Ardbeg

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Ronald
Apprenti
Apprenti

Ardbeg

Message non lu par Ronald »

Bonsoir à tous,

Je voulais poser une question à tous le groupe.

Je suis à la recherche d'un Ardbeg car j'ai eu l'occasion de goûté le 10 ans et je l'ai trouvé formidable.
Mon budget est de 120 Euro merci d'avance pour vos réponse.

A part cela je suis nouveau sur ce site que je trouve très intéressant
Prénom: Ronald
Collectionneur depuis 2 ans possède 30 bouteilles
Nationalité: Suisse

A bientôt
Ronald
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Ronald »

Désolé je me suis trompé de rubrique
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Il y a eu un post sur ardbeg dans cette même rubrique; en cherchant pas très loin du devrait trouver ton bonheur.
Il s'agissait d'un classement relatif entre le 10 ans, le 17 ans, le uiguedail, le very young et le 1975.

Tu n'auras plus qu'à faire ton choix, sachant que le mien porte sur le Uiguedail, mais attention, il déménage réellement.

Antoine
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Désolé je me suis planté, sur Ardbeg, c'est dans la rubrique : à propos des bouteilles, en première page, intitulé : Ardbeg.

voilà, voilà
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Tu n'auras plus qu'à faire ton choix, sachant que le mien porte sur le Uiguedail, mais attention, il déménage réellement.
Pareil pour moi, j'adore le Uigeadail et sur ce que j'ai pu lire le 1977, à supposer qu'il soit meilleur (ce qui reste à voir), ne vaut pas qu'on mette plus du double du prix. Maintenant je ne connais pas trop les versions d'indépendants.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Idem pour le 1975, il n'est pas constent dans ce que l'on peut ressentir, par contre le Uiguedail va crescendo.
Mais ce n'est que mon avis.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

LEs Ardbeg

Message non lu par Stephane »

hello,

Pour ma part chaque Ardbeg que j'ai goûté ne m'a jamais laissé la même impression que les précédents, c'est un immense univers avec des bouteilles très différentes les unes des autres.
Ce qui ne va pas te faciliter la tâche car retrouver les mêmes sensations de l'Ardbeg ten que tu connais et aimes dans d'autres bouteilles de la gamme n'est pas évident...

Le 17 est le plus doux de la gamme, très bon mais sa puissante tourbée/iodée est bien en retrait par rapport au Ten.

L'Uigeadail est pour moi le plus agressif de tous, on ne peut vraiment pas dire qu'il se boive comme du petit lait ! très iodé/fumé, voire "carbonisé", épicé voire piquant, l'amertume du boisé des whiskies les + vieux utilisés dans son mélange... faut avoir le gosier préparé pour ce genre de goût, et pourtant j'adore les islays tourbés/iodés/fumés...

Le Very Young, connais pas, mais peut-être est-ce celui qui se rapprochera le plus de Ten ?...

De mon côté je te conseillerais le 1975, qui comme l'a dit Antoine n'est certes pas très constant : mon premier dram m'a écoeuré tant il été "moutardé/vinaigré" ! mes dans les suivants, j'ai trouvé une complexité et une finesse rarement égalées dans d'autres malts, le mélange de la tourbe, de l'iode, d'épices (sel/poivre, piment ? gingembre ?), le tout enrobé d'un chocolaté/café doux/amer... vraiment excellent et très spécial.
Par contre je pense qu'il n'en reste qu'une infime quantité de bouteilles dans le monde, mais tu devrais pouvoir le trouver en rentrant dans ton budget...

Stéphane
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Comme quoi le Uiguedail est vraiment spécial, car moi qui n'aime pas réellement le trop tourbé / fumé, le Uiguedail est excellent.....
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Disons que si on aime l'entrecôte bien grillée, on aime le Uigeadail...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Je dirai plutôt une tartinne de pain bien grillé/beurré, accomodée de shamolow sur le braise, avec une viande rouge^parfumé au café, soupoudré de réglisse en farine....
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben dis donc Antoine j'aimerais pas manger chez toi...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Dans mes grands moment, j'arrive même à faire fuir des anglais , c'est pour dire...

Mais je te rassure, je sais être cordon bleu....
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Nouvel Ardbeg

Message non lu par Skyisblue »

je pense que le "Lord of the Isles" doit être vraiment pas mal mais sur le site Ardbeg il est déjà à 100Livres, soit environ 150E... Et je disais nouvel Ardbeg car sand leur catalogue en ligne est présenté le Ardbeg Kidalton une version non/peu tourbée (!):

"Back in the days of 1980, an experiment took place when small batches of unpeated and lightly peated malt were produced at Ardbeg. Christened Kildalton, this whisky is bottled at cask strength and we are pleased to offer this as a 'one-off experience.'
No peat makes this a subtly complex and sweet wee dram."

95Livres..
Dernière modification par Skyisblue le 17 mars 2005, 10:36, modifié 1 fois.
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Il est sans doute très bon, mais pour moi acheter un Ardbeg non tourbé, ça relève de la schyzophrénie
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Vu ton budget moi j'essayerais de trouver un Douglas Laing OMC sur ebay, il me semble que peat frog avait mis la liste sur le forum de ceux qui était vraiment interessant, je vais voir si je retrouve ça :roll:

A+
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »