Voyage en Ecosse: Enfin

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 201
Inscription : 27 sept. 2005, 11:40

Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par Dan ag òl uisge »

Depuis le temps que j'en rêvais, je vais enfin découvrir le pays des distilleries, des lochs, des châteaux, des paysages sauvages et magnifiques.....
Départ pour 10 jours, traversée Caen Ouistreham via Portsmouth et étape à mis chemin à Stoke on Trent ( pas de distillerie en vue)
Ensuite direction Stirling: Crieff et Glenturret, Deanston et Tullibardine...
Puis en route vers Oban par les rives du Loch Lomond via Glengoyne, loch Lomond distillerie, et Oban...Au passage visite du petit village de Luss, de Crinan canal, d'Inveraray, de Rannoch Moor, Easdale, Taynuilt... la région de Glencoe et Ben Nevis distillerie, Caledonian Canal...
Direction Fort William et l'Isle de Skye pour 2 jours avec visite de Talisker, de l'ile et de ses somptueux paysages...
Retour par la région des lacs: Lake District (UK) et étape à proximité du charmant village de Cheltenham.
Je suis à la recherche de petits restau. de pub, de petits endroits sympas pour manger: si il y a des connaiseurs, merci.
Et à bientôt pour des photos
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par corbuso »

Deanston? La distillerie est normalement fermée au public.. si tu passes à Tullibardine, fais le special tasting tour. Il faut résever à l'avance, mais vaut la peine. Si jamais tu as des nouvelles de John Black, le distillery manager, fais-moi signe.
Loch Lomond? le traffic est assez intense et j'espère que tu sais où dormir. L'hébergément est difficile dans le coin. Sinon, Loch Lomond distillery, pas facile à visiter.

A Oban, si tu aimes le poisson et les fruits de mer, va sur le port et au waterfront restaurant. Le restaurant ne paie pas de mine, mais la nourriture est excellente et les prix corrects.
A Inveraray, tu peux toujours faire un tour au Loch Fyne Whisky shop.
A Skye, au nord de l'Ile (du côté de Talisker), l'Old School House est un très bon restaurant, sympa, dans une vieille école et plus abordable que son voisin, The 3 chimneys.
Profite bien de ton séjour!

PS: Tu pars quand?
Avatar de l’utilisateur
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 201
Inscription : 27 sept. 2005, 11:40

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par Dan ag òl uisge »

D'abord merci pour les infos :D
Je pars du 1er au 10 mai et l'hébergement est déjà réservé.
J'espère bien, en effet, en profité un max de ce séjour.
Croisons juste les doigts pour que les douches ne soient pas trop écossaises : :lol: :lol: :lol:
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par ttn »

Concernant Sky j'avais noté ça, sur une autre post :
Rapidement, quelques souvenirs de Skye :
- Bien entendu en tant qu'amateur de malt, il y a la visite de Talisker bien qu'un peu décevante ("trop touristique" , pas de photo à l'intérieur, "petite dégustation") elle reste incontournable.
- D'un point de vue whiskies, il y a aussi les "gaëlic whiskies" avec la découverte de l'intégralité de la gamme autour d'un alambic de contrebande et en plus un accueil variment très sympa.
- il y a une "black house" (pas facile à trouver si je me souviens bien) dans laquelle ils peuvent refaire un feu de tourbe s'ils sont prévenus à l'avance.
- Juste à coté de la black house, un restaurant : "The Tree Chimney" qui est tenu par une femme chef (Shirley Spear) est qui était classé parmis les 50 meilleurs restaurants du monde!
- enfin il y a des paysages à couper le souffle et une météo très changeante!
Glenturret, malheureusement, ressemble plus à parc d'attraction qu'à une distillerie...

Deanston possede une architecture atypique et est interessante si l'on fait un passage dans les chais (il y avait de vieux Tobermory et Ledaig 72... Hummmmm)

Glengoyne aussi il y a moyen de faire de bonnes dégustations...

Le Loch Fine Whisky shop à Inveraray est incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 201
Inscription : 27 sept. 2005, 11:40

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par Dan ag òl uisge »

Tout ça me met l'"uisge" à la bouche.
C'est vraiment un pays à sensation: paysages fantastiques, malts aromatiques, météo atypique, dégustations « maltiques » et des bruissements fantomatiques dans les vieilles distilleries et châteaux gaéliques. Tout un monde à découvrir . :wink:
Dernière modification par Dan ag òl uisge le 25 avr. 2008, 15:06, modifié 1 fois.
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par bottler »

Dan ag òl uisge a écrit :Je suis à la recherche de petits restau. de pub, de petits endroits sympas pour manger: si il y a des connaiseurs, merci.
Tu ne fais pas un parcours courant pour le whisky - sauf Talisker (on va plus souvent dans le Speyside, à Islay, ou dans le Nord), donc je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup.

Les Ecossais mangent mal, et je te recommande de ne pas être trop difficile.
Avatar de l’utilisateur
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 201
Inscription : 27 sept. 2005, 11:40

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par Dan ag òl uisge »

En effet mon parcours ne privilégie pas les grands noms du malt, mais en Ecosse il n'y a pas que des distilleries.
J'ai choisi la côte ouest pour ses paysages, ses lochs et son littoral splendide, de plus je ne suis pas seul, même si ma moitié apprécie le bon malt (je lui ai fait découvrir et aimer par exemple le Caol Ila), je ne pense pas qu'un séjour basé principalement sur la visite de distilleries la ravirai .
Pour la gastronomie, on essaiera de ne pas être difficile.
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par ttn »

mais en Ecosse il n'y a pas que des distilleries.
Tu as parfaitement raison, même en dehors de ses fabuleux whiskies, l'Ecosse vaut le détour...
Si tu réalises ce voyage a titre "privé", il n'est effectivement pas évident que des distilleries telles que Deanston ou Loch Lomond t'ouvrent leurs portes! A mon avis essai de réserver avant :wink: .
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par bottler »

Dan ag òl uisge a écrit :En effet mon parcours ne privilégie pas les grands noms du malt, mais en Ecosse il n'y a pas que des distilleries.
Question de point de vue ! Bon, c'est vrai, il y a des saumons, du haggis, des Firth, des vallées glaciaires, des Lochs, des grouses - cela a perdu de son charme, c'est aujourd'hui devenu du business - des curiosités touristiques aussi (tu peux toujours aller voir l'ancienne prison de Inverarray qui se visite, avec ses prisonniers en cire - qui parlent !, histoire de faire dans le glauque et de se donner soif... Tout le détail sur les sévices pratiqués à l'époque en goodies)

Mais enfin tout cela n'a pas la réputation des distilleries !
Pour la gastronomie, on essaiera de ne pas être difficile.
Il y a des endroits sympas ici ou là, il faut se renseigner sur place. Mais c'est vrai que souvent, il vaut mieux compter sur la compagnie que sur l'assiette pour se changer les idées.
Avatar de l’utilisateur
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 201
Inscription : 27 sept. 2005, 11:40

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par Dan ag òl uisge »

Pour la réputation des distilleries, je suis entièrement d'accord.
Pour les paysages, ça vaut le détour: exemple http://www.panoram-art.com/index.php?m1=3&m2=1
Pour le casse croute, faut s'organiser: quelques en-cas dans le coffre pour dépanner 8)
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par ttn »

il vaut mieux compter sur la compagnie que sur l'assiette
Je n'ai que très rarement eu a me plaindre...
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par amor57 »

De la compagnie ou de l'assiette ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par bottler »

ttn a écrit :
il vaut mieux compter sur la compagnie que sur l'assiette
Je n'ai que très rarement eu a me plaindre...
Félicitations !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par bottler »

Dan ag òl uisge a écrit :Pour la réputation des distilleries, je suis entièrement d'accord.
Pour les paysages, ça vaut le détour: exemple http://www.panoram-art.com/index.php?m1=3&m2=1
Pour le casse croute, faut s'organiser: quelques en-cas dans le coffre pour dépanner 8)
Là tu vas faire un super voyage !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Voyage en Ecosse: Enfin

Message non lu par ttn »

De la compagnie ou de l'assiette ?
Les deux!
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »