Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Ouais, quel gros naze! 11 ans en retard, en plus. Pf.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

En tout cas tu auras un souvenir pour toute ta vie :obscene-drinkingcheers:
Ça c'est clair !! Des whiskies de ce niveau, et dans un tel endroit, ce n'est pas tous les jours ... et tant mieux, le pire serait que ça devienne banal.
Ca deguste des choses excellentes, mais ca a des references d'une vulgarite... :mrgreen:
Ah mais il ne tient qu'à toi de continuer à élargir mon référentiel à coups de petites tueries hein :mrgreen:
De toute façon, tant que ça ne sent pas le 135.11 ... tout va bien.
L'un des rares whiskies auquel j'ai collé un 95 (avec le Springbank 100 proof de Samaroli et le Glendronach 72 cask 713, c'est dire s'il est bien entouré). Certainement le meilleur des quatre Irish sherry de référence, s'il faut n'en choisir qu'un.

A mon sens, un whisky ultime. Un party killer, c'est à dire qu'il est (quasiment) impossible de servir quelque chose derrière, sans faire retomber l'ambiance. Je l'ai servi à de nombreuses reprises lors de soirées, l'effet est à peu près garanti.

Merci encore à Gérard qui avait réussi à me l'avoir à Limburg à l'époque! :obscene-drinkingcheers:

Pour l'anecdote, il est fascinant de constater comme sa couleur noire (le bouchon lui-même est noirci!) peut laisser croire que c'est un sherry monster très boisé, alors que c'est tout le contraire.

Seul regret pour cette bouteille que nous désignons souvent comme le "canotier", c'est qu'elle est très difficile à trouver, même aux enchères.
Ah oui effectivement d'avoir comme comparatifs ces deux bouteilles est plutôt flatteur :shock:

Le fait que tu le décrives effectivement comme un party killer illustre par ailleurs bien à quel point le Tomatin était de haut niveau aussi parce qu'il y avait vraiment débat pendant un temps dans ma tête quant à savoir lequel était le meilleur.

Effectivement il est très sombre et je suis tout aussi bluffé que toi par le cask management exceptionnel auquel on a affaire ici (et qui très honnêtement est si rare parmi les gros sherry) à savoir un ratio d'extraction aromatique/boisé extrêmement haut (c'est à dire numérateur très haut et dénominateur très bas). Mais je considère quand même que c'est un whisky très cask-driven, juste pas boisé - par miracle.

Et de fait, extrêmement difficile à trouver ... et fatalement fort cher. Je sais qu'avec le cours des bouteilles respectives je pourrais ceci dit rapidement trouver un échange à faire contre mon Redbreast Dream Cask 1985 32yo ... mais bon j'ai peut-être envie de le gouter un jour lui aussi.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

canis lupus a écrit : 18 nov. 2022, 10:48
Brieuc a écrit : 17 nov. 2022, 17:17 Et c'était mon 1111ème message, sans faire exprès en plus, mais l'occasion est belle !
T'aurais pu faire un effort pour le poster le 11 Novembre, quand même. Là, ça aurait été top moumoute.
Le 11/11/2011 était en effet une date top moumoute dans ma vie parce que c'était la sortie de Skyrim, un jour dont je me souviendrai tout ma vie :lol:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Superbe retour, en particulier l'Irish. C'est vrai qu'il donne envie celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Le meilleur Irish que j'ai goûté jusqu'à présent.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit : 18 nov. 2022, 08:54Un party killer, c'est à dire qu'il est (quasiment) impossible de servir quelque chose derrière, sans faire retomber l'ambiance.
Tiens, malgré toutes les dégustations qu'on a fait ensemble, c'est la première fois que je croise cette expression. Mais je comprends ben l'idée le truc qui est tellement bon, tellement riche, que tout ce qui passe derrière s'en retrouve amoindri.

Mais du coup, j'ai déjà croisé deux autres types de party killer:
- celui qui est tellement violent, tellement alcooleux, qu'il te crame tellement la langue et le palais que tu ne peux plus rien ressentir derrière.
- celui qui va détraquer tes perceptions par une note trop envahissante, et que tu vas croire retrouver partout après. Ou bien tellement abîmé, passé, que ça t’anesthésie. Je me rappel d'un bourbon Odl Crow Traveler 1969 qui sentait et goûté l'eau croupie. Impossible de me débarrasser du gout et de l'odeur après.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Loch Lomond 10yo bottled 2021 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

Nez agrumes, vanille, légèrement épicé, caramel.

Bouche épicée, réduction pas très harmonieuse. Agrumes, notes citronnées en particulier. Caramel amer et poussière.

Finale carton mouillé, cire, fumée très légère.

On dirait étonnamment un vieux blend, dommage que l'ensemble ne soit pas plus équilibré, 84.

---

Inchmurrin 12yo bottled 2015 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

Nez très fruité, sur la pêche, l'abricot, la vanille, le caramel poussiéreux. Il fait plus vieux que son âge.

Bouche grasse, fruitée et herbacée. Pêche et mangue, Épicé sur la cannelle et le clou de girofle.

Finale sur l'herbe grasse et des fruits tropicaux.

Pas mal de défauts si on est trop analytique, mais assez gourmand pour rattraper l'ensemble, 85.

---

Croftengea 2005 16yo Elixir : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-2005-eld

Nez sur la vanille et les cendres, fruits à pépins bien loin si on va les chercher.

Bouche qui alterne entre une texture huileuse et crémeuse. Très vanillé, avec du tabac, du bois, des cendres. Fumée herbacée et épicée en transition sur la finale.

Finale sur des cendres chaudes épicées et caramélisées. Bois à peine salin, chocolat et tabac.

Correct, mais sans plus, 85.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

(je fais redescendre sur terre :lol: )
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ben nevis 96 #1789 de mon dernier Split.

Le côté crado de ben nevis est mis en avant par apport au fruité typique de ce millésime. Je trouve ça bien plus cohérent que sur de précédents fûts où, meme si c'est plus exubérant, c'est souvent déséquilibré.
Celui ci est à mon gout.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

juju cassoulet a écrit : 18 nov. 2022, 21:12 Ben nevis 96 #1789 de mon dernier Split.

Le côté crado de ben nevis est mis en avant par apport au fruité typique de ce millésime. Je trouve ça bien plus cohérent que sur de précédents fûts où, meme si c'est plus exubérant, c'est souvent déséquilibré.
Celui ci est à mon gout.
Je viens justement d'y gouter, je suis assez d'accord sur le côté cracra bien en avant sur celui-ci et les fruits moins exubérants, mais surtout des fruits plus compotés/maturés. Un BN qui fait le job sur un profil un peu différent.
Brieuc a écrit : 17 nov. 2022, 17:16 Tomatin 1976-2012 36yo The Whiskyman, 49,3%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1976-twhm
Comment se fait-il qu'il soit encore sur les étagères du WB shop ? En 2022 à 1000€, ça semble être la triste réalité et il a l'air fameux... étonnant qu'il soit là. Serge n'a pas été assez généreux sur sa note pour qu'il s'envole direk. Autant vous avez l'air d'accord sur l'Irish, autant sur ce Tomatin, les avis diverges pas mal quand même.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Dix verges, c'est beaucoup.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 19 nov. 2022, 07:08 Dix verges, c'est beaucoup.
Cet homme n'a aucune limite.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

jazza a écrit : 18 nov. 2022, 22:42 Comment se fait-il qu'il soit encore sur les étagères du WB shop ? En 2022 à 1000€, ça semble être la triste réalité et il a l'air fameux... étonnant qu'il soit là. Serge n'a pas été assez généreux sur sa note pour qu'il s'envole direk. Autant vous avez l'air d'accord sur l'Irish, autant sur ce Tomatin, les avis diverges pas mal quand même.
Il y a belle lurette que ce Tomatin n'était plus disponible ni sur WB ni ailleurs. Mais de temps en temps, ils mettent la main (sans doute des rachats) sur des vieilleries comme ce Benriach 1976 mis en vente il y a quelques temps. Pour moi, c'est le meilleur Tomatin 1976 que j'ai gouté car un des rares (le seul ?) où le bois ne m'a pas gêné dernière la trame extrêmement fruité typique de ces versions.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Oui les dernières semaines ils ont mis en vente plusieurs séries de gros bazars d'années mythiques dans leur newsletter, mais à chaque fois ça part en moins d'une minute et même pas moyen de voir les prix, même si j'imagine bien qu'il n'y a pas de bonne affaire venant d'eux.

Tu fais donc parti des convaincus visiblement pour ce Tomatin, ça donne envie d'y gouter en tout cas.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

L'austérité était dans le verre ce soir :

PE 1983 DT - (split maison)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... en-1983-dt

Quel caractère celui-ci !

Bien trempé, acide, austère, fumé, viandé, caoutchouté, cuiré ! En bouche il y a une vague de fruits délicieux qui passe, avant de repartir dans un couloir d'hôpital avec une tourbe incroyable pour cet âge et pour finir magistralement pendant un long moment avec des notes d'amandes fumées au bbq, des figues bien mûres et une vieille clope froide oubliée dans le cendrier.

Complexe, ample, austère
93
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »