Vu le prix de certaines de mes bouteilles, la liste de ma "collection" qui s'allonge plus vite que ma consommation ne la stabilise, je me dis que je ne suis pas pret de boire certaines d'entre elles ....
Sauf que ... quid de l'étanchéité des bouchons, voir de la capsule métal ou du bouchon plastique (Yamazaki 93 acheté ce jour par exemple) !?
Donc je me demande: ne serait-il pas interessant d'aposer de la cire sur le col de ces bouteilles, comme celà se faisait beaucoup dans le passé pour les bouteilles de vin ?
Quelqu'un aurait un avis, voir mieux, un retour d'expérience à ce sujet ?
Cirer le col de ses meilleures bouteilles ?
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Cirer le col de ses meilleures bouteilles ?
Il me semble que Smokey avait parlée d'un film plastique bien étanche.
En effet, j'avais lu des posts à ce sujet, mais je me dis qu'avec le temps, l'élasticité du film diminue (comme les élastiques des caleçonscanis lupus a écrit :Il me semble que Smokey avait parlée d'un film plastique bien étanche.
Je me penche donc sur une solution que j'estime plus durable.
Avec le temps (3 ans et +) l'étanchéité peut dimininuer, dans ce cas, il suffit de remplacer le film par un nouveau.piazzolla a écrit :En effet, j'avais lu des posts à ce sujet, mais je me dis qu'avec le temps, l'élasticité du film diminue (comme les élastiques des caleçonscanis lupus a écrit :Il me semble que Smokey avait parlée d'un film plastique bien étanche.) et que l'étanchéité n'est plus assurée ...
Je me penche donc sur une solution que j'estime plus durable.
Concernant le cirage, suivant les emballages, la bouteille ne rentre plus dans son emballage après cirage et bouteille impossible à vendre au cas ou. Autre désavantage, l'ouverture de la bouteille peut devenir bien compliquer.
Pour moi, le parafilm est la solution la plus simple, bien qu'elle n'offre pas une protection complète.
POur la contrainte dimensionnelle, tu as raison, elle est incontournable, même si l'on est pas obligé de déposer 1cm d'épaisseur de cire non pluscorbuso a écrit : Concernant le cirage, suivant les emballages, la bouteille ne rentre plus dans son emballage après cirage et bouteille impossible à vendre au cas ou. Autre désavantage, l'ouverture de la bouteille peut devenir bien compliquer.
Pour la contrainte liée à la revente, à partir du moment où l'on a recours à une cire moderne (plastifiée/non friable) on peut simplement la découper sans rien endommager si nécessaire.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Oui, mais le caleçon tu l'enfiles tous les jours ! (Enfin... c'est pas le même tout les jours... enfin... j'espère...)piazzolla a écrit :En effet, j'avais lu des posts à ce sujet, mais je me dis qu'avec le temps, l'élasticité du film diminue (comme les élastiques des caleçonscanis lupus a écrit :Il me semble que Smokey avait parlée d'un film plastique bien étanche.) et que l'étanchéité n'est plus assurée ....
Plus durable que tes caleçons 8) ?piazzolla a écrit : Je me penche donc sur une solution que j'estime plus durable.