organiser une degustation pour amateurs

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par mars »

Typé sherry, tu as le benriach 12 ans, le glendronach 15 ans/18 ans(le 12 pourrait servir a montrer l'influence de l'ajout de caramel), glenfarclas, macallan sherry, mortlach 16 ans fauna and flora (et les 3 cask strengh : a'bunadh, glenfarclas 105, macallan 10 ans CS mais c'est sans doute too much pour une première. Il faut en laisser pour la suite)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 134
Inscription : 31 mai 2009, 09:34

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par vetgyn »

En fait pour cette premiere degustation je voudrais 6 whisky tres typés mais faciles pour le neophyte et si possible pas trop frequent dans les grandes surfaces et pour finir au niveau des criteres pas trop chers
Par contre tu me donnes d'excellentes thematiques pour la suite.
Cette premiere soirée est ouverte a un public un peu large... pour ettoffer l'effectif d'un futur club aurillacois sinon je vais me retrouver avec une bande de potes (ils ont deja l'habitude de deguster à la maison... )
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Avatar de l’utilisateur
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 134
Inscription : 31 mai 2009, 09:34

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par vetgyn »

Super cette cartographie des whisky.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par mars »

vetgyn a écrit :
Super cette cartographie des whisky.
Je trouve aussi, mais il n'y a que des whiskies de base. Et il en manque beaucoup(il faut rajouter soi même les autres)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 134
Inscription : 31 mai 2009, 09:34

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par vetgyn »

mars a écrit :Typé sherry, tu as le benriach 12 ans, le glendronach 15 ans/18 ans(le 12 pourrait servir a montrer l'influence de l'ajout de caramel), glenfarclas, macallan sherry, mortlach 16 ans fauna and flora (et les 3 cask strengh : a'bunadh, glenfarclas 105, macallan 10 ans CS mais c'est sans doute too much pour une première. Il faut en laisser pour la suite)

MARS
Donc j'en suis a Ardbeg 10 , Highland Park 12yo, Linkwood 15yo, Springbank 15yo, Auchentoshan 10 yo,
Dans tes proposiyions J'hesite entre le glendronach 15 ans et le maccallan sherry.
J'amerais aussi y ajouter mon pecher mignon: Nikka coffey grain 1992 (bon d'accord il sort un peu.... beaucoup des ecossais... mais son caractere ambigu est toujours source de discussions lors des degustation maison )
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par mars »

Tu dois surtout trouver un fil conducteur.
Après, je pense qu'il est moins important d'avoir l'un ou l'autre whisky plus facile a trouver(en grande surface) ou que tout le monde a déjà bu.
Cela fait bien aussi d'avoir un whisky plus rare, plus vieux ou d'une série limitée. Mais c'est vrai qu'alors le prix monte assez vite! (et puis, il vaut mieux commencer par les entrées de gamme au début)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par david S »

Le Glenfarclas 15 est aussi intéressant.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par amor57 »

Pour une session d'initiation, je pense qu'il faut balayer simple et large, avec un maximum de 6 ou 7 whiskies. Tu sembles partir sur les régions d'Écosse (avec notamment le coffey grain !). Si part ceux qui te paraissent sûrs :

Ardbeg 10 , Highland Park 12yo, Linkwood 15yo, Springbank 15yo.

Pour le Lowlands, j'éviterais l'Auchentoshan 10 ans qui n'offre pas grand-chose et m'orienterais plus vers un Bladnoch, voire un Littlemill. Dans leurs expressions de base, le premier présente l'avantage d'avoir un caractère plus affirmé, le second d'être simple d'accès. Si souhaites rester sur Auchentoshan, je te conseillerais plutôt le triple wood.

Pour le sherry, tes deux idées sont judicieuses : Glendronach 15 ans et le Maccallan sherry.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 134
Inscription : 31 mai 2009, 09:34

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par vetgyn »

mars a écrit :Tu dois surtout trouver un fil conducteur.

MARS
Le fil conducteur serait pour cette soirée que personne ne peux dire qu"il n'aime pas le whisky.
Je m'explique: je voudrais un echantillon des grands types de gouts en whisky: tourbe, fruit, malt, sherry...
L'idée est de montrer la diversité.
Cette réunion doit convaincre des neophytes et mon ami restaurateur.
Selon le resulat le copain restaurateur me laissera disposer d'une salle de son resto et jouera le jeu en cuisine (tarif tres abordable) pour des degustation plus structurées une fois par mois.
Il faut aussi que au niveau cuisines le restaurant puisse s'exprimer: donc pour une premiere reunion je ne cherche pas la subtilité mais la diversité.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Avatar de l’utilisateur
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 134
Inscription : 31 mai 2009, 09:34

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par vetgyn »

je n'ai jamais essayé le bladnoch.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Avatar de l’utilisateur
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 134
Inscription : 31 mai 2009, 09:34

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par vetgyn »

bon je vien de regarder un peu les prix de ma preselection et je crois que je vais partir sur:
- Ardberg ten 46%
- Higland park 12 ans 40%
- Linkwood 15 ans (gordon & macphall) 43%
- Spring Bank 10 ans 46%
- Littelmil 12 ans 40%
- Glendronach 15 ans 46%
et je rajoute pour la degustation:
- Glenlivet 0% (un peu d'eau pour les dilutions, c'est important)

Qu'en pensez vous ??
Le highland park me gene un peu mais juste parce que je n'en suis pas grand fan.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par Jean-Michel »

Je suis Alain : Littlemill ou Bladnoch plutôt qu'Auchentoshan. Les Bladnoch Connoisseurs Choice de G&M présentent une très belle typicité (très aromatiques, herbacés, citronnés, eau de fleur d'oranger, savon parfumé). Meilleurs que les SV, je trouve, et pas plus chers que les OB.
Côté Sherry, ton choix du Glendronach 15yo est sans doute excellent, si j'en crois ce qui s'écrit sur ce malt de la renaissance. Toutefois, je dois admettre que j'ai actuellement un gros petit faible pour le Tamdhu 8yo de la série MacPhails Collection, que je trouve d'une très grande finesse, et d'une belle maturité pour son âge. Et son prix est assez ridicule (36€ à LMDW qui n'est pas réputé pour pratiquer les tarifs les plus agressifs...). Vraiment un joli malt d'initiation, facile à boire.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 134
Inscription : 31 mai 2009, 09:34

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par vetgyn »

Tamdhu 8y ??
Pourquoi pas ??
Cela me permet d'avoir un peu de sherry, un peu de malt. d'etre un peu original, et de presenter l'intert des embouteilleurs indepandant. et ....et le prix est tres raisonnable.
Idée a creuser
Et je confirme donc le glendronach 15y
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par amor57 »

Si le Highland Park te gêne, remplace par un Talisker, ou un Scapa, éventuellement un Pulteney.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 134
Inscription : 31 mai 2009, 09:34

Re: organiser une degustation pour amateurs

Message non lu par vetgyn »

Voici la derniere moututre de ma petit soirée:
- Ardberg ten 46%
- Scapa 16 yo 40%
- Glendronach 15 ans 46%
- Linkwood 15 ans (gordon & macphall) 43%
- Spring Bank 10 ans 46%
- Littelmill 12 ans 40%
Je crois que c'est pas trop mal pour une premiere soiré de neophytes.
Dans quel ordre doit se faire la degustation:
- Littelmill 12 ans 40%
- Spring Bank 10 ans 46%
- Linkwood 15 ans (gordon & macphall) 43%
- Glendronach 15 ans 46%
- Scapa 16 yo 40%
- Ardberg ten 46%
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »