En bouche

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

En bouche

Message non lu par pompix »

La question est, comment circule votre whisky en bouche au cours de la dégustation ?
Moi je le fais rouler sur la langue car je ne trouve pas très agréable qu'il imprégne l'intégralité de la bouche.
Est-ce normal doc ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: En bouche

Message non lu par pat gva »

Je le fais rouler sur et autour de ma langue, seul je renverse la tête vers le haut pour imprégner l'arrière de la bouche (cela me permets de trouver si'il y a une pointe d'amertume ou une rupture de continuitée).
Master Experimental Blender
Genève
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: En bouche

Message non lu par Savoureur »

Moi, je fait passer le whisky dans toute la bouche pour qu'il peut toucher toutes les zones (pointe, côtés, arrière) de la langue. Je garde le whisky un certain temps en bouche (jusqu'à 30 secondes environ en fonction du whisky) pour voir comment il se dévellope.
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: En bouche

Message non lu par david S »

Tout comme Gérard. J'aime bien garder le breuvage un moment en bouche, en le faisant aller sur les côtés.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: En bouche

Message non lu par canis lupus »

Bien des fois ou j'ai essayé de faire tourner un whisky dans ma bouche, je ressenti une sensation désagréable, "piquante", d'alcool sur la pointe et les côtés de la langue, voir l'intérieur des joues.
Aussi, j'ai tendance à garder le whisky sur le dessus de la langue et à le plaquer au palais. Souvent, j'aspire de l'air pour le faire passer au travers du whisky, comme on le fait lorsqu'on déguste un vin (même si le bruit associé n'est pas super classe :oops: ), afin d'exhauster les saveurs et les arômes, à fortiori avec un whisky trop discret ou peu bavard.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: En bouche

Message non lu par bottler »

Il faut prendre une mini gorgée de whisky que l'on dilue dans sa salive, et faire circuler ce mélange dans toute la bouche, un certain temps (comme le fût du canon).
Ce faisant on garde la bouche fermée surtout, donc on ne parle pas bien sûr.

Martine Nouet, et bien des pros avec elle, disent en particulier qu'il ne faut pas aspirer d'air comme on le fait quand on déguste du vin.

Ensuite il faut avaler et déglutir : la rétro-olfaction et la fin de bouche, si importantes dans les alcools, ne viennent pas sinon. C'est pourquoi il faut prendre des quantités minimes que l'on ne crachera pas.

Voilà ce qu'elle dit quand elle fait un cours de dégustation, et il faut bien reconnaître que ça marche très bien.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: En bouche

Message non lu par corbuso »

bottler a écrit :Il faut prendre une mini gorgée de whisky que l'on dilue dans sa salive, et faire circuler ce mélange dans toute la bouche, un certain temps (comme le fût du canon).
Ce faisant on garde la bouche fermée surtout, donc on ne parle pas bien sûr.

Martine Nouet, et bien des pros avec elle, disent en particulier qu'il ne faut pas aspirer d'air comme on le fait quand on déguste du vin.

Ensuite il faut avaler et déglutir : la rétro-olfaction et la fin de bouche, si importantes dans les alcools, ne viennent pas sinon. C'est pourquoi il faut prendre des quantités minimes que l'on ne crachera pas.

Voilà ce qu'elle dit quand elle fait un cours de dégustation, et il faut bien reconnaître que ça marche très bien.
Ma démarche est a peu près similaire, mais après quelque temps, j'aime bien aspirer un peu d'air afin de favoriser la circulation d'air, qui permet de déceler d'autres arômes. J'aime bien prendre peu de whisky (moins de 1cl) en bouche pour mieux le faire évoluer.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: En bouche

Message non lu par pompix »

Super, merci beaucoup pour ces explications !
Je n'avais jamais osé poser cette question de peur que cela soit débile.
Merci encore ! :D
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: En bouche

Message non lu par lagaphroaig »

Personnellement, même si ma technique ne semble pas académique aux yeux de certains, je grume. Je trouve que le fait de ventiler le whisky augmente ses arômes. J'ai pris cette habitude en buvant du vin; j'habite Beaune où le sport régional reste la descente de cave et la dégustation.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: En bouche

Message non lu par pat gva »

J'ai remarqué que le fait d'humer de l'air faisait ressortir le coté alcooleux du produit, en d'autre terme même en étant prudent avec l'inhalation j'ai souvent ressenti une sensation de brûlure en inhalant de l'air.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: En bouche

Message non lu par bottler »

pat gva a écrit :J'ai remarqué que le fait d'humer de l'air faisait ressortir le coté alcooleux du produit, en d'autre terme même en étant prudent avec l'inhalation j'ai souvent ressenti une sensation de brûlure en inhalant de l'air.
Tu as mis le doigt sur ce qui fait dire à beaucoup de pros de ne pas inhaler pendant la dégustation d'un alcool.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: En bouche

Message non lu par BugsBunna »

bottler a écrit :
pat gva a écrit :J'ai remarqué que le fait d'humer de l'air faisait ressortir le coté alcooleux du produit, en d'autre terme même en étant prudent avec l'inhalation j'ai souvent ressenti une sensation de brûlure en inhalant de l'air.
Tu as mis le doigt sur ce qui fait dire à beaucoup de pros de ne pas inhaler pendant la dégustation d'un alcool.
Moi je trouve que cela marche bien lorsqu'il n'y a plus que quelques petites gougouttes sur la langue.
[escuz moi Botler. Sa march Bi1 kan ya plu que qq ptt ggoutes / la lang]
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: En bouche

Message non lu par laphroaig c moi »

Comme bottler je mélange à la salive ce qui diminue l'effet brûlure, et je garde quelques secondes en bouche avant d'avaler.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »