Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par canis lupus »

Je suis toujours en train de m'étalonner avec mon nouveau verre de dégustation (qui m'apporte vraiment satisfaction) et j'ai décidé de rebalayer ma collection.
Bien sur, pas toute ma collection. J'ai choisit de me consacrer sur les whiskys OB d'entrée de gamme des "petites " distilleries, en excluant celles aux personnalités très affirmées.
En gros, j'ai exclus les "grosses usines", celles qui ont des gammes à rallonge et dont j'ai plusieurs bouteilles (Glenfiddich, Glenfarclass, Aberlour, Balvenie, Bruichladdich, Glenmorangie, Glenlivet, Knockando, Macallan, ...) ainsi que les "super musclés" comme pas mal de whiskys des iles (Talisker, Caol Ila, Bowmore, Lagavulin, Ardberg, Laphroaig, ...).

J'ai commencé le weekend dernier et je continue ce weekend:
- Aberfeldy 12yo
- Ben Nevis 10yo
- Benriach 12yo
- Bunnahabhain 12yo
- Cragganmore 12yo
- Clynelish 14yo
- Dalmore 12yo
- Glendronach 12yo Original
- Glen Garioch 8yo
- Glengoyne 10 yo
- Glen Grant NAS (8yo)
- Glenkeith 10yo
- Glenkinchie 10yo
- ... (série en cours)

Le but n'est pas de faire une critique de chaque whisky, mais de tirer quelques impressions d'ensemble. Je vous livrerais mes impressions quand j'aurais finis cette petite expérience.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par canis lupus »

Ajouté à la liste:
- Glenkinchie 12yo
- Oban 14yo
- Dalwhinnie 15yo
- Glenrothes Select Reserve
- Glen Scotia 14yo
- Highland Park 12yo
- ...

Encore une bonne douzaine de bouteilles dans ma liste. Mais déjà quelques surprises, pas mal de confirmation et quelques déceptions.
En tout cas, ce nouveau verre est vraiment un sacré outil à décortiquer un whisky.

La suite (et fin) le weekend prochain.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par ALouis »

Et quel est dont ce nouveau verre?

Je cherche à m'acheter des verres à dégustation de type INAO ou Tulipe.
J'ai lu beaucoup de bien des Ardbeg avec leur petit capuchon.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par canis lupus »

Aujourd'hui:

- Glenlivet 12yo
- Isle Of Jura 10yo
- Knockando 12yo 1994
- Longmorn 15yo
- Old Pulteney 12yo
- Scapa 14yo

...

(plus que 5 demain)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par canis lupus »

Ouf, ça y'est, c'est finit.

Les derniers élus:

- Speyburn 10yo
- The Speyside 10yo
- Strathisla 12yo
- Tamnavulin 12yo
- Tobermory 10yo
- Tomintoul 10yo
- Tullibardine Vintage 1993

Mes impressions dans le prochain post. Mais je peux déjà vous dire que l'ordre alphabétique, c'est très bien pour ne pas se prendre la tête dans le rangement des bouteilles, mais question ordre de dégustations, ben on ne garde pas forcément le meilleur pour la fin. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par canis lupus »

Tout d'abord, rendons hommage au courageux marathonien qui m'a accompagné tout au long de cette expérience:
ImageImageImageImage

J'utilisais jusque là un glencairn Glenmorangie, mais je dois avouer que ce nouveau verre est très au dessus. La forme et le bouchon sont de véritables concentrateurs d'arômes.
Mais les saveurs semblent aussi plus facilement décelables et identifiables. Je ne sais pas si c'est du à la forme du verre, au fait qu'il soit beaucoup plus fin, ou si ce sont les odeurs (qui participent au sensations gustatives) magnifiées par ce verre qui entrainent un développement du gout ?
Ou bien est-ce moi qui ai progressé, ou encore ces whiskys qui se sont ouvert ?

Bon, venons en à la matière première.
Déjà, un grand nombre de ces whiskys sont extrêmement proches. Vous savez le style jeune Speyside (même parfois si ils ne sont pas de cette région): floral, doux et vif à la fois. Très sympathique, mais manquant de personnalité les uns par rapport aux autres. Je ne vais pas les lister, mais pour les trouver, c'est simple, ce sont ceux dont je ne parle pas après.

Les plus beaux nez:
Cragganmore 12yo, Clynelish 14yo, Glen Garioch 8yo, Glenkeith 10yo, Old Pulteney 12yo, Strathisla 12yo

Les plus surprenants:
Le Benriach 12yo, je ne me rappelais pas qu'il était tourbé. Le Glenrothes Select Reserve, sur le sherry. Tout deux de jolies révélations. Deux distilleries dont je pense approfondir l'expertise. Le Highland Park 12yo, lui aussi sur le sherry, mais dans un tout autre style. Le Strathisla 12yo, Cragganmore 12yo, Glenlivet 12yo, beaucoup plus développés et expressifs que dans mon souvenir, des Speysides typiques, mais avec ce quelque chose, cette complexité qui les mettent au dessus du lot. Enfin, le Glen Grant NAS, qui mérite amha qu'on s'y attarde et qui ne mérite pas tant que ça le mépris qu'il subit. Un whisky très frais, très agréable.

Les plus décevant:
Glenkinchie 10yo, Glenkinchie 12yo et Bunnahabhain 12yo, Knockando 12yo: En fait, ce n'est pas qu'ils soient mauvais ou bons, c'est qu'il ne se passe rien, il n'émane rien d'eux.

Les plus "frustres":
Glen Deveron 10yo, Speyburn 10yo. Ils se ressemblent tout deux beaucoup. Par frustre, j'entends qu'ils sont essentiellement sur la céréale. Moi j'aime plutôt bien, mais je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde.

Les confirmations:
Le Dalmore 12yo, le Tobermory 12yo, l'Isle Of Jura 10yo, Longmorn 15yo, Glen Scotia 14yo

Les pires:
Tamnavulin 12yo, le nez est sur la papir maché et la colle à papier peint, et la bouche ... aussi. Je me demande si ce n'est pas le pire Single Malt que j'ai pu déguster jusque là. Le Tullibardine 93 est de la même veine, en moins pire. Je n'ai pas pu finir ces deux drams.

Mes préférés:
Highland Park 12yo, Glenrothes Select Reserve, Dalmore 12yo, Glen Scotia 14yo, Clynelish 14yo
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par jmputz »

J'utilisais jusque là un glencairn Glenmorangie, mais je dois avouer que ce nouveau verre est très au dessus. La forme et le bouchon sont de véritables concentrateurs d'arômes.
Attends, là... ôte moi d'un doute comme on dit chez nous....
Le verre qui est illustré dans ton message, c'est celui que tu viens de découvrir?
Il ressemble comme 2 gouttes d'eau à mon verre tulipt que j'ai acheté chez Glenmorangie.. avec son petit chapeau!
Alors dire qu'il est différent du Glencairn Glenmorangie releve du surréaliasme pour moi.
Les Glencairn ne ressemblant pas du tout à ton illustration....
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par bottler »

Alors là, va falloir qu'on sache sacrebleu !

De toutes façons, au risque de vous troubler, ou simplement de vous déplaire ou au moins de vous importuner, je vote Spiegelau Expert.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par canis lupus »

Voilà mon ancien verre, mon glencairn Glenmorangie:
ImageImage
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par david S »

Voilà mon ancien verre, mon glencairn Glenmorangie:
Trop épais en ce qui me concerne. Je n'ai jamais accroché à ce type de verre.
Je reste sur mon Ardbeg tulipe :D qui est tout en finesse.

Sinon analyse intéressante. A tu fait l'essaie avec les deux verres en même temps ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par ALouis »

Intéressant ce débat concernant les verres de dégustation, j'en cherche justement un :wink:

Le Spiegelau Expert, que bottler recommande, à l'air fin et ressemble un peu au verre INAO que j'utilise pour le vin.
Il est à un prix abordable car on le trouve à 4 euros l'unité ou 42 euros les 12 sur ebay.

Le verre tulipe Ardbeg, est plus en tulipe que le Spiegelau mais je ne le trouve pas ailleurs que sur le site de ardbeg à 3 livres l'unite, sans compter les frais de port et les frais de commission de change de ma banque ca fait cher le verre.
Peut on le trouver, Ardbeg ou Glenmorrangie ou autre distillerie, dans des boutiques en france?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par amor57 »

ALouis a écrit :...Le verre tulipe Ardbeg, est plus en tulipe que le Spiegelau mais je ne le trouve pas ailleurs que sur le site de ardbeg à 3 livres l'unite, sans compter les frais de port et les frais de commission de change de ma banque ca fait cher le verre.
Peut on le trouver, Ardbeg ou Glenmorrangie ou autre distillerie, dans des boutiques en france?
Attends le prochain salon, va à l'accueil et demande à acheter des verres. Ils sont généralement vendus 1 euro pièce. (Et sur cet article, VZ n'est pas une affaire...)
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :Alors là, va falloir qu'on sache sacrebleu !

De toutes façons, au risque de vous troubler, ou simplement de vous déplaire ou au moins de vous importuner, je vote Spiegelau Expert.
C'est vrai qu'il a des proportions élégantes...
Et puis il a un avantage : on peut aussi mettre du pinard dedans... Hips !

En attendant que mes vieux INAO de jeune salarié désargenté se cassent (condition nécessaire pour renouveler mes verres à vin), j'ai profité de ma dernière commande chez TWE pour faire venir un lot de ce qu'ils proposent : http://www.thewhiskyexchange.com/P-2350.aspx
Grosso modo, ça ressemble au verre Ardbeg avec un pied plus haut (ce qui ne me plat pas forcément : ça tombe plus facilement et ça ne sert pas à grand chose), une base moins bulbeuse (je préfère : à volume égal, le niveau monte un peu plus haut, et le nez est plus proche du distillat, permettant de faire une dégustation dans de bonnes conditions en ménageant mieux le foie), et l'effet corolle est moins marqué (ça, je préfère, mais pour des raisons purement esthétiques).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par ALouis »

amor57 a écrit :Attends le prochain salon, va à l'accueil et demande à acheter des verres. Ils sont généralement vendus 1 euro pièce. (Et sur cet article, VZ n'est pas une affaire...)
Le prochain salon? qu'entends tu par salon?
Que signifie VZ?

Merci de ta réponse et de tes précisions.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Comparaison de whiskys "d'entrée de gamme"

Message non lu par amor57 »

Salon = festival. Je ne sais pas de quelle région tu es alors je ne t'indiquerai pas quel est le prochain festival proche de chez toi, mais si tu suis régulièrement le forum tu seras informé...

VZ = Van Zuylen, caviste néerlandais, dont Jean-Marie a fait la fortune à plusieurs titres : Il (JM) lui (à Van Zuylen) a acheté une bonne partie de sa conséquente cave et il (JM) nous l'a (Van Zuylen) fait connaître, faisant de nous d'irrécupérables clients. La raison en est des prix très attractifs couplés à un sens aigu du commerce et l'organisation d'un salon en passe de venir un classique, le Whisky in the Church.

En gros : si tu vas dans un festival achète des verres, si tu vas chez van Zuylen, achète des bouteilles.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »