Combien dans un verre ?
Modérateur : Modérateurs
Combien dans un verre ?
En me versant un mini dram (1.5 cl) à l'instant meme je viens de m'apercevoir que mon highland park 18 ans n'est pas le mem que d'habitude (où je suis plutot a 3cl).
Y a t il vraiment une difference ?
et je me demande quel serait alors le volume le plus adequat ?
Y a t il vraiment une difference ?
et je me demande quel serait alors le volume le plus adequat ?
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Re: Combien dans un verre ?
Moi j'aime bien 2cl dans un verre tulipe (type Ardbeg). Après je pense qu'en fonction de la quantité versée et de la taille
du verre on peut déceler des différences olfactives.
A voir avec les habitués
du verre on peut déceler des différences olfactives.
A voir avec les habitués
il est vrai que le verre joue enormement. J'aime bien le verre de la LMW mais l'ancienne version du pure glass et je test en ce moment le verre de chez schott special whisky. Les deux verre offre des facettes assez differentes du meme whisky.
Le verre de schott est impressionnat en ce qui concerne de humer un whisky de la veille. (je garde toujours mon verre vide et c'est un vrai plaisir le matin avant d'aller travailler de humer les fragances sans l'agressivité de l'alcool. J'ai comme cela gardé les 3 penderyn (madeira, sherywood, peated) durant une seamine et humer les trois à la suite sur verre vide fut une tres bonne experience.
Donc a ma question de la quantité je pose aussi la question de la "non quantité": il y a t il des amateur de verre vides ??
Le verre de schott est impressionnat en ce qui concerne de humer un whisky de la veille. (je garde toujours mon verre vide et c'est un vrai plaisir le matin avant d'aller travailler de humer les fragances sans l'agressivité de l'alcool. J'ai comme cela gardé les 3 penderyn (madeira, sherywood, peated) durant une seamine et humer les trois à la suite sur verre vide fut une tres bonne experience.
Donc a ma question de la quantité je pose aussi la question de la "non quantité": il y a t il des amateur de verre vides ??
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Perso, je préfère les verres pleins. 
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
d'accord mais tu as une bonne excuse maintenant pour ne pas faire la vaisselle: une technique de degustation.....

La moitié pour moi : 1 cl pour déguster, 2 cl pour boire !
Tes invités étant néophites, j'opterai pour une quantité de 2cl (2,5cl si tu as la main lourde
). Ca leur laisse le temps de le déguster, de l'apprecier et plus si affinité...
j'avais fait un rapide calcul à 1.5 cl pour la bonne conscience (apres chacun fait ce qu'il veut)
3cl de whisky = 1 verre de vin (d'apres les autorité competantes en matiere d'alcool)
((d'accord c'est variable en fonction du whisky et du vin...et du verre la choppe de biere ne compte pas)
donc 6 whisky et max 3 verres de vin me donnent 1.5 cl
C'est plus pour les detracteurs du front anti alcoolique....
De toute façon des crachoirs son necessaires (a chacun de les utiliser ou non)
1 cl me parait un peu juste: du moins c'est suffisant pour le nez mais pas toujours suffisant en bouche (meme si je prefere en general le nez)
3cl de whisky = 1 verre de vin (d'apres les autorité competantes en matiere d'alcool)
((d'accord c'est variable en fonction du whisky et du vin...et du verre la choppe de biere ne compte pas)
donc 6 whisky et max 3 verres de vin me donnent 1.5 cl
C'est plus pour les detracteurs du front anti alcoolique....
De toute façon des crachoirs son necessaires (a chacun de les utiliser ou non)
1 cl me parait un peu juste: du moins c'est suffisant pour le nez mais pas toujours suffisant en bouche (meme si je prefere en general le nez)
Dernière modification par vetgyn le 02 juin 2009, 09:19, modifié 1 fois.
J'ai dû poster une réponse à un mauvais endroit...
(edit)
N'oublie pas de prévoir les crachoirs, surtout si tu verses des doses "importantes".
Il y en a certainement qui conduisent après, alors n'oublie pas de leur rappeler qu'un verre de 2 cl d'alcool à 40%, c'est immédiatement 8 grammes d'alcool qu'on ingurgite.
(/edit)
(edit)
N'oublie pas de prévoir les crachoirs, surtout si tu verses des doses "importantes".
Il y en a certainement qui conduisent après, alors n'oublie pas de leur rappeler qu'un verre de 2 cl d'alcool à 40%, c'est immédiatement 8 grammes d'alcool qu'on ingurgite.
(/edit)
Beuh, doit y avoir une erreur là! Parce que 2Cl de whisky cela fait un petit peu moins de 2 grammes sur la balance!amor57 a écrit : Il y en a certainement qui conduisent après, alors n'oublie pas de leur rappeler qu'un verre de 2 cl d'alcool à 40%, c'est immédiatement 8 grammes d'alcool qu'on ingurgite.
(/edit)
A 40% d'alcool cela fait 0,8 grammes d'alcool. Pour 6 litres de sang, cela fait 0,135 grammes par litre.
Un lien avec un tableau :
http://www.medinet.be/shownews.asp?ID=754
MARS
Charleroi, Belgique
Euh, y a erruer là, 2 cl ça fait pas plutôt 20g ?
Pour l'eau :
1 litre = 1kg
donc 1ml = 1 millième de kg soit 1 g
donc 20ml=2cl=20g.
Là dessus ça aurait été moche qu'Alain se gourre.
Par contre tout ne doit pas passer dans le sang, si ?
Pour l'eau :
1 litre = 1kg
donc 1ml = 1 millième de kg soit 1 g
donc 20ml=2cl=20g.
Là dessus ça aurait été moche qu'Alain se gourre.
Par contre tout ne doit pas passer dans le sang, si ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
2cl -> environ 20g
20g *40% = 8g d'alcool
8/6 = 1.33g/l
On a donc droit a 4verres de 2cl pour être = 0.50g/l
Sachant qu'on perd 0.10g/l par heure
1 verre pour 30min
T0 : 0
T1/2 : 0.13
T1 : 0.21 (0.26-0.5)
T1 + 1/2 : 0.29
T2 : 0.37
T2 + 1/2 : 0.45
T3 : 0.53
En gros avec 6 verres sur 3h on est "pile poil" vis a vis de la maréchaussée...
20g *40% = 8g d'alcool
8/6 = 1.33g/l
On a donc droit a 4verres de 2cl pour être = 0.50g/l
Sachant qu'on perd 0.10g/l par heure
1 verre pour 30min
T0 : 0
T1/2 : 0.13
T1 : 0.21 (0.26-0.5)
T1 + 1/2 : 0.29
T2 : 0.37
T2 + 1/2 : 0.45
T3 : 0.53
En gros avec 6 verres sur 3h on est "pile poil" vis a vis de la maréchaussée...
Me fait peur ce pile poilEn gros avec 6 verres sur 3h on est "pile poil" vis a vis de la maréchaussée...
En matière d'alcoolémie la théorie est trop aléatoire et s'y vouer est prendre d'énormes risques.
En fait avec 2 drams de 3cl de whisky à 40% on est déjà à 0,5 gr/l sang.
Après, couplé au repas (sans vin) sur une longue durée pourquoi pas mais rien ne vaut un dépistage en fin de repas.
Cela vaut tout les calcul d'apothicaire
David
Dernière modification par david S le 02 juin 2009, 17:48, modifié 1 fois.
Merci pour cette analyse intéressante et utile !bpoujol a écrit : En gros avec 6 verres sur 3h on est "pile poil" vis a vis de la maréchaussée...
Légende ou pas, il semble que le cigare perturbe à la baisse les alcootests .... et je ne parle pas de boucher l'appareil avec bien sur !