Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

jazza a écrit : 17 sept. 2022, 01:11
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old personne n'aime Glen Ord ici je crois, perso j'adore (les vieux Glen Ord), il a fini dans mon panier directement vu le prix des 60cl qu'ils restaient.
Personne n'aime Glen Ord, mais ce 30yo a quelques aficionados ici-même, dont je fais d'ailleurs partie. Il y a eu un moment où la quille était bradée, j'avais touché la mienne 150 euros ce qui même à l'époque était un sacré rapport q/p. Je me souviens d'un whisky assez frais, végétal mais avec des notes de mandarine caractéristiques et pas mal d'épices, et un alcool assez violent. Oublie ta bouteille quelques mois, il n'en sera que meilleur, le temps l'assouplit joliment.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 18 sept. 2022, 01:13
jazza a écrit : 17 sept. 2022, 01:11
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old personne n'aime Glen Ord ici je crois, perso j'adore (les vieux Glen Ord), il a fini dans mon panier directement vu le prix des 60cl qu'ils restaient.
Personne n'aime Glen Ord, mais ce 30yo a quelques aficionados ici-même, dont je fais d'ailleurs partie. Il y a eu un moment où la quille était bradée, j'avais touché la mienne 150 euros ce qui même à l'époque était un sacré rapport q/p. Je me souviens d'un whisky assez frais, végétal mais avec des notes de mandarine caractéristiques et pas mal d'épices, et un alcool assez violent. Oublie ta bouteille quelques mois, il n'en sera que meilleur, le temps l'assouplit joliment.
J'avais profité de la promotion à l’époque. J'ai gardé la quille quelques années, en y revenant à plusieurs reprise, et j'ai fini par revendre les derniers 20 cl. Jamais pu me faire à ce truc.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Je n'ai aucun a priori négatif sur Glen Ord personnellement, et je ne pense pas être le seul. C'est curieux que quelques uns ici croient que personne n'aime Glen Ord ?

Il y en a même d'excellents me semble-t-il.
Le vieux 5 ans des années 60-70 est très chouette (comme souvent les 5 ans de l'époque - Glenfarclas, Clynelish, etc.).
Je me souviens d'avoir apprécié le 25y (mais je ne me souviens plus du profil avec assez de précision, j'avoue).
Et le Glen Ord 12y des Thompson est très sympa aussi (bon, ok, j'ai un faible à cause de l'étiquette qui reprend une case de ma BD, certes :-))
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit : 18 sept. 2022, 11:18 Je n'ai aucun a priori négatif sur Glen Ord personnellement, et je ne pense pas être le seul. C'est curieux que quelques uns ici croient que personne n'aime Glen Ord ?
Ben, en même temps, on croise peu de commentaires de dégustation de cette distillerie ici depuis plusieurs années. D’où peut-être cette impression ?
Mis c'est vrai que je me souviens "qu'avant", il y avait de vrais amateurs de Glen Ord.


elskling a écrit : 18 sept. 2022, 11:18 Le vieux 5 ans des années 60-70 est très chouette (comme souvent les 5 ans de l'époque - Glenfarclas, Clynelish, etc.).
Ça, c'était le temps d'avant, il y a longtemps. Ces vieux bottlings sont devenus inaccessibles à moins de vouloir y consacrer une petite fortune.
D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'ils faisaient à l’époque pour que leurs singles malt soient déjà bons au bout de quelques années de vieillissement, alors que c'est beaucoup plus rare maintenant.
elskling a écrit : 18 sept. 2022, 11:18Et le Glen Ord 12y des Thompson est très sympa aussi (bon, ok, j'ai un faible à cause de l'étiquette qui reprend une case de ma BD, certes :-))
Je l'ai bien aimé également. Je crois que c'est le premier Glen Ord que j’apprécie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

dede a écrit : 18 sept. 2022, 01:13
Personne n'aime Glen Ord, mais ce 30yo a quelques aficionados ici-même, dont je fais d'ailleurs partie. Il y a eu un moment où la quille était bradée, j'avais touché la mienne 150 euros ce qui même à l'époque était un sacré rapport q/p. Je me souviens d'un whisky assez frais, végétal mais avec des notes de mandarine caractéristiques et pas mal d'épices, et un alcool assez violent. Oublie ta bouteille quelques mois, il n'en sera que meilleur, le temps l'assouplit joliment.
Merci pour ton retour/conseil dede. De toute façon, la bouteille était donc déjà ouverte, vu qu'il ne restait que 60cl, mais je ne sais pas depuis combien de temps, en tout cas, il n'était pas passé du tout, ça c'est sûr et certain, vu que j'y ai gouté avant.
elskling a écrit : 18 sept. 2022, 11:18 Je n'ai aucun a priori négatif sur Glen Ord personnellement, et je ne pense pas être le seul. C'est curieux que quelques uns ici croient que personne n'aime Glen Ord ?

Il y en a même d'excellents me semble-t-il.
Le vieux 5 ans des années 60-70 est très chouette (comme souvent les 5 ans de l'époque - Glenfarclas, Clynelish, etc.).
Je me souviens d'avoir apprécié le 25y (mais je ne me souviens plus du profil avec assez de précision, j'avoue).
Et le Glen Ord 12y des Thompson est très sympa aussi (bon, ok, j'ai un faible à cause de l'étiquette qui reprend une case de ma BD, certes :-))
Je me base juste sur les retours que j'avais saisi ici suite au CA que j'avais splitté il y a un longtemps, qui ne semblait pas être spécialement apprécié. Il est vrai, qu'on ne parle jamais de cette distillerie ici non plus.
Je ne savais pas qu'une case de ta BD avait été utilisé pour ça, la classe ! A quand le 2ème tome d'ailleurs ?
canis lupus a écrit : 17 sept. 2022, 16:23
jazza a écrit : 17 sept. 2022, 01:11 @Canis, merci pour ce beau développement, même si le procédé d'achat me surprend quelque peu malgré tout. En te lisant, on se dit qu'au final tu es un sentimental et un sensible :mrgreen:
Oui, et comme j'aime pas les gens, du coup, faut que je compenses.
:lol:
jazza a écrit : 17 sept. 2022, 01:11Sinon, une journée riche en dégustations cet après-midi, avec Tasttoe, qui faisait sa 1ère journée de portes ouvertes, avec 4 nouveaux embouteillages
Dégustation gratuite ou payante ?
Payante en partie. Le principe était simple, tu goutes la bouteille ouverte, tu ne l'achètes pas, tu payes (en principe) et sinon, c'est déduit du prix de la bouteille à l'achat. Sinon, sur leurs embouteillages, seul le HD/LP 83 à 900€ la bouteille était payante.
C'était 20€ pour le Rosebank 34yo, le Hanyu 23yo, le HD/LP 83 chacun, ce qui me semble très honnête.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

jazza a écrit : 18 sept. 2022, 14:10
Je me base juste sur les retours que j'avais saisi ici suite au CA que j'avais splitté il y a un longtemps, qui ne semblait pas être spécialement apprécié. Il est vrai, qu'on ne parle jamais de cette distillerie ici non plus.
Je ne savais pas qu'une case de ta BD avait été utilisé pour ça, la classe ! A quand le 2ème tome d'ailleurs ?
J'avais oublié ce split, dans mon souvenir j'avais beaucoup apprécié ce sample: "profil austère, minéral, un peu herbacé, résineux, quelques touches d'amertume en finale, très joli !" Plutôt un peu old school, moins dans l'exubérance fruitée que beaucoup recherchent, mais justement, ça sort des sentiers battus, moi j'aime bien ce genre de profil qui change.


Et la BD, on discute du tome 2 sur le rhum avec l'éditeur...
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

elskling a écrit : 18 sept. 2022, 19:03
jazza a écrit : 18 sept. 2022, 14:10

Et la BD, on discute du tome 2 sur le rhum avec l'éditeur...
.. Bon, y'a pu qu'à se mettre à déguster quelques rhums en initiation en attendant la sortie de la BD!😇
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Un Laphroaig Select, encore un cadeau. Ben comment dire... C'est pas que c'est mauvais, ça se boit même plutôt bien, mais quand on compare ça au 10yo d'il y a... 10 ans :mrgreen: ça fait mal. Alors voilà, c'est un gros tourbé bourrin mais trop dilué et enrobé d'une grosse couche de vanille. De Laphroaig il reste juste le côté très gras et terreux de la tourbe, les arômes médicamenteux et iodés se sont fait la malle. L'attaque est correcte, mais le milieu de bouche s'effondre et la finale est inexistante, à l'exception de la tourbe qui persiste doucement. Ca fait le taf à l'apéro avec des potes, mais faut pas en demander plus. J'avais déjà été déçu par le dernier 10yo que j'avais acheté, là on est encore un bon cran en-dessous. A éviter, il y a de meilleurs rapports q/p si on doit accueillir des soiffards (un bon vieux Bowmore Legend fait au moins aussi bien pour 10€ de moins).
Dernière modification par dede le 19 sept. 2022, 20:56, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Le select, c'était le dram d'accueil offert à la distillerie y'a quelques temps de ça (peut être encore aujourd'hui ?). Le dram qui fait plaisir après une aprem de rando sous la froide pluie d'été, le temps de se déchausser mais pas plus effectivement. Jamais regouté depuis lors... Le laph 10 de base est bien meilleur. ;-)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

dede a écrit : 19 sept. 2022, 18:54 Un Laphroaig Select, encore un cadeau. Ben comment dire... C'est pas que c'est mauvais, ça se boit même plutôt bien, mais quand on compare ça au 10yo d'il y a... 10 ans :mrgreen: ça fait mal. Alors voilà, c'est un gros tourbé bourrin mais trop dilué et enrobé d'une grosse couche de vanille. De Laphroaig il reste juste le côté très gras et terreux de la tourbe, les arômes médicamenteux et iodés se sont fait la malle. L'attaque est correcte, mais le milieu de bouche s'effondre et la finale est inexistante, à l'exception de la tourbe qui persiste doucement. Ca fait le taf à l'apéro avec des potes, mais faut pas en demander plus. J'avais déjà été déçu par le dernier 10yo que j'avais acheté, là on est encore un bon cran en-dessous. A éviter, il y a de meilleurs rapports q/p si on doit accueillir des soiffards (un bon vieux Bowmore Legend fait au moins aussi bien pour 10€ de moins).
Tu mets le bowmore legend au dessus du select ??
C'est plat de plat alors !!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Le Legend n'est pas meilleur que le Select, mais pas franchement en-dessous non plus. Moins tourbé, mais avec une petite pointe citronnée pas désagréable. Et beaucoup moins cher.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par penns »

Le Select et le Legend, deux whiskies que je croise fréquemment en supermarché et que j'ai toujours pris soin d'éviter....il semble que j'ai eu raison! :mrgreen: Merci du retour, autant garder ses sous pour quelque chose de meilleur!

Chez Laphroaig, je vise le Quarter Cask, pas encore gouté. Je voudrais le comparer au 10 yo. Il parait qu'il est pas mal.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Le Legend, c'est lui qui m'a fait "tomber" dans l'univers du whisky, et plus particulièrement du single malt, en 2004 et me faire arriver ici 4 ans plus tard. Et pourtant, c'était à l'anniversaire d'un pote, et versé dans des gobelets en plastique. :mrgreen:
Je ne me rappelle plus si j'en avais acheté une bouteille, ou si même je l'ai regoûté depuis. De toute façon, j'ai finit par revendre quasiment tous mes Bowmore OB.
Le Select, j'ai du acheter un des premiers batches sortis, et j'ai bien aimé. Je ne suis pas sur de l'avoir confronté au 10yo, mais ceci-dit, mon 10yo doit dater de la deuxième moitié des années 2000. Mais pour répondre à dédé, j'ai bien l'impression que le Select reflète le profil actuel de ce que produit Laphroaig, et non plus ce que c'était il y a 10 ou 15 ans.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

C'est bien pour ça que j'ai arrêté d'acheter le 10yo... Si j'achète du whisky pour moi aujourd'hui, c'est quasiment toujours un Laga 16yo. Et même ça c'est rare. Vu ce que je bois, ce que j'ai en cave devrait me tenir encore très longtemps.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Zeph974 »

Bon bah, pas que je sois influençable, mais voilà, du coup je me suis servi une lichette de 16 !

Et puis après j’e me suis servi un verre de Laphroaig, Éléments of Islay LP11 d’Elixir Distillers.. comment dire.. j’adore.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... g-lp11-eld

Le nez est très beau, bien sûr sur de la fumée, notes médicinales avec quelque chose d’assez rond, vanillé, des notes d’herbes fraîches un peu mentholées
La bouche attaque sur l’eau de mer, le sel, teinture d’iode, citron frais, barbecue, feu de bois
La finale est longue, dans la continuité, un peu épicé en fin de bouche
L’alcool est bien intégré, et bien qu’à 52,2% l’eau n’est pas indispensable.
Pour moi une très très belle bouteille, il ne m’en reste plus bcp et je le regrette déjà.. brrr j’en ai,presque des frissons.
C’est une très belle série d’Elixir distillers je trouve. J’ai aussi le CL12 acheté aux enchères mais j’ai une petite préférence pour le LP
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »