essentiellement de fût de sherry, ce qui dans mon cas ne m’arrange pas toujours bcp…sauf quand il ne s’agit pas de sherry monster.
Faut pas hésiter non plus à goûter leurs blended malt…surprenant et vraiment bon…
A+
Dernière modification par lexus le 22 juin 2009, 13:48, modifié 3 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
Re: Dégust whisky made in Japan ce week-end.
Si ils font beaucoup de sherry(monster), faudra que je m'y intéresse aussi.
Je note le yamazaki, devrait me plaire.
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
Les amateurs de "gros" sherry rencontré lors de cette dégust ont de fait fort apprécié ce Yamazaki, mais ont mieux aimé encore le karuizawa qui était un rien moins marqué par le sherry tant en restant très typé.mars a écrit :Si ils font beaucoup de sherry(monster), faudra que je m'y intéresse aussi.
MARS
Mais bon comme dit plus haut, c'est pas trop ma tasse de thé...
Si tu veux, comme je faisais bob, j'ai ramené des samples de l'ensemble des whiskies et tu pourras donc te faire une idée si on se voit en juillet. (quoique je ne promet rien pour l'hanyu que j'ai vraiment envie de regoûter avec autre chose que 0.5cl)
Dernière modification par lexus le 22 juin 2009, 14:11, modifié 1 fois.
Slainthe math
Il parait que le Yamakazi 18 est un super sherry monster. Toutes les appréciations que j'en ai lues sont trés bonnes. (Pour un prix acceptable).
Sinon dans les gros sherry japonais, j'avais trouvé le Hanyu "jack of clubs" bien à mon gout.
Sinon dans les gros sherry japonais, j'avais trouvé le Hanyu "jack of clubs" bien à mon gout.
Karuizawa a bonne presse, mais il était déjà sur ma liste(déjà bien longue). Je vais donc le remonter un peu dans la liste.
0,5Cl n'est pas beaucoup en effet. Et ne te tracasse pas, il faudra quand même faire des choix(pas possible tout essayer)et j'ai déjà beaucoup trop de bouteilles typées sherry. A priori, mon idée première était la bonne, j'apporterai des samples car ma liste de bouteilles ouvertes(et sur lesquelles je sais donc à quoi m'en tenir) ne comprend quasi exclusivement que des sherry.
MARS
0,5Cl n'est pas beaucoup en effet. Et ne te tracasse pas, il faudra quand même faire des choix(pas possible tout essayer)et j'ai déjà beaucoup trop de bouteilles typées sherry. A priori, mon idée première était la bonne, j'apporterai des samples car ma liste de bouteilles ouvertes(et sur lesquelles je sais donc à quoi m'en tenir) ne comprend quasi exclusivement que des sherry.
MARS
Charleroi, Belgique
Je tiens juste à préciser que j'ai rarement été emballé par un sherry monster, mais par contre j'en goûte bcp, je ne fais pas l'impasse sur la dégust d'un whisky uniquement parce que il ne semble pas être dans mes préférences...C'est en goûtant qu'on peut affirmer que l'on aime ou pas tel ou tel whisky...et mais bon c'est vrai que pour le sherry cela confirme souvent mes "mauvaises" impressionsmars a écrit :Karuizawa a bonne presse, mais il était déjà sur ma liste(déjà bien longue). Je vais donc le remonter un peu dans la liste.
MARS
Si tu aimes les sherry, je dois quand même avoir dans mes bouteilles ouvertes quelques trucs sympas:
-un crapuleux glengoyne 14 ou 15yo embouteillé en 2005 par Corman Collins (MDW belgique)
-un chouette jeune Glentauchers embouteillé en 2004 ou 2005 dans la série Family réserve de chez Gordon&macphail
- un Glenfarclas 1991-2004 (ou 2005) très sympathique aussi...
- un horrible dailuaine flaura&fauna (vraiment là je trouve ce whisky pas bon du tout) a goûté quand même...
Slainthe math
Dans les sherry japonais, je recherche plutôt des bottling de la même trempe que l'hanyu de la dégust, a savoir où le sherry ne prend pas le pas sur le reste, plutôt doux, fondu et équilibré...Ce que je retrouve généralement dans des whisky plus agé ou dans pas mal de oldies styles Highland Park, springbank...bpoujol a écrit :Il parait que le Yamakazi 18 est un super sherry monster. Toutes les appréciations que j'en ai lues sont trés bonnes. (Pour un prix acceptable).
Slainthe math
A mon avis, je prendrai le deerstalker balmenach 18 ans et le braeval 13 ans de dun bheagan. L'un et l'autre sont partiellement sherry mais ce n'est pas trop marqué.
Je ne m'arrête pas non plus à ce que je préfère pour les dégustations. Mais maintenant, pour l'achat de mes bouteilles je ne prend presque plus que des sherry. Enfin, si le whisky est vieux et bien noté, je prend aussi.
Et j'aime aussi les notes de fruits et de céréales/patisseries. Peut-être même encore plus que le sherry.
J'ai juste un problème avec la fumée et la tourbe. Si il y en a trop cela ne passe pas très bien.
Pour le lailuaine fauna et flora, je me demandais justement si je n'allais pas en prendre une!
MARS
Je ne m'arrête pas non plus à ce que je préfère pour les dégustations. Mais maintenant, pour l'achat de mes bouteilles je ne prend presque plus que des sherry. Enfin, si le whisky est vieux et bien noté, je prend aussi.
Et j'aime aussi les notes de fruits et de céréales/patisseries. Peut-être même encore plus que le sherry.
J'ai juste un problème avec la fumée et la tourbe. Si il y en a trop cela ne passe pas très bien.
Pour le lailuaine fauna et flora, je me demandais justement si je n'allais pas en prendre une!
MARS
Charleroi, Belgique
Cela tombe bien...tu pourras te faire ta propre opinion...et si tu aimes on pourra peut-être s'arranger...cette bouteille encombre mon armoire et je sais que je n'en ferai plus rien...j'ai dû boire moins de 10cl de la bouteille.mars a écrit : Pour le lailuaine fauna et flora, je me demandais justement si je n'allais pas en prendre une!![]()
MARS
A voir...
Fais quand même gaffe de ne pas avoir que des bouteilles du même type...car le jour où tes goûts évolueront encore ( et cela évolue tout le temps) tu risques d'avoir un effet de lassitude avec le sherry et tu devras passer à la caisse pour diversier ton bar...
Slainthe math
Tu trouvera plus d'infos sur mon ressenti (en cliquant sur le lien "mes dégustations" dans ma signature et en recherchant hanyu (je n'y ai pas accès du travail)).lexus a écrit :Dans les sherry japonais, je recherche plutôt des bottling de la même trempe que l'hanyu de la dégust, a savoir où le sherry ne prend pas le pas sur le reste, plutôt doux, fondu et équilibré...Ce que je retrouve généralement dans des whisky plus agé ou dans pas mal de oldies styles Highland Park, springbank...bpoujol a écrit :Il parait que le Yamakazi 18 est un super sherry monster. Toutes les appréciations que j'en ai lues sont trés bonnes. (Pour un prix acceptable).
Il me semble qu'il était sherry, sans être non plus sherry monster (que j'adore en ce moment).
Concernant ton Glenfarclas, quelle embouteilleur ? collection ?
Si vraiment elle t'encombre et que ce n'est pas aussi épouvantable que tu sembles la dire je veut bien te la racheter. Cela fera 2 heureux.
Pour ce qui est de mon bar, pas trop de problème. J'ai acheté tout azimut(voir mon post de présentation à laquelle je dois encore rajouté 7 bouteilles). Je passe juste mon chemin pour les jeunes tourbés(supernova, octomore et autre smokehead).
Et à vrai dire, comme j'ouvre un peu trop vite les sherry, ce seront ceux-là qui partiront le plus vite!
Pour être honnête, l'ardbeg ten m'avais épaté l'année passée. J'en avais d'ailleurs acheté une bouteille juste après l'avoir gouté.
Mais ces whisky fumé/tourbé ne passent que chez un fumeur(bizarre, non?). Chez moi j'ai un mal fou a terminer mon dram.
MARS
Pour ce qui est de mon bar, pas trop de problème. J'ai acheté tout azimut(voir mon post de présentation à laquelle je dois encore rajouté 7 bouteilles). Je passe juste mon chemin pour les jeunes tourbés(supernova, octomore et autre smokehead).
Et à vrai dire, comme j'ouvre un peu trop vite les sherry, ce seront ceux-là qui partiront le plus vite!
Pour être honnête, l'ardbeg ten m'avais épaté l'année passée. J'en avais d'ailleurs acheté une bouteille juste après l'avoir gouté.
Mais ces whisky fumé/tourbé ne passent que chez un fumeur(bizarre, non?). Chez moi j'ai un mal fou a terminer mon dram.
MARS
Charleroi, Belgique
Voila ce que tu en dis :
Hanyu - Jacks of Clubs - 1991/2006 - 18y - 56.8%
Le nez est sur le sherry, les épices, du musli de fruits sec (figue sèche).
La bouche est épicée.
Une longue finale sur le sherry.
Avec ajout d'eau, le whisky s'adoucit il devient moins épicé et plus sherry.
86/100
Cela a l'air pas mal en effet!
MARS
La bouche est épicée.
86/100
MARS
Charleroi, Belgique
Je ne suis plus fumeurmars a écrit :Mais ces whisky fumé/tourbé ne passent que chez un fumeur(bizarre, non?). Chez moi j'ai un mal fou a terminer mon dram.
MARS
J'ai d'ailleurs acheté ces derniers temps pas mal de jeunes laphroaigs que j'apprécie particulièrement...
Slainthe math
Celui pour la Maiosn du Whisky 13yo 46°1991-2004 sherry dark olorosso cask 5621bpoujol a écrit :
Concernant ton Glenfarclas, quelle embouteilleur ? collection ?
Slainthe math
Moui m'avait semblé très bien.mars a écrit :Voila ce que tu en dis :
La bouche est épicée.
86/100
MARS
OK.lexus a écrit : Celui pour la Maiosn du Whisky 13yo 46°1991-2004 sherry dark olorosso cask 5621
J'ai ouvert hier un Glenfarclas 93/08 "Limited rare bottling"
Du bon sherry. Même si cela reste inférieur (AMHA) à un Mortlach Cooper Choice 93/08.
Ce qui m'a bien fait rire c'est le "Limited rare bottling" : bottle 2199/3000