Blended et singles

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Stéphane,

- Je reviens vers toi concernant le prix pratiqué à la Cave du J.WALKER 15 ANS 43%, je le vends 31.50 €. Maintenant que Cardhu a retrouvé son identité première, ce vatted malt ( pure malt ) est de nouveau sur le marché, et cela va en ravir plus d'un !
- Il rivalise sans complexe dans la cour des Malts plaisants proposés à 28-31 €, mais qui sont pour la plupart d'une valeur loyale et marchande, J.WALKER 15 ANS 43% est un excellent rapport-qualité-prix !
- D'après une information qui m'a été donnée, le Green Label est composé de 12 distilleries de malts. Au dos du carton d'emballage, MHD Diagéo communique sur certaines d'entre elles: Talisker, Cragganmore, Linkwood et Caol Ila... Sans oublier le coeur de l'assemblage, la distillerie de Cardow (Cardhu).
- Je cultive la réflexion suivante : Mieux vaut un bon assemblage - Blend ou Vatted - qu'un piètre malt - cask ou âgé -. Seule la dégustation tranchera !

Bonne journée,
GILLES
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

A ce prix-là il n'y a pas trop à hésiter si on n'est pas un maniaque du single...
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

merci pour l'info Gilles.

en effet 30 euros (environ) est tout à fait l'ordre de prix que je trouve correct pour ce genre de "blended de luxe" s'il est réussi.
Au delà je trouverais le prix indécent sachant qu'on trouve d'excellents malts dans les 30 euros (et même moins).

et il me semble l'avoir vu à environ 27/28 euros (du moins l'"ancienne version") dans un Leclerc, donc le moins que l'on puisse dire c'est que tu ne "marges" pas trop dessus :wink:

Laprhoaig-c'est-moi, moi aussi je trouve complètement exagéré le prix de certains blended/vatted de luxe.
Je me souviens que la 1ère fois que j'ai vu le prix du Blue Label (dans le catalogue de LMDW je crois), j'ai cru qu'il s'agissait d'une erreur d'impression !
jamais je crois je ne mettrais plus de mettons 50 euros pour une telle bouteille.
Si encore il s'aggissait de vatted malts exceptionnels d'un tout petit nombre de distilleries dont le mélange serait très original et excellent... mais la plupart du temps on ne sait pas plus que pour les jeunes ce qu'il y a dedans, et quant au goût ça dépent du palais de chacun, alors je préfère sans pb plutôt mettre une somme élevée dans un single malt que je ne connais pas et qui m'attire.

et pour la confusion entre le Famous Grouse et l'Aberlour 15 ans, non non je peux vous l'assurer mes amis ne l'ont pas trouvé excellent juste pour me faire plaisir, on ne s'est jamais privés de se dire franchement nos opinions sur les bouteilles que chacun amenait et faisait découvrir aux autres, leur palais leur a joué un vilain tour ce jour là :wink:

Steph
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Dégustation à l'aveugle

Message non lu par jmputz »

<hr>Au nez, on se croirait dans un sous-bois. J'y ai trouvé de la tourbe ou plutôt des relents de bruyère. De légers relents de fumée également, et
une impression globale assez florale (ou est-ce fruité - j'hésite
souvent entre les deux). Un bel équilibre en tout cas.
En bouche de la fumée et du chocolat, mais un taux d'alcool assez bas (je suppose 40°), et comme ces derniers temps je me suis plutôt au CS, j'ai un peu de mal à m'y retrouver. J'y devine une certaine complexité, cependant un peu "délavée". La finale est nitéressante, laissant étrangement un léger picotement sur la langue (alors que celui-ci était inexistant en bouche).
Un whisky agréable, mais je ne pense pas que ce soit mon favori. Probablement à cause de son taux relativement faible d'alcool. Une déformation du mon palais à cause des cask strength?

<hr>
Il s'est avéré après-coup qu'il s'agit d'un Johnny Walker Black label (12 ans). L'échantillon m'avait été envoyé, pour tester sans préjugé. C'est réussi... Le Black Label n'est pas à jeter, même s'il reste pour moi inférieur à pratiquement tous les singles....
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

Puisque tu relances un sujet amusant, j'en profite.
Assez d'accord avec toi, Jean Marie, quand tu dis qu'on ne peut pas comparer un Blend avec un Single. Ce sont 2 alcools différents avec une matière première différente.
En revanche, l'expérience Compass Box m'amuserait assez, vus les commentaires qui sont faits ; je n'ai pas encore goûté.

Avant d'en savoir plus, je ressent les choses ainsi : le blend, c'est du vin de pays d'Oc; le Vatted, c'est du Mouton Rotschild ( des mélanges potables ); le single, c'est soit un Petrus ( souvent), soit une horreur ( rarement ).

Damien 8)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

En revanche, l'expérience Compass Box m'amuserait assez, vus les commentaires qui sont faits ; je n'ai pas encore goûté.
Moi non plus, je n'ai pas gouté les produits de John Glaser.
Cela vient surtout du fait que je veux un peu limiter mes investissements dans les bouteilles, et je me suis fixé comme objectif le single malt écossais...
Ce Black Label m'avait été envoyé, un peu pour "me tester"... Sinon, je ne l'aurais jamais acheté, et si je l'avais bu dans des conditions différentes des conditions habituelles, mes notes n'auraient pas été cohérentes avec le reste.
Maintenant, à propos de ta comparaison avec le vin, je ne sais pas trop, parce qu'en matière de vins, je suis un parfait ignare.
Mais je comprends ce que tu veux dire (même si je n'ai jamais gouté de Petrus, et très rarement du Mouton Rotschild), mais je supporte très bien un vin de pays d'Oc. Et je suppose que les gens qui sont moins fanatiques sur le whisky que nous s'y retrouvent très bien avec un bon petit "blend de pays".
Les gens qui rentrent chez un caviste et qui demandent: "un whisky, s'il vuos plait".
SebH
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 51
Inscription : 30 juin 2005, 16:46

Message non lu par SebH »

Vous parlez beaucoup de "compass box", qu'est-ce que c'est exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

ce sont des Blend de luxe crées en 2000 par John Glaser. Une "nouvelle voie" entre les Single Malt et les Blends traditionnels. Il y a très peu de différentes distilleries dans ses mélanges. Et la composition exacte est connue.

je t'invite à lire l'article http://whisky.fr/index.php?partie=2&rub=10158
Sacha
Damien
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 234
Inscription : 09 juin 2005, 17:11

Message non lu par Damien »

Ce Black Label m'avait été envoyé, un peu pour "me tester"...

Je comprends qu'on ait envie de te tester sur le sujet, et c'est qd même amusant d'avoir tes commentaires ( très objectifs, il faut le reconnaître).
Dans un autre ordre d'idée, je prends beaucoup de plaisir à faire des dégustations de malt avec ma voisine qui n'y connaissait rien au Whisky, mais qui est "nez" pour plusieurs distilleries de la Martinique. Cette capacité qu'elle a de détecter très vite les arômes et de savoir les retranscrire me fascine, d'autant que je la vois évoluer rapidement dans ses goûts.
Ce côté "débutant en malt/pro en alcool" est vraiment très enrichissant pour moi.

Damien 8)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Skyisblue a écrit :ce sont des Blend de luxe crées en 2000 par John Glaser.
Heu, pas tous des blends, à vrai dire seulement l'Asyla, les autres sont des vatted malts, ou des vatted blends selon la nouvelle appellation w.k , enfin quelque chose comme ça, bref des mélanges de single malts sans whisky de grain, et puis un qui est un whisky de grain uniquement.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Chivas Regal 18 ans

Message non lu par jmputz »

WhiskyWalker a écrit : (WhiskyWalker, un belge de plus..) il est possible de goûter "attentivement" le 18yo...un blend a qui est, à mon humble avis, sous estimé...je l'ai placé il y a un mois dans un le line up du tasting du club...juste derrière un Dallas Dhu 20yo G&M 40% (qui était le welcome dram)
Ca m'a donné l'envie de regouter ce blend, maintenant que je sais où il se trouve dans l'armoire...
Je lui trouve un nez assez floral, voire un peu mielleux. Très doux en tout cas, avec une pointe de fumée en arrière-plan, mais loin derrière. En tout cas, un nez assez riche, avec du fruit au bout de quelques minutes, de la poire mûre à mon avis. Un nez très prometteur, bien que je ne suis pas trop axé sur le sucré qui est annoncé par mon organe olfactif. Une petite odeur de pied aussi... Mais cela peut aussi provenir du fait que je viens d'ôter mes godasses. Bref un beau nez.
Là où cela se gâte un peu pour moi, c'est en bouche. Ah! les 40°... Avec mon palais un peu déformé, je commence à sentir de l'eau partout, en-dessous des 43°... L'impression d'avoir en bouche un bonbon au miel.
Et la finale est assez courte et sucrée aussi.. <hr>
Le grand retour du Jean-Marie dans le monde des blends n'est pas pour demain matin...<hr>

Maintenant, pour le replacer dans le cadre de la dégustation de WhiskyWalker, je peux très bien m'imaginer la réaction , après un Dallas Dhu de chez Gordon & MacPhail, avec le même voltage.
Le souvenir que j'ai du Dallas Dhu n'est pas non plus mirobollant. Mais je ne possède pas non plus la meilleure bouteille de ce musée. Par contre je me souviens d'avoir jeté dans une plante le Roderick Dhu qu'on sert à la distillerie après la visite. Je me demande si elle a survécu... La plante, parce que la distillerie est morte depuis longtemps.... quoi que... tout est encore en ordre de marche. Qui sait?
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Re: Chivas Regal 18 ans

Message non lu par WhiskyWalker »

jmputz a écrit :
WhiskyWalker a écrit : (WhiskyWalker, un belge de plus..) il est possible de goûter "attentivement" le 18yo...un blend a qui est, à mon humble avis, sous estimé...Avec mon palais un peu déformé, je commence à sentir de l'eau partout, en-dessous des 43°... L'impression d'avoir en bouche un bonbon au miel.
Jm, ton cas me tracasse de plus en plus :lol: Si tu sens de l'eau partout, il est peut être temps de devenir sourcier :P

Trèves de plaisanteries...je suis heureux, même si tu n'es pas emballé, de t'avoir amené à regouter ton Chivas. Naturellement ce blend n'a pas la puissance en bouche d'un 43% ou plus ni la consistance d'un un-chill (quoique cetains un-chill soient fort ténus...).

C'est plutot un whisky d'équilibre et de finesse assez bien balancé avec un très joile nez...Idéal à mon sens pour une agréable mise en jambes comme on dit par chez nous :wink:

Et puis pour le reste, c'est affaire de goût...Mais autant j'apprécie de puissants jeunes Islay ou des sherry monsters (à conditions qu'ils ne soient pas souffrés comme c'est maintenant souvent le cas... :evil: ) autant j'aime me laisser charmer par la douceur et la délicatesse d'un Rosebank ou d'un Dallas Dhu 1980G&M ou d'un Glenmorangie...Bon comme tu l'auras compris, j'aime, à priori, tous les styles... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

WhiskyWalker a écrit :autant j'aime me laisser charmer par la douceur et la délicatesse d'un Rosebank ou d'un Dallas Dhu 1980G&M ou d'un Glenmorangie.
Moi aussi j'aime bien la délicatesse et la légèreté de certains Lowlands, le côté sympathique de Glenmorangie et la finesse d'un jeune Balblair.
J'apprécie par contre moins les whiskies trop sucrés, et ceux qui donnent l'impression de sucer un bonbon au miel... Et c'est l'impression que m'a laissé ce Chivas... Et c'est la même impression que m'avait laissé le Dallas Dhu. C'est vrai que nous n'avons pas le même, le mien est un 22 ans. Mais trop sucré.
Ce qui ne veut pas dire que je soies un fanatique de la tourbe. Bien au contraire.
Mais je nous découvre un nouveau point commun, nous aimons beaucoup toutes sortes de whiskies. C'est d'ailleurs un reproche qui m'est souvent fait à propos de mes notes de dégustation sur le site. Je ne suis pas assez sévère.
Enfin, d'un autre côté, je ne tiens pas à faire un guide, simplement de donner mes impressions. Et tant pis si je les aime (presque) tous.
Eric C
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Inscription : 22 juin 2005, 16:04

Message non lu par Eric C »

JM972 a écrit :Puisque tu relances un sujet amusant, j'en profite.
Assez d'accord avec toi, Jean Marie, quand tu dis qu'on ne peut pas comparer un Blend avec un Single. Ce sont 2 alcools différents avec une matière première différente.
En revanche, l'expérience Compass Box m'amuserait assez, vus les commentaires qui sont faits ; je n'ai pas encore goûté.

Avant d'en savoir plus, je ressent les choses ainsi : le blend, c'est du vin de pays d'Oc; le Vatted, c'est du Mouton Rotschild ( des mélanges potables ); le single, c'est soit un Petrus ( souvent), soit une horreur ( rarement ).

Damien 8)
Mouton Rotschild, un "mélange potable" ?
Glups.


Eric - Heureusement que je ne suis pas cardiaque :)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Je pense qu'il parle du Mouton cadet.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »