Bunnahabhain Toiteach

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par lagaphroaig »

Après avoir effectué plusieurs recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé sur ce Bunnahabhain Toiteach qui m' a fait de l'oeil hier chez Nicolas. Le responsable du magazin a eu l'honnêteté de me dire qu'il venait de recevoir ce nouveau produit et qu'il ne l'avait pas encore goûté donc il n'a pas pu me le décrire. Jusqu''à présent, Bunnahabhain avait la réputation de fabriquer des Islays non tourbés, et j'ai lu sur internet que cette version Bunnahabhain Toiteach ( 46%, 10 ans) marquait un virage dans la production de la distillerie puisqu'elle sentait la tourbe et le fûmé. Mais les écrits sur internet restent des écrits sur internet...L'un d'entre vous l'aurait-il goûté? J'ai apprécié jusqu'à présent toutes les versions de Bunnahabhain que j'ai goûtées, et j'espère que celle-ci ne me décevra pas. Merci pour votre aide.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par Jean-Michel »

lagaphroaig a écrit :Après avoir effectué plusieurs recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé sur ce Bunnahabhain Toiteach qui m' a fait de l'oeil hier chez Nicolas. Le responsable du magazin a eu l'honnêteté de me dire qu'il venait de recevoir ce nouveau produit et qu'il ne l'avait pas encore goûté donc il n'a pas pu me le décrire. Jusqu''à présent, Bunnahabhain avait la réputation de fabriquer des Islays non tourbés, et j'ai lu sur internet que cette version Bunnahabhain Toiteach ( 46%, 10 ans) marquait un virage dans la production de la distillerie puisqu'elle sentait la tourbe et le fûmé. Mais les écrits sur internet restent des écrits sur internet...L'un d'entre vous l'aurait-il goûté? J'ai apprécié jusqu'à présent toutes les versions de Bunnahabhain que j'ai goûtées, et j'espère que celle-ci ne me décevra pas. Merci pour votre aide.
Je pense que les amateurs s'accordent pour trouver les Bunna 1997 des IB (Jean Boyer, SV, The Ultimate) plus délicats et raffinés que le Toiteach, un peu lourd et "vulgaire".
Avec Stéphane, nous nous étions fait un head to head to head entre le JB, le SV (version réduite), et le Toiteach. C'est ce qui en était ressorti.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par pompix »

Idem, je trouve que ce toiteach ne casse pas des briques, en tout cas rapport au SV que j'ai goûté, acheté 2 fois en réduit et une fois en bdf !
Pour le Jean Boyer, d'après ce que j'ai entendu dire ça claque aussi sérieux !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par david S »

acheté 2 fois en réduit et une fois en bdf !
Pour le Jean Boyer,
j'ai le même triplé :wink:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Pour le Jean Boyer, d'après ce que j'ai entendu dire ça claque aussi sérieux !
Je confirme. Il sort même assez de l'ordinaire pour être déroutant. Le genre d'arme absolue pour les blind test. Moi, j'aime bien.
Tien, d'ailleurs, maintenant qu'on en parle, faudrait que je me replonge dedans. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par bottler »

lagaphroaig a écrit : j'ai lu sur internet que cette version Bunnahabhain Toiteach ( 46%, 10 ans) marquait un virage dans la production de la distillerie puisqu'elle sentait la tourbe et le fûmé.
Ce n'était pas un virage (c'était en 1997), mais un simple essai qui ne sera pas transformé avant que la distillerie ne change de propriétaire en 2002 ou 2003 je ne sais plus. Elle a recommencé alors à distiller du tourbé, et il s'appelle désormais "Moine" ce qui est un des mots gaéliques pour dire tourbe (les autres étant "Coaran", et "Tuff")
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par lagaphroaig »

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc passer mon chemin et me diriger vers les versions que vous m'indiquez. Bonne journée.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par peyronel »

Sourtout ne passe pas ton chemin c'est un Bunna différent et complémentaire à la gamme. Pour moi , mais simplement pour moi vieux monsieur qui possède une bonne vingtaine de Bunna et un fût de 10 litres d' un explosif Bunna 62.1%, je trouve le "Toiteach" appétisant, je veux dire par là un Bunna d' apéro. Laisse les cadors de la chimie passer leur chemin et achète pour comparaison. Lorsque je vais à Rolland Garros je me régale souvent plus avec les parties des qualifs qu' avec la suite ...mais je n' ai joué qu' en seconde série..!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par canis lupus »

peyronel a écrit :un fût de 10 litres d' un explosif Bunna 62.1%,
Tu l'embouteilles quand, d'ailleurs ? :)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par peyronel »

j' attends les étiquettes personnalisées par une artiste Stéphanoise....
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par Jean-Michel »

peyronel a écrit :Sourtout ne passe pas ton chemin c'est un Bunna différent et complémentaire à la gamme. Pour moi , mais simplement pour moi vieux monsieur qui possède une bonne vingtaine de Bunna et un fût de 10 litres d' un explosif Bunna 62.1%, je trouve le "Toiteach" appétisant, je veux dire par là un Bunna d' apéro. Laisse les cadors de la chimie passer leur chemin et achète pour comparaison. Lorsque je vais à Rolland Garros je me régale souvent plus avec les parties des qualifs qu' avec la suite ...mais je n' ai joué qu' en seconde série..!!
Mon cher Jacques-François, si les cadors de la chimie que nous sommes, ou tels que tu te plais à nous désigner, ont pu établir un avis, c'est qu'eux aussi ont acquis cette bouteille. Il n'est donc pas loyal de ta part d'écrire qu'il faut nous laisser passer notre chemin, puisque c'est un chemin que nous avons emprunté, tout comme toi.
Par ailleurs, Je n'ai pas écris "achète" ou "n'achète pas" ; je n'ai fait que répondre à une question qui était "Comment l'avez-vous trouvé, vous qui l'avez goûté ?". Sur la base de cet avis et de celui des autres membres du forum à s'être exprimé sur ce sujet, Lagaphroaig sera libre de gérer ses achats en conscience, en fonction de ses moyens, et en respectant ses priorités. Peut-être fera-t-il l'acquisition de plusieurs expressions différentes de Bunna 97, peut-être ne le fera-t-il pas ; dans un cas comme dans l'autre, je ne lui aurai pas dicté sa conduite, et serai là encore en paix avec ma conscience.
Enfin, je ne voudrais pas que les membres du forum se méprennent : Je ne désavoue pas le nom dont tu nous as baptisés ; après tout, "chimistes du whisky" intègre bien cette approche analytique que nous pouvons avoir à l'occasion de nos soirées blind en comité réduit, et au cours desquelles nous cherchons avant tout à qualifier nos sensations, et à coucher sur le papier nos émotions. Toutefois, à systématiquement nous voir interpelés ainsi, j'ai peur que les membres du forum qui ne nous connaissent pas pensent que le monde des amateurs de malt se divise en deux : ceux qui savent prendre un plaisir hédoniste et fraternel dans l'exercice de leur passion, et ceux (dont nous serions) qui, tristes et gris, rationnaliseraient systématiquement leur rapport au malt au point de faire de chaque dram un exercice morne et sans fantaisie. A ce compte, le forum compterait un nombre considérable de chimistes, beaucoup plus productifs que nous du reste en termes de publication de notes de dégustation (à commencer par Jean-Marie le maître de céans, Serge, Corbuso...). Je pense honnêtement que nous éprouvons tous le même plaisir gourmand face à notre verre, et je t'assure qu'en "régime permanent" je ne me torture pas l'esprit pour analyser mes sensations. Simplement, j'aime conserver une trace écrite de ce que je bois (au moins une fois par flacon ouvert ou par sample dégusté), d'une part pour pouvoir me souvenir de ce que j'ai bu, et d'autre part, parce que je trouve plaisant "l'exercice littéraire" associé. Mais là, je ne le dis pas trop fort, sinon de "chimiste du malt", tu vas me transférer dans la catégorie des "intellos du malt". Mais bon. J'assumerai.
Pour finir, attention : "Quand lama pas content, lama cracher", apprend t-on dans Tintin au Tibet. Et bien quand Lévy pas content, Lévy pas cracher, certes, mais Lévy beaucoup moins disposé à envisager offrir bouteille Caol Ila 1979 27 ans dans jolie flacon cristallin, dans jolie boîte noire véritable pin des Landes laquée 7 couches ! Qu'on se le dise ! :dd
Dernière modification par Jean-Michel le 27 août 2012, 16:45, modifié 2 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par bottler »

Jean-Michel a écrit : "Quand lama pas content, lama cracher", apprend t-on dans Tintin au Tibet.
Mon cher Jean-Michel, quand on cite il faut être exact. La citation exacte est "Quand lama pas content, lui toujours faire ça".

Je tiens à rendre justice à Hergé par le présent post. C'est pas qu'il y ait une différence énorme, mais on ne retouche pas un tableau de maître, que veux tu.

Je ne sais pas si cela remet en cause ton raisonnement...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par canis lupus »

bottler a écrit : Je ne sais pas si cela remet en cause ton raisonnement...
"No sé". :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par jmputz »

lagaphroaig a écrit :Après avoir effectué plusieurs recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé sur ce Bunnahabhain Toiteach qui m' a fait de l'oeil hier chez Nicolas. Le responsable du magazin a eu l'honnêteté de me dire qu'il venait de recevoir ce nouveau produit et qu'il ne l'avait pas encore goûté donc il n'a pas pu me le décrire. Jusqu''à présent, Bunnahabhain avait la réputation de fabriquer des Islays non tourbés, et j'ai lu sur internet que cette version Bunnahabhain Toiteach ( 46%, 10 ans) marquait un virage dans la production de la distillerie puisqu'elle sentait la tourbe et le fûmé. Mais les écrits sur internet restent des écrits sur internet...L'un d'entre vous l'aurait-il goûté? J'ai apprécié jusqu'à présent toutes les versions de Bunnahabhain que j'ai goûtées, et j'espère que celle-ci ne me décevra pas. Merci pour votre aide.
Peut-être un petit conseil pour retrouver des informations sur le forum (et sur le site par la même occasion): utilisez la fonction recherche Google qui est présente sur toutes les pages du site (en haut de chaque page) et qui est nettement plus performante que la recherche sur le forum. Qui peut concurrencer Google en matière de recherches?
On en a déjà parlé ici, et il y a des notes de dégustation sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bunnahabhain Toiteach

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :
Jean-Michel a écrit : "Quand lama pas content, lama cracher", apprend t-on dans Tintin au Tibet.
Mon cher Jean-Michel, quand on cite il faut être exact. La citation exacte est "Quand lama pas content, lui toujours faire ça".

Je tiens à rendre justice à Hergé par le présent post. C'est pas qu'il y ait une différence énorme, mais on ne retouche pas un tableau de maître, que veux tu.

Je ne sais pas si cela remet en cause ton raisonnement...
C'est juste... :e: . Promis, je réviserai mes classiques la prochaine fois... :e: :e: . Suis plus à l'aise avec les zeugmes et autres hyperhypotaxes, moi, que veux-tu... :e: :e: :e:
Dernière modification par Jean-Michel le 09 déc. 2008, 20:13, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »