Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Poursuite du set entamé hier soir:

- Armorik 12yo 57%, 08/09-11/21, sherry cask#3343, bouteille 320/701, sélectionné par LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... morik-2009: Beau nez sur le fraise sous toutes ses formes: crues, confiture, tarte, sorbet. Sans oubliez un twist plus corsé, sur la liqueur de ... fraise, forcément. Un peu de cerise rouge également, avec une pointe de noyau. Pâte sablée.Sablés Bretons.Chair de coco râpée.
La bouche est grasse, et très fondue. On retrouve les principales notes du nez, mais de façon très légère, à peine perceptible. Manque de précision et d'expressivité.
La finale est dans le prolongement au début, mais évolue très vite sur une nette note de cendre. En toute fin, on un écho des notes perçues au nez.
Un bien joli whisky, tout particulièrement au nez.Il aurait été superbe si la bouche avait été au niveau du nez. 88/100.

- Tullamore Dew 14yo 41.3%, four cask finish: old bourbon, oloroso sherry, port & madeira, code L3 5013 TD 14/01/2022 10:19: Le nez est très floral, sur la rose. Végétal, sur la tige de fleur fraichement coupée. Avec le temps, de l'orange sanguine. Toutefois, on sent l'effet de la dilution.
La dilution est encore plus perceptible en bouche, qu'elle affaiblit beaucoup trop.
La finale est dans le prolongement, elle aussi marquée par la dilution. Elle se termine sur une note légèrement astringente, gingembre léger.
Il aurait pu être joli s'il n'avait été autant matraqué par la dilution. 85.5/100.

- Eddu 17yo 49%, 06/04-24/08/21, 174 bouteilles, sélectionné par LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... /eddu-2004: Le nez est très floral et végétal. Un vrai bouquet de fleurs. Peut-être un côté gel douche ou shampooing, mais ça reste léger.
La bouche est huileuse et jour sur le même registre que le nez. Mais on retrouve un peu ce côté saponifiant, sur le shampooing, le gel douche.
La finale est dans le prolongement.
Un whisky élégant et plaisant. Mais il manque de gourmandise, de profondeur. Le côté un peu saponifiant n'est heureusement pas trop prononcé, mais ça aurait été mieux s'il n'était pas du tout là. 86/100.

- Ardmore G&MP Connoisseurs Choice 21yo 57.1%, 2000-14/07/21, refillsherry hogshead #1695, 237 bottles, batch 21/130, selected by LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-2000-gm: Le nez démarre sur une tourbe bien dosée, pas envahissante. Et puis c'est tout. Juste cette tourbe légère.
La bouche est huileuse, avec une jolie salinité, et toujours cette tourbe légère.
La finale est dans le prolongement, sauf que là, la tourbe n'est plus légère du tout, bien au contraire.
Bon, ben, y'a rien à faire, Ardmore, j'y arrive pas. 85/100.

- Hiram Walker & Sons JP Wisers Smaller Hero Ex Libris 22yo 64.5%, 428 bottles, selected by LMDW, code L21 279 2C 14:35. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1998-lmdw: Le nez est pâtissier, sur la baba au rhum. On a bien à la fois cette pâte très aérée, ce sirop de rhum, et cette crème. De la vanille. Ile flottante sans caramel. De la sucrosité, sur la cassonade, le sucre brûlé d'une crème brulée. Un soupçon d'amertume. Un peu de fruits rouges. Du pop corn. Il y a un côté bourbon là-dedans.
La bouche est dense, huileuse, et concentrée. Elle rappelle les notes perçues au nez, mais la gourmandise en moins.
La finale est dans le prolongement, mais amène une certaine amertume, un peu d’âpreté, mais pas trop. Juste de quoi muscler un peu le profil.
Franchement, c'est très chouette ce truc. Quelques part entre les bons blends et les bons bourbons. 89/100.

- Chateau Du Breuil 15yo 41%, 35cl: Ah ben là pas de doute, on est sur de la pomme. Au début on est sur une douce pomme crue. Puis viennent s'ajouter de la tarte tatin, de la pomme au four. Un peu de poire également. C'est très joli. Terriblement pomme, mais en même temps sans lourdeur sucre. Il y a vraiment un côté cru. J"oserais pas évoquer de la viande crue, mais, y'a quelque chose.
Ah, mince, la bouche, bien que grasse est noyée par la dilution. On perçoit encore les belles notes du nez, mais y'a quasiment plus de peps. Quel dommage
La finale est aussi esquintée par la dilution que la bouche.
A la deuxième gorgée, la bouche et la finale deviennent très saponifiantes.
J'ai horreur de ça, quand le nez est très beau, et que derrière, y'a rien. 86.5/100.

- Vallein Tercinier Lot 96 48.7%, bottling 2021, fin bois, cask #138, 435 bottles: Un beau nez, sur la rose, la confiture de rose, la gelée de coing, le thé au fruits rouges. Il y a quelque chose de ... "délicatement corsé". Du zeste d'orange aussi.
La bouche est ronde, grasse, sur les même notes que le nez, mais en plus fondu, en moins défini.
La finale est dans le prolongement, avec plus de peps que la bouche. 88/100.

- Rum 1423 Rammstein 12yo 40%: Un nez bien étrange. Végétal, et en même temps viandé. De l'origan. On a le nez sur une pizza. Salé, de l'anchois ? La pâte à pizza. Bacon frit. Du camphre en arrière plan. Crackers au fromage. Du gouda. De la croute d'emmental. Puis on glisse dans le potage de légumes, le pot au feu. Mais c'est quoi ce truc ?
La bouche au contraire est beaucoup plus classique, sur le végétal bizarre comme le sont certains rhums.
La finale est dans le prolongement de la bouche.
Pour le nez, c'est un ovni. Pas possible de noter ce truc.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 16 août 2022, 05:39 Poursuite du set entamé hier soir:

- Armorik 12yo 57%, 08/09-11/21, sherry cask#3343, bouteille 320/701, sélectionné par LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... morik-2009: Beau nez sur le fraise sous toutes ses formes: crues, confiture, tarte, sorbet. Sans oubliez un twist plus corsé, sur la liqueur de ... fraise, forcément. Un peu de cerise rouge également, avec une pointe de noyau. Pâte sablée.Sablés Bretons.Chair de coco râpée.
La bouche est grasse, et très fondue. On retrouve les principales notes du nez, mais de façon très légère, à peine perceptible. Manque de précision et d'expressivité.
La finale est dans le prolongement au début, mais évolue très vite sur une nette note de cendre. En toute fin, on un écho des notes perçues au nez.
Un bien joli whisky, tout particulièrement au nez.Il aurait été superbe si la bouche avait été au niveau du nez. 88/100.

- Tullamore Dew 14yo 41.3%, four cask finish: old bourbon, oloroso sherry, port & madeira, code L3 5013 TD 14/01/2022 10:19: Le nez est très floral, sur la rose. Végétal, sur la tige de fleur fraichement coupée. Avec le temps, de l'orange sanguine. Toutefois, on sent l'effet de la dilution.
La dilution est encore plus perceptible en bouche, qu'elle affaiblit beaucoup trop.
La finale est dans le prolongement, elle aussi marquée par la dilution. Elle se termine sur une note légèrement astringente, gingembre léger.
Il aurait pu être joli s'il n'avait été autant matraqué par la dilution. 85.5/100.

- Eddu 17yo 49%, 06/04-24/08/21, 174 bouteilles, sélectionné par LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... /eddu-2004: Le nez est très floral et végétal. Un vrai bouquet de fleurs. Peut-être un côté gel douche ou shampooing, mais ça reste léger.
La bouche est huileuse et jour sur le même registre que le nez. Mais on retrouve un peu ce côté saponifiant, sur le shampooing, le gel douche.
La finale est dans le prolongement.
Un whisky élégant et plaisant. Mais il manque de gourmandise, de profondeur. Le côté un peu saponifiant n'est heureusement pas trop prononcé, mais ça aurait été mieux s'il n'était pas du tout là. 86/100.

- Ardmore G&MP Connoisseurs Choice 21yo 57.1%, 2000-14/07/21, refillsherry hogshead #1695, 237 bottles, batch 21/130, selected by LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-2000-gm: Le nez démarre sur une tourbe bien dosée, pas envahissante. Et puis c'est tout. Juste cette tourbe légère.
La bouche est huileuse, avec une jolie salinité, et toujours cette tourbe légère.
La finale est dans le prolongement, sauf que là, la tourbe n'est plus légère du tout, bien au contraire.
Bon, ben, y'a rien à faire, Ardmore, j'y arrive pas. 85/100.

- Hiram Walker & Sons JP Wisers Smaller Hero Ex Libris 22yo 64.5%, 428 bottles, selected by LMDW, code L21 279 2C 14:35. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1998-lmdw: Le nez est pâtissier, sur la baba au rhum. On a bien à la fois cette pâte très aérée, ce sirop de rhum, et cette crème. De la vanille. Ile flottante sans caramel. De la sucrosité, sur la cassonade, le sucre brûlé d'une crème brulée. Un soupçon d'amertume. Un peu de fruits rouges. Du pop corn. Il y a un côté bourbon là-dedans.
La bouche est dense, huileuse, et concentrée. Elle rappelle les notes perçues au nez, mais la gourmandise en moins.
La finale est dans le prolongement, mais amène une certaine amertume, un peu d’âpreté, mais pas trop. Juste de quoi muscler un peu le profil.
Franchement, c'est très chouette ce truc. Quelques part entre les bons blends et les bons bourbons. 89/100.

- Chateau Du Breuil 15yo 41%, 35cl: Ah ben là pas de doute, on est sur de la pomme. Au début on est sur une douce pomme crue. Puis viennent s'ajouter de la tarte tatin, de la pomme au four. Un peu de poire également. C'est très joli. Terriblement pomme, mais en même temps sans lourdeur sucre. Il y a vraiment un côté cru. J"oserais pas évoquer de la viande crue, mais, y'a quelque chose.
Ah, mince, la bouche, bien que grasse est noyée par la dilution. On perçoit encore les belles notes du nez, mais y'a quasiment plus de peps. Quel dommage
La finale est aussi esquintée par la dilution que la bouche.
A la deuxième gorgée, la bouche et la finale deviennent très saponifiantes.
J'ai horreur de ça, quand le nez est très beau, et que derrière, y'a rien. 86.5/100.

- Vallein Tercinier Lot 96 48.7%, bottling 2021, fin bois, cask #138, 435 bottles: Un beau nez, sur la rose, la confiture de rose, la gelée de coing, le thé au fruits rouges. Il y a quelque chose de ... "délicatement corsé". Du zeste d'orange aussi.
La bouche est ronde, grasse, sur les même notes que le nez, mais en plus fondu, en moins défini.
La finale est dans le prolongement, avec plus de peps que la bouche. 88/100.

- Rum 1423 Rammstein 12yo 40%: Un nez bien étrange. Végétal, et en même temps viandé. De l'origan. On a le nez sur une pizza. Salé, de l'anchois ? La pâte à pizza. Bacon frit. Du camphre en arrière plan. Crackers au fromage. Du gouda. De la croute d'emmental. Puis on glisse dans le potage de légumes, le pot au feu. Mais c'est quoi ce truc ?
La bouche au contraire est beaucoup plus classique, sur le végétal bizarre comme le sont certains rhums.
La finale est dans le prolongement de la bouche.
Pour le nez, c'est un ovni. Pas possible de noter ce truc.
Un château du breuil à 15 ans,direct comme ça, tu as tes entrées ???🤔🤔
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juujuu »

juju cassoulet a écrit : 15 août 2022, 22:14 Hazelburn 21yo 2022
Le bois du fut a très peu marqué, par contre ça n'est pas du niveau de celui proposé il y a 2 ans a l'open day.

A la place des fraises, c'est de la confiture aux fraises trop cuite.
Intrinsèquement c'est bon mais il manque le kick frais pour que ça soit parfait. 89/90
Je suis passé dessus aussi récemment, j'ai beaucoup aimé, moi c'est plus le côté dattes et hyper gourmand qui m'a marqué, avec les degrés assez faibles en plus le genre de bouteille qui doit se boire dangereusement vite !

Sinon j'ai aussi goûté le dernier Speyside du Gust (Sélection XXIX) : C'est vraiment le genre de profil que j'affectionne, du panier de fruits jaunes couplé avec de la cire/paraffine, des loukoums au melon si ça existait, alcool inexistant, bonne claque c'est une tuerie
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

juujuu a écrit : 18 août 2022, 22:06 le genre de bouteille qui doit se boire dangereusement vite !
Heureusement son mauvais rapport Q/P te ramène vite a la raison
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par penns »

canis lupus a écrit : 16 août 2022, 05:39Ah, mince, la bouche, bien que grasse est noyée par la dilution.
C'est une sensation que je commence à ressentir.
J'ai récemment bu un Aberlour 14 yo double cask 40° de supermarché. Le nez fruité agréable, mais en bouche, bien que ce whisky ait des notés fruitées agréables, il m'a semblé complètement cassé par la dilution. La bouche n'est clairement pas assez marquée, et je me suis dit que moins dilué, ce whisky serait sûrement plus intéressant.
Cette dilution donne un whisky accessible par tout le monde, mais ça le rend finalement quelconque.
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par penns »

Hier soir, j'ai réouvert ma bouteille de Old Pulteney Flotilla 2010. Quand je l'avais acheté, je ne l'avais pas particulièrement apprécié.
J'en avais rebu un peu quelques temps après, c'était mieux, puis finalement hier, après quelques mois, j'ai rebu un dram.

Et là, j'ai vraiment eu des sensations intéressantes, notamment le côté beurré en bouche, suivi par des agrumes et au final du sel.

Pas à se taper le cul parterre, mais en apéro, ça passe plutôt bien ;-) .

Au final, ce n'est sûrement pas la bouteille qui s'est bonifiée, c'est plutôt les papilles du bonhomme qui commencent à être plus affutées! :mrgreen:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

C'est plus surement une combinaison des deux. Le whisky evolue avec le contact avec l'air. Tu as ouvert la bouteille, en as pris deux fois; tu as accru le contact avec l'air, l'evolution a accelere.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

juju cassoulet a écrit : 15 août 2022, 22:14 Hazelburn 21yo 2022
Le bois du fut a très peu marqué, par contre ça n'est pas du niveau de celui proposé il y a 2 ans a l'open day.

A la place des fraises, c'est de la confiture aux fraises trop cuite.
Intrinsèquement c'est bon mais il manque le kick frais pour que ça soit parfait. 89/90
J'ai monté la note d'un point a la suite du finissage du sample.
Aération bénéfique ou amélioration de mon palais, ca reste du glouglou de haute qualité mais sans réelle surprise.
Boire ca en daily dram... pourquoi pas si tu as remboursé le creud de la maison et mis les enfants dehors :roll
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Superbe cette review de ton tour à Highland Park. Pour tout te dire, j'hésitais à le faire l'année prochaine mais 800£... C'est un peu trop. Dommage.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Merci. Oui, c'est pas exactement donne.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

rhhaaa, mais oui ce HP tour me tente bien moi aussi maintenant :angelic-flying:
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Ce soir à l'heure de l'apéro, dégustation du dernier LGA Secret Speyside 1994 - 50,6%

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1994-lga

Un nez avec un alcool très bien intégré, puis directement des amandes, des noisettes, au coeur d'un praliné gourmand, ensuite les abricots secs et les pruneaux d'Agen arrivent. Après le mouillage, apparaissent des notes plus amères, du chocolat noir intense, du gingembre et une très belle fumée assez légère mais épaisse.

La bouche est assez onctueuse, l'amertume se fait plus présente, tout comme la fumée, puis les fruits à coques sont clairement là, avec un passage assez rapide sur les fruits secs et compotés.

La finale est moyenne/longue, avec des notes plus rondes et proches de celles du nez, une belle gourmandise et puis toujours cette sorte de fumée au loin qui reste.

Un bien beau malt
90

ps : selon moi, c'est vraiment la même source que les EVWC 94
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par louls »

Une idée de la distillerie ?
:obscene-drinkingcheers: :pp?
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

J'ai l'impression que ça pourrait se rapprocher de Glenfarclas quand même ! Du moins j'y retrouve des marqueurs
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »