Bricolage - ampoules halogène
Modérateur : Modérateurs
Bricolage - ampoules halogène
Mes chers zamis bricoleurs maltophiles,
je profite de cette rubrique fourre-tout pour vous raconter ma vie trépidante
ne trouvant pas de réponse sur internet, je fais appel à vos lumières (hem)
dans mon chez moi, l'éclairage de la salle de bain et de la cuisine est composé d'une série de mini spots halogènes incrustées dans le faux plafond.
quand j'allume, tout s'éclaire ... mais ils finissent tous un a un par s'éteindre, sauf 1 ou 2
j'ai déjà essayé de remplacer chaque ampoule (alors qu'elles fonctionnent encore), mais rien n'y fait c'est chaque fois le même résultat, au bout de qq secondes, elles s'éteignent.
j'ai déjà essayé des ampoules hallogene avec un moindre dégagement de chaleur ... idem
je n'y connait pas grand chose en électricité, mais j'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème de transfo, car je ne compte pas démonter mon faux plafond ...
quel est le probleme ?
est ce du a la chaleur des ampoules halogène ?
existe t'il une solution facile (pas de démontage, pas touche au transfo) pour remédier a ce binz ?
suffirait il de passer a un eclairage avec ampoules LED (pas de chaleur) ?
plize ... help me ! ça me rend dingue ce truc !
je profite de cette rubrique fourre-tout pour vous raconter ma vie trépidante
ne trouvant pas de réponse sur internet, je fais appel à vos lumières (hem)
dans mon chez moi, l'éclairage de la salle de bain et de la cuisine est composé d'une série de mini spots halogènes incrustées dans le faux plafond.
quand j'allume, tout s'éclaire ... mais ils finissent tous un a un par s'éteindre, sauf 1 ou 2
j'ai déjà essayé de remplacer chaque ampoule (alors qu'elles fonctionnent encore), mais rien n'y fait c'est chaque fois le même résultat, au bout de qq secondes, elles s'éteignent.
j'ai déjà essayé des ampoules hallogene avec un moindre dégagement de chaleur ... idem
je n'y connait pas grand chose en électricité, mais j'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème de transfo, car je ne compte pas démonter mon faux plafond ...
quel est le probleme ?
est ce du a la chaleur des ampoules halogène ?
existe t'il une solution facile (pas de démontage, pas touche au transfo) pour remédier a ce binz ?
suffirait il de passer a un eclairage avec ampoules LED (pas de chaleur) ?
plize ... help me ! ça me rend dingue ce truc !
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Re: Bricolage - ampoules halogène
C'est bizarre en effet, faux-contacts ?
Désolé mais je suis une brêle en elect., bon courage !
Désolé mais je suis une brêle en elect., bon courage !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Et quand tu éteint et rallume dans la foulée ca fonctionne à nouveau ?quand j'allume, tout s'éclaire ... mais ils finissent tous un a un par s'éteindre, sauf 1 ou 2
Déjà essaie d'inverser tes lampes pour voir si le problème est identique.
Après j'ai bien peur que ce soit un problème thermique sur le transfo.
Il y a surchauffe puis il se met en sécurité.
David
Dernière modification par david S le 09 mars 2009, 13:02, modifié 1 fois.
ouidavid S a écrit :Et quand tu éteint et rallume dans la foulée ca fonctionne à nouveau ?quand j'allume, tout s'éclaire ... mais ils finissent tous un a un par s'éteindre, sauf 1 ou 2
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Déjà essaie d'inverser tes lampes pour voir si le problème est identique.
Par contre il faut que tu trouves la solution car le risque d'incendie n'est pas à négliger surtout avec un problème électrique dans un faux plafond.
David
Par contre il faut que tu trouves la solution car le risque d'incendie n'est pas à négliger surtout avec un problème électrique dans un faux plafond.
David
A ce stade, mieux vaut appeler un professionnel !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
je vais essayer ça ce soir
merci !!!
merci !!!
Salut,
Il y a de grandes chances que ce soit un pb de transfo.
Par contre pas besoin de démonter le faux plafond : enlève le spot (il doit y avoir 2 petits clips qui permettent de déloger le bloc spot du plafond). Normalement le transfo est posé dans le faux plafond juste à côté du trou. Tu peux le sortir également par le trou (c'est fait pour !!).
Après il n'y a plus qu'à le débrancher et à le changer ... et de remonter le tout.
Bien sûr, tu auras coupé le courant avant toute manipulation ...
Fabien
Par contre pas besoin de démonter le faux plafond : enlève le spot (il doit y avoir 2 petits clips qui permettent de déloger le bloc spot du plafond). Normalement le transfo est posé dans le faux plafond juste à côté du trou. Tu peux le sortir également par le trou (c'est fait pour !!).
Après il n'y a plus qu'à le débrancher et à le changer ... et de remonter le tout.
Fabien
je sais pas pourquoi mais j'imaginais que le transfo c'était un gros machin (plus gros que le trou du spot quoi) ... j'y connais vraiment que dallefbuffet a écrit :Salut,
Fabien
?? il y a un transfo en tout ou bien un transfo pour chaque halogène ???
Tu peux avoir plusieurs spot sur un même transfo (je connais pas ton installation) mais pour vérifier il suffit de démonter. Dans tous les cas il y a de fortes chances que la taille du transfo te permette de le faire passer par un trou. J'ai trouvé une petite notice sur Internet :
http://www.bricoleurdudimanche.com/Fich ... rable.html
(ne te vexe pas pour le nom du site c'est pas ma faute !)
Après un ensemble spot + transfo ca peut ressembler à ca :
http://www.disthashopping.com/vente-hal ... uisine.htm
Fabien
http://www.bricoleurdudimanche.com/Fich ... rable.html
(ne te vexe pas pour le nom du site c'est pas ma faute !)
Après un ensemble spot + transfo ca peut ressembler à ca :
http://www.disthashopping.com/vente-hal ... uisine.htm
Fabien
merci !!!!!!!!!
mike,
bricoleur du dimanche
mike,
bricoleur du dimanche