Petite dégust' de mes dernières acquisitions
Modérateur : Modérateurs
-
- Maître distillateur
Petite dégust' de mes dernières acquisitions
Petite dégustation ce samedi après-midi pour aller à la découverte mes derniers achats.
Pour info, toutes les bouteilles sont neuves. Les whiskys ne sont donc pas « ouvert ».
Glenfiddich OB 12yo Toasted Oak Reserve Limited Edition 40%:
La robe est très belle, or orangé, au point qu’on se demande si ce n’est pas ce qui a guidé le choix des couleurs de l’étiquette.
Le nez est plaisant, charmeur, un mixe de fruit/noyaux et de floral, puis clairement pâtissier avec des pointes d’agrumes douces, de la fleur d’oranger (toujours la même « couleur »).
En bouche, l’attaque est douce et sucrée, puis la fleur d’oranger qui se développe sur la liqueur de mandarine. Finale de longueur moyenne, sèche, sur le noyau, l’amande, un peu amer, voir âpre, mais dans le « bon sens ».
Très bonne surprise que ce whisky, surtout venant de chez Glenfiddich. Evoque la liqueur de mandarine, le Cointreau, le Cognac à l’orange, voir le Curaçao.
Tomintoul OB 16yo 40%:
La robe est sur le vieil or (caramel ?).
Le nez est assez organique, voir animal, avec une pointe fleur légère (bruyère, lilas, jacinthe, … ?) sous-jacente.
La bouche est grasse, l’attaque est très douce, puis une sorte d’amertume douce avec ce toujours ce très léger côté floral en arrière plan, un peu comme une liqueur de fleur.
Finale de longueur moyenne sur les mêmes tons que le reste.
Ce whisky semble un peu coincé. A revoir dans quelques temps quand il se sera ouvert.
Macallan OB 15yo Fine Oak 43%:
Robe vieil or.
Le nez démarre sur un sherry très expressif puis laisse transparaître du fruit, voir pâte de fruit.
La bouche est moelleuse, le sherry est plus léger, le fruit plus présent.
La finale est assez expressive, longue, astringente, légèrement cendreuse.
D’entrée de jeu, je trouve que ce whisky est une alternative au Glenfarclass 15yo … en légèrement mieux. Un poil plus expressif et puissant, peut-être un soupçon plus riche et complexe, et quand on sait qu’il doit encore s’ouvrir …
Un gros step par rapport au 12yo Fine Oak. Sans doute mon meilleur Macallan à l’heure actuelle. Une bonne initiation aux whiskys sherry.
Glen Ord Jean Boyer Gifted Stills 98-06 43% :
Robe claire, or paille.
Nez organique, fruit sec. Boisé ?
Bouche oléagineuse, attaque très douce. La bouche est vraiment très intéressante, mais je manque d’éléments de comparaison pour expliquer mon ressenti.
Finale légèrement réglissée, évoque un peu le Gin.
A redéguster
Pulteney Jean Boyer Best Casks Of Scotland 98-08 43% :
Robe claire, or paille.
Nez organique, jambon cru fumé, jambon de Bayonne, puis devient floral.
Bouche grasse, directement sur la fleur, genièvre. Légère pointe amère sur le réglisse, voir l’anis ?
Finale moyennement longue dans la lignée de la bouche avec du fruit sec en prime.
A redéguster.
Talisker Jean Boyer One Shot 92-06 58.8% :
Robe dorée foncée.
Le nez évoque le Gin, avec un côté piquant, sur les épices, le poivre vert. Légèrement fumé
La bouche est de nouveau sur les épices, gingembre, …
Bon, j’arrête là, il est clair que je suis passé complètement à côté de ce whisky. Comme si il y avait un verre dépoli entre lui et moi, ou qu’il passait sur C+ sans décodeur.
A redéguster.
Bon, au vu des résultats des 3 derniers, je préfère arrêter là, je dois être en train de saturer. Je testerais les 3 witch2 un autre jour.
Pour info, toutes les bouteilles sont neuves. Les whiskys ne sont donc pas « ouvert ».
Glenfiddich OB 12yo Toasted Oak Reserve Limited Edition 40%:
La robe est très belle, or orangé, au point qu’on se demande si ce n’est pas ce qui a guidé le choix des couleurs de l’étiquette.
Le nez est plaisant, charmeur, un mixe de fruit/noyaux et de floral, puis clairement pâtissier avec des pointes d’agrumes douces, de la fleur d’oranger (toujours la même « couleur »).
En bouche, l’attaque est douce et sucrée, puis la fleur d’oranger qui se développe sur la liqueur de mandarine. Finale de longueur moyenne, sèche, sur le noyau, l’amande, un peu amer, voir âpre, mais dans le « bon sens ».
Très bonne surprise que ce whisky, surtout venant de chez Glenfiddich. Evoque la liqueur de mandarine, le Cointreau, le Cognac à l’orange, voir le Curaçao.
Tomintoul OB 16yo 40%:
La robe est sur le vieil or (caramel ?).
Le nez est assez organique, voir animal, avec une pointe fleur légère (bruyère, lilas, jacinthe, … ?) sous-jacente.
La bouche est grasse, l’attaque est très douce, puis une sorte d’amertume douce avec ce toujours ce très léger côté floral en arrière plan, un peu comme une liqueur de fleur.
Finale de longueur moyenne sur les mêmes tons que le reste.
Ce whisky semble un peu coincé. A revoir dans quelques temps quand il se sera ouvert.
Macallan OB 15yo Fine Oak 43%:
Robe vieil or.
Le nez démarre sur un sherry très expressif puis laisse transparaître du fruit, voir pâte de fruit.
D’entrée de jeu, je trouve que ce whisky est une alternative au Glenfarclass 15yo … en légèrement mieux. Un poil plus expressif et puissant, peut-être un soupçon plus riche et complexe, et quand on sait qu’il doit encore s’ouvrir …
Un gros step par rapport au 12yo Fine Oak. Sans doute mon meilleur Macallan à l’heure actuelle. Une bonne initiation aux whiskys sherry.
Glen Ord Jean Boyer Gifted Stills 98-06 43% :
Robe claire, or paille.
Nez organique, fruit sec. Boisé ?
Bouche oléagineuse, attaque très douce. La bouche est vraiment très intéressante, mais je manque d’éléments de comparaison pour expliquer mon ressenti.
Finale légèrement réglissée, évoque un peu le Gin.
A redéguster
Pulteney Jean Boyer Best Casks Of Scotland 98-08 43% :
Robe claire, or paille.
Nez organique, jambon cru fumé, jambon de Bayonne, puis devient floral.
Bouche grasse, directement sur la fleur, genièvre. Légère pointe amère sur le réglisse, voir l’anis ?
Finale moyennement longue dans la lignée de la bouche avec du fruit sec en prime.
A redéguster.
Talisker Jean Boyer One Shot 92-06 58.8% :
Robe dorée foncée.
Le nez évoque le Gin, avec un côté piquant, sur les épices, le poivre vert. Légèrement fumé
La bouche est de nouveau sur les épices, gingembre, …
Bon, j’arrête là, il est clair que je suis passé complètement à côté de ce whisky. Comme si il y avait un verre dépoli entre lui et moi, ou qu’il passait sur C+ sans décodeur.
A redéguster.
Bon, au vu des résultats des 3 derniers, je préfère arrêter là, je dois être en train de saturer. Je testerais les 3 witch2 un autre jour.
Re: Petite dégust' de mes dernières acquisitions
Au vu de tes commentaires, il semble que ce soient surtout toi qui soit dans une phase de saturation. Certes je trouve qu'une majorité de whiskies est préférable après une certaine aération mais d'ici les trouver "tous à redéguster" (interprétation de ma part), je pense que tu dois être dans la phase estivale des sens, où une sieste s'impose.
Parmi ceux que tu as tastés, le Talisker one shot JB m'avait une très grosse impression et c'est un des embouteillages JB que je préfère.
Parmi ceux que tu as tastés, le Talisker one shot JB m'avait une très grosse impression et c'est un des embouteillages JB que je préfère.
Le 15 ans Fine Oak n'est pas "LE Macallan"que je classerai en tant que "bonne initiation aux whiskies sherry"... il me semble que le 10 ans CS est plus parlant coté sherryUne bonne initiation aux whiskys sherry.

Mais c'est pas vrai, ça !canis lupus a écrit :Macallan OB 15yo Fine Oak 43%:

Encore un qui ne connaît pas son histoire des invasions vikings en Speyside.
A quoi ça sert que Ducroc il se décarcasse ?

Bon, je reconnais que Macallan utilise quand-même (paraît-il) un peu de fûts de sherry pour sa série "fine oak", mais dans mon souvenir, elle est un peu sèche et plutôt typée bourbon.

- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Les Fine Oak sont des combinaisons de fûts de Bourbon et de Sherry ; au moins la moitié pour les premiers.
Mes deux expériences précédentes de ces malts ont été mauvaises :
Le Fine Oak 10 ans a fini dans l'évier ; le 12 ans dans la cuisine.
Le 15 ans est paraît-il meilleur (quoique, d'après Serge..), je l'essayerai au Live cette année.
Mes deux expériences précédentes de ces malts ont été mauvaises :
Le Fine Oak 10 ans a fini dans l'évier ; le 12 ans dans la cuisine.
Le 15 ans est paraît-il meilleur (quoique, d'après Serge..), je l'essayerai au Live cette année.
Ben va falloir un peu plus d'entrainement si tu veux survivre au Live en Septembre sinon tu vas rentrer à 4 pattes comme du Witch2 à ce qu'on m'a ditcanis lupus a écrit :Bon, au vu des résultats des 3 derniers, je préfère arrêter là, je dois être en train de saturer. Je testerais les 3 witch2 un autre jour.

- Jean-Michel
- Maître distillateur
Moi, à ce qu'on ma dit, Canis avait ce jour là oublié jusqu'à l'existence même de ses 4 pattesPNicolas a écrit :Ben va falloir un peu plus d'entrainement si tu veux survivre au Live en Septembre sinon tu vas rentrer à 4 pattes comme du Witch2 à ce qu'on m'a dit

-
- Maître distillateur
Je trouve pourtant que j'ai eu un réflex de survie très canin, au contraire.
Tu frises la radiation à vie là !!!Smokey-Kong a écrit : Le 15 ans est paraît-il meilleur (quoique, d'après Serge..), je l'essayerai au Live cette année.

- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Tu n'as aucun esprit scientifique. En plus, que feriez-vous, sans greffierPNicolas a écrit :Tu frises la radiation à vie là !!!Smokey-Kong a écrit : Le 15 ans est paraît-il meilleur (quoique, d'après Serge..), je l'essayerai au Live cette année.

Ouais on a vu les talent(s) du bestiau à dos argenté !!!Smokey-Kong a écrit :Tu n'as aucun esprit scientifique. En plus, que feriez-vous, sans greffierPNicolas a écrit :Tu frises la radiation à vie là !!!Smokey-Kong a écrit : Le 15 ans est paraît-il meilleur (quoique, d'après Serge..), je l'essayerai au Live cette année.
Tu as raison, sans greffier, point de salut.Smokey-Kong a écrit :...En plus, que feriez-vous, sans greffier
Je te promets de relater ici même, avec moult détails l'ensemble de la soirée qui s'annonce, y compris les diableries occultes qui seront ouvertes rien que pour nous, et que le taulier nous aura fait jurer, cracher, mordicus de ne répéter à personne.
Tu sauras tout !

Lafrog
Dernière modification par Lafrog le 22 juil. 2008, 15:20, modifié 1 fois.
LAFROG fecit anno domini MMXV
De toute façon , les loups marchent sur 4 pattesPNicolas a écrit : Ben va falloir un peu plus d'entrainement si tu veux survivre au Live en Septembre sinon tu vas rentrer à 4 pattes comme du Witch2 à ce qu'on m'a dit![]()