Hedgehog de M. Balthazar

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par dkwk »

punaise, ca casse !

je dois en commander une cette semaine normalement.

je reste convaincu que je le trouverais bien plus sympa que cette description !

a suivre...
Image
Avatar de l’utilisateur
vetgyn
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 134
Inscription : 31 mai 2009, 09:34

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par vetgyn »

peyronel a écrit :une de mes filles "auvergnate d'adoption" m'en a apporter ce WE une bouteille, pour le fun,
l' hérisson est sur la bouteille et l'odeur du hérisson dans la bouteille.J'ai bien cherché l'odeur du chevreuil et du charolais mais l'étable n'était pas nettoyée :evil:
c'est le cousin germain du Guillon dont l'odeur du sanglier est aussi à l'interieur du flacon.....
Cadeau immédiat à un boit sans soif du village qui a été très touché de ce merveilleux présent...!!!
généralement il boit du J.Daniel...!!
c'est la Dacia du Whisky le volant en moins :chores-mop:
Je te trouve bien severe et cruel pour une petite production locale et originale de bourbon. Certes ce n'est pas un tres grand bourbon mais il merite au moins un descriptif correct pour que chacun se fasse une opinon.
"L'amateur de malt aime comparer et prospecter. Avec chaque nouvelle bouteille s'ouvre tout un monde de plaisir."
Michael Jackson In "Guide de l'amateur de malt whisky
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par dkwk »

Comme je disais !

Mais la bouteille arrive pour le debut de la semaine prochaine ! et je pense avoir un tout autre avis sur ce produit. et ce sans etre de mauvaise foi positive ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par dkwk »

Et j'invite donc les membres de ce forum qui en aurait l'envie, à venir copier/indiquer votre avis et dégustation sur le sujet de ce whisky sur FranceWhisky : http://forumfrancewhisky.free.fr/viewtopic.php?id=22

;-)
Image
talisker
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 326
Inscription : 17 juin 2007, 10:28

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par talisker »

A l'occasion de vacances dans la ville d'Herisson (d'où le nom de ce whisky) l'été dernier, mon père a fait un crochet par cette petite distillerie, et a ramené deux bouteilles (une pour lui, une pour moi). Et bien, ce n'est pas si mauvais comme alcool...
Certes, à mes yeux, on est plus prêt d'un cognac que d'un whisky, mais bon, ça se laisse boire sans difficulté.

Suffit juste de le prendre tel qu'il est, et ne pas chercher à analyser les différents goûts et arômes. Et surtout, ne pas le comparer aux traditionnels malts écossais qu'on a tous l'habitude de boire.
Image
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par dkwk »

si tu fait une petite dégustation du produit, avec ton avis et les choses que tu y decelle, je t'invite aussi à venir noter cela dans le sujet dedié cité juste avant ton message ;)
Image
wydocq
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2017, 21:11

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par wydocq »

Bonsoir.

Bon je vois que la coutume des forums du net perdure!!
A savoir parler sans savoir!!! (oups et peut être hic!)
Pour ma part, j'ai goutté aux 2 breuvages: le Hedgehog et le Tronçais.
Donc je peux en parler en connaissance (et peut être connaisseur) mais sans ignorance totale ou sur de simples spéculations sous entendues "commerciales" ! Après tout, l'expérience vaut mieux que la médisance!
Le Hedgehog:
Fort d'attaque (degré d'alcool oblige) avec un arrière goût qui dépasse quand même les whisky aromatiques du coca (Four Roses, Clan Campbel, Johnny Walker et autre éthers bon marché!). Il en reste néanmoins une petite subtilité en attente d'évolution, on peut le garder aussi longtemps qu'on le peut en bouche, elle ne viendra, finalement, que si on choisi son petit frère!!!:
Le Tronçais:
L'attaque en degré reste la même MAIS on sent en même temps une suite plus prometteuse que son grand frère!
le bois et son caractère s'affiche par la suite avec longueur et délicatesse, le garder en bouche augmente cette petite finesse avec d'autres saveurs, en arrière plan, qui le place quand même à des niveaux de whisky plus vieux et de renommés!

Conclusions:
- Avant de juger une photo, faut goûter et éviter ainsi de perdre toute crédibilité dans ses propos! Après tout, rien ne vaut l'expérience!
- J''admet que le prix du Hedgehog reste prohibitif par rapport aux attentes, par contre le Tronçais ne le semble pas!
- J'ajouterais quand même que je classe le Tronçais parmi mes favoris et sans regret!

Bonne découverte et bonne dégustation.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par Jean-Michel »

Ha ha ha !
En v'la du déterrage de topic pour un premier message !
Et pour dire quoi ? Pour tancer une communauté qui aura du mal à se sentir solidaire ou pas de ce qui a été écrit dans les 21 premiers messages, puisque 19 d'entre eux l'ont été par des personnes qui n'ont plus été vues sur ce forum depuis fort fort longtemps...
Et pour dire quoi ? Que nous avons eu tort de dézinguer un spiritueux sans savoir, sur la foi d'une image, sur des a priori douteux, alors que tous ceux qui se sont exprimés dessus ici l'ont bel et bien goûté (c'est toujours mieux que de s'égoutter), et admettent, à commencer par Serge Valentin, avoir été plutôt agréablement surpris (je ne compte pas Peyronel aka Monseigneur, aka Monsieur le Baron ; il recherchait plus la truculence que l'analytique dans ses jugements).
Et pour dire quoi ? Qu'un truc à 45% qui s'apparente à un Bourbon est "fort d'attaque (degré d'alcool oblige)". Autrement dit, que l'équilibre alcoolique est mauvais ; parce que 45%, ça reste dans la fourchette très très basse.
Et pour dire quoi ? Que Four Roses (lequel ???) Clan Campbel, "Johnny" Walker ("Johnnie", I presume?) sont des éthers bon marché. Hop ! Le grand fourre tout. Un Bourbon (encore une fois, lequel ?), un blend bas de gamme, et un whisky (là encore, lequel ? Johnnie produit des blends bas de gamme et des vatted haut de gamme...)

Je ne sais pas ce que vous cherchez à démontrer, mais vous avez tapé à 10 ans et à 10 kilomètres de la cible...
Dernière modification par Jean-Michel le 02 mars 2017, 21:43, modifié 2 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par cyriltoulousain »

Un détartrage de presque 7 ans pour ça :mrgreen: :
wydocq a écrit :Bonsoir.

Bon je vois que la coutume des forums du net perdure!!
A savoir parler sans savoir!!! (oups et peut être hic!)
Pour ma part, j'ai goutté aux 2 breuvages: le Hedgehog et le Tronçais.
Donc je peux en parler en connaissance (et peut être connaisseur) mais sans ignorance totale ou sur de simples spéculations sous entendues "commerciales" ! Après tout, l'expérience vaut mieux que la médisance!
Le Hedgehog:
Fort d'attaque (degré d'alcool oblige) avec un arrière goût qui dépasse quand même les whisky aromatiques du coca (Four Roses, Clan Campbel, Johnny Walker et autre éthers bon marché!). Il en reste néanmoins une petite subtilité en attente d'évolution, on peut le garder aussi longtemps qu'on le peut en bouche, elle ne viendra, finalement, que si on choisi son petit frère!!!:
Le Tronçais:
L'attaque en degré reste la même MAIS on sent en même temps une suite plus prometteuse que son grand frère!
le bois et son caractère s'affiche par la suite avec longueur et délicatesse, le garder en bouche augmente cette petite finesse avec d'autres saveurs, en arrière plan, qui le place quand même à des niveaux de whisky plus vieux et de renommés!

Conclusions:
- Avant de juger une photo, faut goûter et éviter ainsi de perdre toute crédibilité dans ses propos! Après tout, rien ne vaut l'expérience!
- J''admet que le prix du Hedgehog reste prohibitif par rapport aux attentes, par contre le Tronçais ne le semble pas!
- J'ajouterais quand même que je classe le Tronçais parmi mes favoris et sans regret!

Bonne découverte et bonne dégustation.

Cordialement
Eh beh ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par tomy63 »

wydocq a écrit : le garder en bouche augmente cette petite finesse
Parce qu'il y a une alternative ? :mrgreen:

J'avais jamais vu ce topic, on a goûté cette version https://www.whiskybase.com/whisky/45257 ... r-hedgehog avec la bande clermontoise et on aurait aimé dire du bien de notre whisky local mais même en cherchant bien....

Bon après il parait que ça a été repris par un jeune récemment, je n'ai pas regoûté depuis, on va lui laisser le temps de faire ses preuves
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par greg_0277 »

tomy63 a écrit :
wydocq a écrit :

Bon après il parait que ça a été repris par un jeune récemment, je n'ai pas regoûté depuis, on va lui laisser le temps de faire ses preuves
Son pseudo sur le forum ne serait pas wydocq?

...parce que dans les coutumes des forums y'a parfois aussi le gentil producteur ou distributeur qui vient faire sa pub :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par Peatnoob »

Au feeling et pour avoir eu l'occasion d'échanger avec lui je dirai que non. Je ressens comme un manque d'ouverture qui ne cadre pas avec la personne que j'avais rencontrée.
En tout cas merci wydocq , d'accord avec Jean-Michel pour dire que ton post fait bien rigoler !
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par pat gva »

La vache une fois de plus l'adage se vérifie :

Tourner 7 fois sa langue (dans ce cas son clavier ?) avant de sortir une énormité (pour être courtois) pareille.

Une vraie tête de vainqueur, enfin il en faut parfois.

Accessoirement il y a surement d'autres choses bien meilleures à déguster.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par Mathieutaz13 »

J'ai gouté au club de Marseille la semaine dernière et n'ayons pas peur des mots c'est juste infâme !!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Hedgehog de M. Balthazar

Message non lu par wisekycourse »

Mathieutaz13 a écrit :J'ai gouté au club de Marseille la semaine dernière et n'ayons pas peur des mots c'est juste infâme !!
Oui ,c'est infâme ,selon les critères des distilleries écossaises!
Oui,infâme par rapport à son propre palais et expérience!
Mais si les distilleries françaises essayent de copier ou rattraper le savoir faire écossais ,irlandais ou autre,elles ne feront au mieux qu'un copié/ collé !
Si elles essaient de faire "à leur manière",certaines sorties pourront alors créer la brêche d'une autre façon de déguster ,je dis bien déguster les whiskies français,qu'on leur donne au moins l'occasion!
Perso ,j'utilise le terme singulier pour la plupart des whiskies français,pour ne pas faire ombrage! :-P
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »