Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2446
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Saint-Pierre et Miquelon ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Zut! je suis demasque.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 07 juil. 2022, 23:40 Aucun prix pour celui ou celle qui devine d'ou je reviens. :) (les notes de voyage suivront)
Un endroit plein de fourberies, et de maisons en meulière.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Une perfidie desmesuree. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 558
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

Yann' a écrit : 02 juil. 2022, 21:45 Croftengea, le Gus't, 12 yo, 56,6 hogshead

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... a-2009-leg

Joli! Tourbe terreuse, un peu de salinité, un gros kick de fruits jaune ou exotiques au premier nez avant d'être étouffé par le goudron. Puis retour de tourbe, très plaisant. Un peu de pâtisserie ensuite avant retour de la tourbe. Vraiment plaisant. Je reprends un second drame et on en reparle !
D autres retours sur le croftengea ? J avais bien aimé le 2009 aussi sorti chez les grands alambics, ca change un peu de la tourbe d Islay, il me fait de l oeil celui la
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Croftenga :
Nez:
Tourbé franche directe et un fruité frais sur le panier à fruits mélangé, sur la poire confite, l'ananas
Des senteurs herbacées, du noyau d'amande
Retour pâtissier très agréable
Bouche :
Douceur d'amande avec le velouté, l'amertume puis les épices poivrées
La tourbe terreuse, le foin sale de la stabulation (celle juste derrière la maison mère d'origine clin d'œil à Le Gus't)
Le côté pâtissier avec le velouté vanillé, la coque d'amande à nouveau s'allie avec le sirop de fruits mélangés, fruits du verger avec la poire prédominante),un peu d'agrumes ( citron vert) et abricot, mirabelle et banane écrasée.
L'intégration alcoolique est bluffante, l'amertume en retour permet d'amplifier le côté crème à la vanille, crème pâtissière
La tourbe végétale revient, poivrée et part sur un rendu de sève intense.
Finale :
Délicate,douce,amandée, tourbe terreuse sans embruns ,poivre intense, fruits en compotée avec son sirop.
Très agréable , mais ce sont mes papilles qui ont fait le taf!
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 524
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Gaet59 »

autant tout ce que j'ai gouté en croft... n'était pas à mon gout, autant vos retours donnent envie.
Ca me met le doute. lol
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 558
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

La seule chose qui me fait peur c est le poivre intense, je suis assez sensible à ca et c est pas trop mon truc, du coup ton avis me refroidit
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Hellyers Road 2004 17yo Slightly Peated : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -road-2004

Nez délicat et pas du tout alcooleux malgré l'ABV. La tourbe est originale, très caoutchouteuse, plutôt présente. À l'aération, des notes céréalières apparaissent, très agréables. Brioche au miel et écorce d'orange.

Bouche beaucoup plus puissante par contre. Tourbe massive à mon goût pour un slightly, sur un caoutchouc très concentré fumé aux algues. Bouche très iodée. Mandarine salée. Bois de santal salé.

Finale longue sur les céréales. Cendres sèches à la fin.

Un peu trop de tourbe à mon goût, je n'image pas ce que doit donner un heavily peated. Pas désagréable, mais pas ma came non plus, très iodé. Pas pour moi, 84.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 716
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Laphroaig 10yo, batch 14.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... k-strength

Grosse déception au premier nez. Très fermé. Une couleur très éloigné du contenu. A priori, rempli de colorant, comme le batch précédent. Beaucoup moins expressif que le warehouse 1, sorti quelques mois auparavant. J'attends quelques jours pour un second drame. Je suis guère optimiste même si parfois l'oxydation retourne complètement ce premier avis...

Dispo en sample pour les aventuriers. ;-)
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 136
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jujinho »

Récemment soirée dégustation chez un caviste avec mon père :
Au menu :
- Waterford Broomlands 1.1 : 3ème waterford goûté sur les 3 dernières soirées dégustation faites dans des caves différentes et toujours même constat : bonne surprise, c'est bien fait mais pas suffisant pour mettre 80 € dans un 3,5 ans. Et celui que j'ai préféré est "the cuvee", c'est con c'est pas un single farm - 85
- compass box double single : très bon, frais et facile à boire. Le mariage glen elgin et girvan fonctionne très bien mais le rapport Q/P n'est pas la - 88
- fettercairn 16 2nd édition : excellente surprise ! On a aimé cette combinaison fruits exotiques/vieillissement sherry. Belle complexité - 88
- blantons golden edition : Sympa. Mais j'en arrive toujours à la même conclusion avec le bourbon : ça ne me fait pas rêver et le koval me suffit largement - 86
- Isle of Raasay R01 : On a trouvé ce whisky tourbé très très bon. Belle surprise et très prometteur pour la distillerie. Très bon rapport QP - 86
- Port Askaig sherry cask quarter : emprunte très légère du sherry (1 fût pour 3 fûts de bourbon) qui patine la tourbe de CI. Agréable - 87
-  Kavalan Sherry solist : arômes très concentrés. Très monolithique. Manque de complexité - 84

Bref soirée sympa mais un peu déçu car on m'avais vendu une soirée avec des whiskys d'exceptions donc j'attendais un peu plus
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Jujinho a écrit : 31 juil. 2022, 10:07 Récemment soirée dégustation chez un caviste avec mon père :
Au menu :
- Waterford Broomlands 1.1 : 3ème waterford goûté sur les 3 dernières soirées dégustation faites dans des caves différentes et toujours même constat : bonne surprise, c'est bien fait mais pas suffisant pour mettre 80 € dans un 3,5 ans. Et celui que j'ai préféré est "the cuvee", c'est con c'est pas un single farm - 85
- compass box double single : très bon, frais et facile à boire. Le mariage glen elgin et girvan fonctionne très bien mais le rapport Q/P n'est pas la - 88
- fettercairn 16 2nd édition : excellente surprise ! On a aimé cette combinaison fruits exotiques/vieillissement sherry. Belle complexité - 88
- blantons golden edition : Sympa. Mais j'en arrive toujours à la même conclusion avec le bourbon : ça ne me fait pas rêver et le koval me suffit largement - 86
- Isle of Raasay R01 : On a trouvé ce whisky tourbé très très bon. Belle surprise et très prometteur pour la distillerie. Très bon rapport QP - 86
- Port Askaig sherry cask quarter : emprunte très légère du sherry (1 fût pour 3 fûts de bourbon) qui patine la tourbe de CI. Agréable - 87
-  Kavalan Sherry solist : arômes très concentrés. Très monolithique. Manque de complexité - 84

Bref soirée sympa mais un peu déçu car on m'avais vendu une soirée avec des whiskys d'exceptions donc j'attendais un peu plus
Ben pour un caviste, c'est soirée d'exception !!
Je trouve !!
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 136
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jujinho »

90 € quand même (avec petite restauration)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Compile du mois ecoule.

Lagg 3yo 2019/2022 (unknown ABV, cask sample)
Lochranza 10yo Machrie Moor 1st Edition (46%, OB, b.2022)
Robert Burns (40%, Isle of Arran Distillers)


Arran Harmony 1995/2022 (55.6%, OB The Arran Harmony Edition for Arran Whisky Festival Malt & Music 2022, 1000b)
The Arran Malt 20yo 1998/2018 The Festival Single Cask (46.2%, OB Limited Edition bottled specially for The Arran Malt & Music Festival 2018, Bourbon Barrel, C#98/005, 142b)
The Arran Malt 12yo 2006/2019 (52.6%, OB Private Cask selected by and bottled exclusively for Kensington Wine Market, Bourbon Barrel, C#2006/013, 208b, b#208)
Arran 10yo 2011/2021 (59%, OB Private Cask Lochranza Distillery Exclusive, Bourbon Barrel, C#2011/017, 239b, b#207)
The Arran Malt 10yo 2007/2017 James MacTaggart (54.2%, OB Master of Distilling, 1st Fill Bourbon Barrels, 12000b)
Arran 17yo 2003/2021 (54.7%, OB Premium Cask bottled exclusively for the Netherlands, Sherry Butt, C#2003/32, 509b, b#505)
Lochranza 1995/2022 (50%, Duty Paid Sample, C#95/347, Sample #2022-316)
Lochranza 8yo (unknown ABV, blend of cask samples, ex-Sassicaia Casks)
Lochranza 2009/2022 (58.2%, Duty Paid Sample, C#09/001, Sample #2022-315)
The Arran Malt Heavily-Peated b.2019 (57.2%, OB bottled for Lagg Distillery, ex-Plantation Rum Cask Finish, 3000b)


The Arran Malt 2009/2017 (56.1%, OB exclusively selected for the Visitor Centre, Bourbon Barrel finished in Grand-Cru Champagne Casks)
Arran 2013/2019 (56.3%, OB selected for and by the Lochranza Visitor Centre, Bourbon Casks + Pedro Ximénez Finish)
Lochranza 2007/2022 (56.3%, Cask Sample, 9-10y in Bourbon Cask + finished 5y in Château Margaux Cask)


Wolfburn Aurora (46%, OB, 1st Fill Bourbon, Oloroso Sherry Hogsheads, b. ca 2022)
Wolfburn Northland (46%, OB, American Oak Quarter Casks, b. ca 2022)
Wolfburn Langskip (58%, OB, 1st Fill Bourbon Casks, b. ca 2022)
Wolfburn Morven (46%, OB, b. ca 2022)


64.129 12yo d.2009 Toffee coffee (58.3%, SMWS Society Cask, 1st Fill Custom Toasted Oak Hogshead Finish, 246b)
9.243 14yo d.2007 Prima ballerina (60.3%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 196b)
38.35 25yo d.1996 Hibiscus tea beneath a mango tree (50.7%, SMWS Society Cask, 2nd Fill ex-Bourbon Barrel, 232b)


Glen Keith 38yo 1967/2006 (53%, Gordon & MacPhail Reserve exclusively for La Maison du Whisky, Refill Sherry Butt, C#3876, 215b, JF/CFI)
Glen Grant 59yo 1952/2011 (49.2%, Gordon & MacPhail The Dram Taker's exclusively bottled for La Maison du Whisky, Refill American Hogshead, C#1134, 48b, AA/AJIB)
Bruichladdich 15yo 1965/1980 (43%, OB imported by Samaroli Import Samaroli's Collection Mayflower '80 for the 360th Anniversary of the Sailing of the Mayflower distributed by Moonimport, 1000b, ceramic decanter)
Glenlivet 41yo 1949/1990 (40%, Gordon & MacPhail The Dram Taker's imported by S. Fassbind, crystal decanter)
Glencadam d.1975 (43%, La Maison du Whisky Sélection imported and distributed by SNPA)
Clynelish 37yo 1972/2010 (58.9%, Gordon & MacPhail The Dram Taker's exclusively bottled for La Maison du Whisky, Refill Sherry Hogshead, C#14300, AJ/AABB)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 136
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jujinho »

On profite des vacances pour passer à la distillerie Warenghem goûter les nouveautés Armorik
- 10 ans 46% (bourbon et sherry) : bien fait et facile à boire mais peu complexe- 84
- 10 ans Dervenn 46% (100% fûts de chêne neuf bretons) : Surprenant avec ses notes empyreumatiques. Riche, boisé qui laisse tout de même s'exprimer le distillat. Belle palette aromatique - 87
- Single cask rhum 50% (3,5 ans fut bourbon puis 6 ans fut rhum) : banane flambée, trop doux et sucré pour moi. facile mais peu complexe -86
- Single cask Armorik Deiz 2022 58,4% (11 ans en fût de Porto) : une autre paire de manches ! intégration alcoolique parfaite. Belle texture. fruits murs, épices, torréfié, finale longue, on adore !-89
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »