Hakushu 10 ans 40,5°

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par Stephane »

Goûté donc ce petit Hakushu 10 ans hier soir, trouvable actuellement dans certaines GMS à moins de 40 euros, et quelle belle surprise!

Le bouquet est tout d'abord gourmand avec un joli boisé vanillé pâtissier. Et quelques notes d'agrumes, évoquant un peu un gâteau à l'orange.
Puis il devient de plus en plus frais et végétal, avec d'intenses notes de chlorophylle.

La bouche suit la même route.
de légères notes fruitées et boisées vanillées. Au bout d'un moment une pointe de fruits secs (noisette, amande) et de capuccino.
Et surtout une légèreté et une facilité à boire déconcertantes! on pourrait tomber la bouteille dans la soirée sans même s'en rendre compte!
Au fil des minutes elle devient de plus en plus fraiche et végétale, avec une douceur exquise, on croirait plus avoir à faire à une crème de menthe type Get 31 qu'à un whisky, tant au niveau goût que consistance et degré!
Après avoir bu ce whisky pas besoin de se laver les dents, le dentifrice ferait double emploi!

J'ai dégusté mon fond de verre avec un petit habano et le résultat était des plus satisfaisants, simple mais très agréable, le whisky "nettoyant et rafraichissant" le palais.
en conclusion un whisky certes très simple et "poids plume", mais vraiment très original et délicieux, je n'en ai jamais encore bu d'aussi frais et doux.
Je pense que je vais me régaler avec l'été prochain. En matière de note je lui donnerais autour de 85/100
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par Jbrice »

Salut à tous.

J'ai découvert ce whisly la semaine dernière. En effet, disponible aux alentours de 35 euros en grande surface.

Je l'ai trouvé vraiment sympa. Gouté plusieurs fois accompagné par de bons cigares (Partagas Petit Coronas Especiales et Oliva Serie V Torpedo en autres).

En comparaison avec le Yamazaki que je connais bien, il est plus frais et original.
Marseille

Image
blackmalt

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par blackmalt »

Salut,

Je viens également d'en trouver un en GS.
37€, et un excellent rapport Q/P.

Je l'ai trouvé très sympa et simple à boire :obscene-drinkingcheers:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par lexus »

blackmalt a écrit :Salut,

Je viens également d'en trouver un en GS.
37€, et un excellent rapport Q/P.

Je l'ai trouvé très sympa et simple à boire :obscene-drinkingcheers:
Mais que demande le peuple... :-P
Je confirme, pour ma part, un dram très agréable, pas prise de tête...idéal et frais pour l'apéro...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
blackmalt

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par blackmalt »

Je suis curieux de le tester frais .... :think:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par lexus »

blackmalt a écrit :Je suis curieux de le tester frais .... :think:
Je voulais juste dire que ce whisky est donne une sensation de fraicheur...pas besoin de le mettre au frigo ;-)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
blackmalt

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par blackmalt »

Yes, javais bien remarqué, mais c'est pour le "fun" quoi ;)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par lexus »

blackmalt a écrit :Yes, javais bien remarqué, mais c'est pour le "fun" quoi ;)
Sorry...la fin de semaine approche et mon humour s'en ressent aussi... :oops:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2010, 15:11

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par Cubitus »

Au passages quels sont les meilleurs whiskies japonais niveau rapport qualité/prix ? En dessous de 60€ quoi.
blackmalt

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par blackmalt »

lexus a écrit :
blackmalt a écrit :Yes, javais bien remarqué, mais c'est pour le "fun" quoi ;)
Sorry...la fin de semaine approche et mon humour s'en ressent aussi... :oops:
Ha non, mais mon "j'avais bien remarqué" était dans le sens "je suis d'accord avec toi" :dance:
J'ai mal formulé ma réponse aussi... ;-)

@Cubitus, tu peux franchement tester celui-ci sans aucun soucis.

Pour le prix, c'est vraiment un bon whisky frais, fruité (vert), légérement épicé. Et les notes de menthe rajoute encore ce petit plus bien sympa.
Si tu veux voir ce que j'en pense
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2010, 15:11

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par Cubitus »

Dans l'idéal si ça pouvait être un whisky dispo ici et pas plus cher qu'en UK : http://www.maisondesire.com/PBSCCatalog ... tID=395313 je prends :p Je suis curieux de savoir quelle grande surface vend ça quand même. Comme ça si Maison Désirée en vend à un prix pas très différent j'essaierai.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par Jbrice »

Pour les japs, les prix sont sensiblement les mêmes qu'en France. Cet Hakushu semble un bon rapport q/p. Le Yamazaki 12yo est assez patissier, sympa. Au prix andoran, ça roule mais au prix français, je trouve ça trop cher. Le Yoichi 10yo pas plus accroché que ça car trop lisse à mon gout. Le Nikka Pure Malt White est sympa aussi. Le truc qui semble dommage chez les japs, c'est que pour avoir du très bon, il semblerait que ce soit aussi très cher. Donc en dehors des quelques bouteilles entre 35 et 60 euros qui sont a priori d'un rapport q/p correct, il n'y a plus que de l'exceptionnel...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par dede »

Jbrice a écrit :Le truc qui semble dommage chez les japs, c'est que pour avoir du très bon, il semblerait que ce soit aussi très cher.
Tout dépend de ce que tu appelles du très bon. Mais en tout cas parmi les très vieux malts, les prix des Japs ne sont pas délirants. En est un bon exemple le Karuizawa 67 du live, 42 ans au compteur et moins de 240 euros. Je trouve au contraire que c'est sur le milieu de gamme (en terme d'âge, pas nécessairement de qualité) que les prix des Japs sont excessifs.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2010, 15:11

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par Cubitus »

Ouais quand je vois que le Yamazaki 12 ans est à 40 € en UK et 61 € sur maison désirée...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Hakushu 10 ans 40,5°

Message non lu par Jbrice »

Ben en fait, je ne connais pas du tout de "très bon" dans les japs, je n'ai pas eu l'occasion d'y gouter. Mais la représentation que j'en ai c'est qu'au niveau du rapport qualité-prix-vieillissement, il y a vachement mieux ailleurs. Par exemple, les Yoichi et Miyagykio à plus de 130 euros pour un 18yo ou les séries de 20yo que Régis a samplé il y a quelques temps à 240 euros.... Chez les écossais, on peut espérer avoir des bruts de fut entre 12 et 18yo pour quand même bien moins cher. Enfin, je ne suis sûrement pas celui qui s'y connait vraiment dans ce domaine mais c'est mon avis sur la question.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »